Zermatt

Vendredi 23 septembre 2016

Je suis très excité ce soir car, ce week-end, nous allons enfin découvrir un mythe, le Cervin.

Pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir vu; tout au long de ma vie j'ai croisé l'image de ce symbole de la Suisse au travers des publicités, des puzzles et des calendriers, mais j'ai toujours rêvé de le voir en vrai...

Cette destination est hors de prix et nous ne voulons l'envisager qu'avec une météo exceptionnelle, et cela semble être le cas pour ce premier week-end d'automne.

Pour rejoindre Zermatt il faut remonter la vallée du Rhône jusqu'à Visp, puis suivre celle de la Mattervispa. jusqu'à Stalden celle-ci est commune avec celle de Saas-Fee voyages-campingcar.fr

La circulation des véhicules thermiques est interdite au-delà du village de Täsch, 5km avant Zermatt, et les voitures doivent stationner sur le parkings payants autour de la gare.

Il existe deux campings dans la vallée, un près de la gare à Täsch et un second à Randa, le village précédent. Nous choisissons ce dernier car il accepte la carte ACSI et qu'il propose une navette permettant d'éviter de prendre le train très coûteux.

Nous arrivons devant le camping Attermenzen vers 1h00 du matin et terminons la nuit sur le parking devant l'accueil.

Nous avons parcouru 340km ce jour.

 

Samedi 24 septembre 2016

Je me présente à l'accueil dés l'ouverture, je règle d'avance notre nuit au tarif ACSI (18€), le gérant très sympathique accepte même que nous ne partions que vers 17h00 le dimanche ce qui nous permettra de profiter de tout le week-end. Je prends également les billets pour la navette.

Celle-ci nous dépose au début de la Bahnhofstrasse, rue principale, comme à Saas-Fee nous sommes amusés par le va-et-vient des très nombreux petits véhicules électriques.

5 700 habitants, Zermatt est situé à 1 600m d'altitude, au pied du Cervin 4 478m.

Nous avons choisi de faire la randonnée des 5 lacs, une petite marche de 3h accessible à tout le monde, et rejoignons le départ des remontées Sunnegga-Rothorn. Nous enchaînons un funiculaire pour atteindre Sunnegga à 2 288m, puis un télécabine jusqu'à Blauherd à 2 571m. Pour redescendre nous ne prendrons que le funiculaire. Tarif des remontées 41 CHF par personne...

La zone d'arrivée du télécabine à Blauherd est en travaux et de nouveaux matériels sont en cours d'installation vers le Rothorn. Résultat, les balises des sentiers ont disparu et nous partons dans la mauvaise direction. Retour sur nos pas, au lieu de monter nous devions rester à niveau pour atteindre le premier lac.

Vingt minutes de marche et nous découvrons enfin le Stellisee... C'est ici qu'est faite la fameuse photo du Cervin se reflétant dans le lac. Pas une ride à la surface l'eau, le miroir est extraordinaire... Nous faisons le tour du lac, Je prends toutes les photos possible, puis continuons en direction du lac suivant, le Grindjisee.

Nous entamons la descente lorsque je m'aperçois tout à coup que l'appareil photo ne fonctionne plus et indique "carte SD pleine". Je souviens soudain avoir nettoyé la carte, mis toutes les photos dans la corbeille de l'ordinateur, mais j'ai oublié de vider celle-ci; les photos ne sont plus sur la carte mais la place n'a pas été libérée et je ne peux plus faire aucun cliché... J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, si je ne veux pas être privé d'appareil photo durant cette randonnée, je dois formater la carte et perdre tout ce que j'ai fait ce matin...

Je formate et remonte vers le Stellisee pour, au moins, conserver un souvenir de ce lac. Nous revenons une fois de plus sur nos pas.

Hélas, entre temps un petit vent c'est levé et l'effet miroir à presque disparu....

Ceci étant fait nous entamons la descente vers le Grindjisee.

Avec tous ces déboires, le temps a filé durant cette matinée; A point nommé quelques rochers nous offrent un lieu de pique-nique idyllique...

Nous reprenons notre chemin et découvrons le Grindjisee, entouré de mélèzes. Ceux-ci sont encore bien verts, d'ici un mois ils auront pris leur teinte jaune et offriront un tout autre paysage.

Nous descendons ensuite la vallée Findeln par une large piste,

et arrivons au troisième lac, le Grünsee. Son niveau est très bas et il faut contourner celui-ci et prendre un peu de hauteur pour apprécier sa couleur vert-sapin.

Nous quittons la piste pour suivre un sentier à travers une forêt de mélèzes.

Nous arrivons au hameau de Findeln. A priori, nous sommes descendus trop bas et avons loupé le la Moosjisee. Décidément c'est une bien curieuse journée...

Nous passons directement à l'étape suivante et remontons vers le Leisee, le dernier lac de la randonnée. Celui-ci est le moins sauvage, une petite plage est aménagée, avec une aire de pique-nique et des jeux pour enfants.

La proximité du hameau de Sunnega et de l'arrivée du funiculaire explique cela. Nous grimpons le dernier raidillon puis redescendons à Zermatt avec celui-ci.

Nous traversons à nouveau la station, très animée en cette fin d'après midi.

Nous retrouvons la navette et redescendons au camping.

 

Dimanche 25 septembre 2016

Une nouvelle belle journée est annoncée. Nous reprenons la navette et retrouvons Zermatt. Aujourd'hui, nous avons choisi de monter au Schwarzsee, un petit lac situé au pied du Cervin.

Nous devons rejoindre les remontées Matterhorn glacier paradise/Schwarsee, et pour cela traverser toute la station. Le soleil n'atteint pas encore les rues, il est 9h00 et il ne fait que 4°C.

Nous prenons un télécabine jusqu'au hameau de Furi à 1 867m, puis un second pour atteindre le Schwarsee à 2 583m. Prix des remontées 32 CHF par personne.

L'itinéraire à suivre pour revenir à Zermatt fait 2h40, tout en descente. Nous découvrons le Schwarzsee et sa petite chapelle Maria zum Schnee.

En face de nous, nous apercevons le Gornergrat à 3 089m d'altitude, accessible depuis 1898 grâce au Gornergrat Bahn, le premier train à crémaillère au monde. Au sommet on trouve un observatoire, un restaurant, un centre commercial et un hotel, le plus haut d'Europe. Le train fonctionne 365 jours par an.

Le prix de voyage nous rebute un peu, 98 CHF par personne pour l'aller-retour...

Nous déjeunons sur un balcon naturel au-dessus de la vallée de Zermatt...

Notre sentier serpente à travers une forêt de mélèzes puis nous ramène au hameau de Furi. Nous en profitons pour nous désaltérer sur la terrasse qui nous tend les bras en travers de notre chemin.

Nous continuons notre descente et arrivons au hameau de Blatten.

Nous passons devant la chapelle Maria Roeenkranzkönigin et entrons dans le petit village. Celui-ci est magnifique et très animé, des rires s'échappent des minuscules terrasses des restaurants au coeur du hameau.

A l'extérieur du hameau, le jardins de plantes Ricola où les visiteurs peuvent découvrir les 13 plantes utilisées pour les célèbres bonbons.

Nous arrivons aux premières maisons de Zermatt, fin de cette belle rando... Le week-end a tenu ses promesses et grâce à notre cellule, ne nous aura pas coûté une fortune.

Nous avons parcouru 700km pour ce week-end.