Remedios

Lundi 2 janvier 2017

Dernier petit-déjeuner à la casa Navarra. Nous réglons 150 CUC pour nos 3 nuits et nos repas, 9 CUC pour le parking.

Ce matin nous allons quitter la côte caraïbe, le sud, pour rejoindre la côte atlantique au nord. Nous prenons la direction de Remedios par la montagne, Manicaragua et Santa Clara.

La route suit l'itinéraire de Topes de Collantes, puis redescend à travers le massif de l'Escambray. Nous apercevons le lac artificiel d'Hanabanilla mais le ciel est bien gris ce matin et nous devons attendre la vallée pour retrouver un peu de ciel bleu.

200 000 habitants, la ville libérée par Che Guevara lors de la révolution cubaine. C'est ici que se dresse le mausolée dans lequel il a été inhumé en 1997, 30 ans après sa mort.

Nous n'avons pas prévu de visiter la ville, en revanche nous souhaitons visiter le mausolée. Celui-ci a été inauguré en 1988 lors du 30ème anniversaire de la bataille de Santa Clara.

Le Che repose ici en compagnie de 7 compagnons assassinés comme lui en Bolivie sur ordre des États Unis... Nous voyons l'immense place de la Révolution, la statue en bronze, mais pour la visite du musée il nous faudra revenir, le mausolée est fermé le lundi...

Nous reprenons la route pour une cinquantaine de kilomètres et arrivons à Remedios.

18 000 habitants, sur la route du cayo Santa Maria. Remedios a fêté également ses 500 ans en 2015 et à cette occasion le quartier historique a été totalement restauré. La ville est réputée pour son carnaval de Noël qui a lieu tous les ans le 24 décembre après des mois de préparation...

Nous avons choisi de faire une étape d'une nuit à Remédios pour nous permettre d'arrivée au plus tôt demain à l'hôtel Playa Cayo Santa Maria où nous avons réservé deux nuits en all inclusive...

N16 - Hostal San Carlos , Remedios, 1 nuit du 2 au 3 janvier 2017. Chambre 30 CUC, petit-déjeuner 5 CUC, dîner 10 CUC

Notre casa est à 50m de la place centrale, une situation idéale. La chambre qui nous revient est au rez-de-chaussée; Elle est plus petite que les précédentes et donne directement sur la rue ; malgré cela elle est relativement calme.

La maison possède deux terrasses en toiture, dont une très grande juste au dessus de la rue et des toits de la ville.

Suite au décès de Fidel, les Parrandas, le fameux carnaval de Noël a été reporté au 8 janvier; nous sommes le 2, plus quelques jours pour achever les préparatifs.

La tradition veut que les deux quartiers de la ville, El Carmen et El San Salvador, s'affrontent au rythme de la polka, dans une compétition avec des costumes, des carrosses et de grandes structures lumineuses installées à chacun des angles de la place. Le but du jeu, faire le plus de bruit possible....

Nous nous installons devant une Bucanero à la terrasse du café El Louvre. Nous sommes aux premières loges pour suivre les travaux,

Les panneaux sont préparés à l'avance et arrivent sur des plateaux tirés par des tracteurs, en revanche la structure en tubes acier est soudée sur place à l'avancement... et cela fait vraiment peur !

Nous décidons de profiter du temps qu'il nous reste avant le dîner pour aller jeter oeil à la ville voisine de Caibarién.

33 000 habitants, ancien port d'exportation de sucre et de pêcheurs, c'est de Caibarien que part la route menant au cayo Santa Maria.

La ville est construite suivant un quadrillage strict de rues; Nous laissons la voiture au centre de la ville, devant le parque de la Libertad et l'église catholique. Cette ville n'a pas eu la chance de profiter d'un programme de rénovation, certains bâtiments sont magnifiques mais bien près de s'effondrer...

Nous reprenons la voiture et revenons à Remedios par le Malecon.

Sur le pas de la porte de notre casa, nous retrouvons le couple de savoyard que nous avions rencontré chez Nena et Chichi à Vinales. Nous logeons à la même adresse, c'est une agréable surprise et nous passons une agréable soirée en leur compagnie.

 

Mardi 3 et mercredi 4 janvier 2017

Nous réglons 56.50 CUC pour notre nuit et nos repas et partons pour le cayo Santa Maria.

Le cayo Santa Maria est le dernier îlot après celui de Las Brujas et d'Ensenachos. Un cordon routier de 48km ponctuée de 45 ponts le relie à Cabairien et il est nécessaire de passer par un poste de contrôle et de péage pour pouvoir y accéder.

Il y a une dizaine d'hôtels sur le cayo, et c'est non sans quelques difficultés que nous trouvons le nôtre...

N17, N18 - Hotel Playa Cayo Santa Maria 2 nuits du 3 au 5 janvier 2017, formule all inclusive, pour 2 personnes 195 € par jour

Nous recevons notre bracelet vert et notre séjour prend tout à coup une autre tournure... Piscines, cocktail à volonté, buffet à volonté... Nous saturons très vite et avons l'impression d'avoir quitté Cuba. La clientèle est majoritairement québécoise, nous n'entendons parler que français.

Une autre alternative aux piscines est la plage; Celle-ci est magnifique, sable blanc et mer turquoise, néanmoins il y a un hic, la mer est infestée de méduses... Aucun baigneur ne nage, les gens sont debout, tête baissée. Les maîtres-nageurs se veulent rassurant, celles-ci ne sont pas dangereuses, ce sont les petites dont ils faut se méfier. Nous ne savons pas exactement à quelle taille cela correspond et nous nous rappelons qu'Enrique avait eu des piqûres très douloureuses du côté de Matanzas...

Nous marchons le long de la plage, nous passons d'hôtel en hôtel, bracelets verts, bleus, rouges, jaune...