Berlin Kreuzberg

Lundi 30 décembre 2013

Le ciel bleu est de retour pour cette première journée dans la capitale allemande. Je m'empresse de trouver le gérant pour notre inscription, récupérer la clé des sanitaires et lui communiquer le numéro et le relevé de notre branchement électrique. Ceci fait, nous pouvons partir pour la gare de Köpenick.

La station du S-Bahn Berlin-Köpenick est à 400m de l'aire. Une seule ligne, la S3 Erkner-Spandau, changement à Ostkreuz en direction du centre, toutes les dix minutes de 4h00 à 1h00 du matin. Carte journalière S-Bahn + U-Bahn, 6.70€ par personne en zone AB. Nous descendons station Friedrichstrasse, nous avons mis 20 minutes. www.berlin.de

3 400 000 habitants, capitale de l'Allemagne réunifiée depuis 1990.

Nous prenons le métro, U-Bahn U6 et descendons station Kochstrasse. Nous sommes à Checkpoint Charlie, ex-côté américain.

Le célèbre poste-frontière entre les deux camps a été replacé au milieu de la rue, et de faux soldats américains s'offrent en photos à la foule de touristes entre les sacs de sable.

Face au Mac Do, les boutiques de souvenirs exposent les derniers morceaux de mur. Nous nous laissons tenter par la visite du Mauermuseum, le musée du Mur.

Le musée est totalement débordé par l'affluence, malgré cela les guichetiers poursuivent la vente des billets. Nous traversons les pièces en troupeaux. Paradoxalement, les salles à l'étage consacrées à la Guerre Froide sont désertes. Nous quittons le musée plutôt frustrés et partons à la recherche du Musée Juif.

Nous rejoignons Lindenstrasse à pied et découvrons le musée conçu par le célèbre architecte américain d'origine Polonaise, Daniel Libeskind, à qui fut confié la reconstruction de Ground Zero à New-York.

Le musée se compose de l'ancien Berlin Museum et d'une extension à la forme d'un éclair de métal. Ce n'est pas seulement un bâtiment abritant des salles d'expositions, c'est aussi, par son architecture, un élément de l'exposition. Il est ouvert depuis septembre 2001.

En sous-sol, de longs couloirs symbolisant "les trois axes " relient les deux bâtiments en évoquant les destins des Juifs au XXème siècle : la premier, celui de l'exclusion, mène à la l'Holocaust Tower, une tour en béton borgne haute de 24m, le second, celui de l'exil, conduit au jardin de l'exil avec ses 49 colonnes inclinées en béton et le dernier, l'axe principal, symbolise la vie et la continuité des relations germano-juives. en Allemagne.

Murs blancs, plafond noirs, façades en zinc lacérées d'ouvertures étroites. Un moment important de la visite, l'installation Shalechet : dans un espace vide en béton brut, 10 000 visages de toutes tailles, découpés dans des plaques d'acier jonchent le sol. Les visiteurs sont invités à marcher sur ces visages, qui s'entrechoquent. La vision de ces images et le bruit occasionné sont vraiment émouvants.

Nous laissons le musée et reprenons le métro U6. Nous descendons à la station Französischerstrasse, au pied des quartiers 206 et 207, à savoir le centre commercial de Pei et les Galeries Lafayette de Jean Nouvel.

La façade courbe de ces dernières occupe l'angle des rues Französicherstrasse et Friedrichstrasse, tandis qu'un jardin vertical similaire à celui de la façade du musée Branly anime la façade perpendiculaire. L'intérieur du magasin est organisé autour de deux cônes de inversés à l'intérieur desquels une tour Eiffel est suspendue. Les symboles de notre capitale sont omniprésents, photos des monuments en noir et blanc, marques de luxe, portiques Art Nouveau au départ des escalators, tables bistrot en sous-sol. La faim commence à nous tirailler, nous succombons au jambon-beurre...

Il est à peine 16h00, la nuit est déjà tombée; Curieusement l'heure est la même à Berlin et à Brest... Nous rejoignons l'avenue Unter den Linden que nous nous remontons jusqu'à la porte de Brandebourg.

Une scène est installée au sommet de l'avenue et la porte est inaccessible. Nous contournons la Pariser Platz et passons successivement devant les ambassades de Russie, de Grande-Bretagne, et des Etats-Unis

L'autre côté de la porte de Brandebourg offre l'animation d'un festival rock; l'immense avenue du 17 juin, longue de près de 4km à travers le parc Tiergarten, est bordée, des deux côtés, par des stands et des écrans géants retransmettent, à espaces réguliers le long de la rue, le concert de la scène. Nous ne sommes que le 30, tout est déjà prêt pour la nuit du réveillon...

Entre deux vins chauds, nous jetons un oeil au Reichtag et à la Chancellerie toute proche.

Devant ces trois magnifiques bâtiments, nous sommes maintenant impatients de la visite programmée du Reichtag pour le lendemain.

Nous reprenons le S-Bahn pour Köpenick. Nous faisons néanmoins encore une courte halte pour voir le marché de Noël de l'Alexander Platz, et l'énorme pyramide de Noël aperçue à l'aller.

20h00, nous sommes de retour à Köpenick, nous faisons quelques courses dans la galerie commerciale toute neuve face à la gare, tous les commerces sont encore ouverts. 20h30, nous arrivons au CC, encore plus de monde que la veille, cette fois nous sommes vraiment "à touche-touche"...