Wicklow Mountains NP

Vendredi 29 juillet 2016

Nous avons un objectif cette année, achever la boucle irlandaise que nous avons entamée en 2004. Nous choisissons et réservons nos traversées avec Euromer, un itinéraire via Calais et l'Angleterre. Les tarifs sont ceux d'une première quinzaine du mois d'août, nous n'avons pas le choix et nous y sommes habitués...

Deux adultes et un CC de 6m de long et de 3m de hauteur,

Calais-Douvres, P&O 70.20€ / Pembroke (Pays de galles)-Rosslare(EIRE), Irish ferries 211.00€ / Larne (Irlande du Nord)-Cairnryan(Ecosse), P&O 189.20€, Douvres-Calais, P&O 93.60€.

Depuis notre dernier séjour en Grande-Bretagne (mai 2015), le cours de la Livre a bien baissé suite au vote du Brexit, elle vaut aujourd'hui 1.16€, pour 1.40€ précédemment.

Nous quittons la maison le vendredi soir en direction du Luxembourg. Nous en profitons pour faire le plein de GO, le litre est à 0.912€, en France il est à 1.06€, cela fait bien longtemps que les prix n'ont pas été aussi bas...

Nous faisons halte un peu avant Namur, dans le très joli village wallon de Mozet, sur le parking du centre récréatif, à 5 mn de l'autoroute A4.

Nous avons parcouru 440km ce jour.

 

Samedi 30 juillet 2016

Nuit très calme, encore une belle étape de park4night (55.4425, 4.99168)...

Nous revenons sur l'autoroute et filons vers Lille. Nous retrouvons la France un peu avant midi et continuons en direction de Gravelines où nous avons prévu de passer la nuit avant de rejoindre le port de Calais.

12 000 habitants, ville fortifiée située à l'embouchure de l'Aa, à mi-chemin entre Dunkerque et Calais.

La ville fortifiée n'est pas directement en bord de mer et nous devons suivre le chenal de l'Aa pour atteindre le hameau de Petit-Fort-Philippe, la station balnéaire de Gravelines. Nous laissons le CC sur un grand parking rue Jean de la Fontaine (51.006086, 2.114953) et partons à la recherche de la friterie du centre ville aperçue en chemin.

Accueil authentique, Ch'tis, ... Devant nous, deux personnes attendent leur tour et au vu les quantités de frites servies, plusieurs paniers seront nécessaires... Nous comprenons vite que nous devrons faire preuve de patience... Trois sortes de portions sont proposées, je ne veux pas paraître "petit bras", je commande une moyenne à 2.50€...

La serveuse prend une barquette en carton et la pose dans un sac plastique. Elle remplit la barquette, puis vide tout son panier de frites par-dessus celle-ci... Tandis que la dame me tend l'énorme sac de frites, Isa me rappelle qu'elle ne compte pas m'aider à en venir à bout... Nous revenons vers le CC.

Les frites sont excellentes, Isa m'aide un peu, nous venons de faire nos repas de midi et du soir. Nous partons à la découverte de la plage, celle-ci semble infinie, terrain de jeu idéal pour les chars à voiles.

La marée est basse, nous marchons jusqu'à l'extrémité de la longue digue canalisant l'embouchure de l'Aa. Sur l'autre rive, nous apercevons la ville de Grand-Fort-Philippe.

Retour au CC, demain, nous devrons impérativement être au port de Calais à 7h00.

Nous avons parcouru 260km ce jour, 700km depuis notre départ.

 

Dimanche 31 juillet 2016

Nous parcourons rapidement la trentaine de kilomètres nous séparant du port, nous passons devant la jungle, celle-ci est encore plus vaste que l'année dernière...

Nous débarquons à Douvres à 9h30, nous reculons nos montres d'une heure et prenons la direction du Pays de Galles. Nous contournons Londres par le sud, autoroute M20, M26, M25 puis M4. Nous quittons cette dernière pour la M48 et franchissons la Severn par le SevernBridge (pont à péage 13.20£). Sitôt entrés au Pays de Galles, nous laissons l'autoroute à Chepstow et suivons la rivière Wye à la recherche de la Tintern Abbey.

Beaucoup trop de monde, le stationnement est impossible, nous renonçons à cette visite et reprenons notre route. Dommage que notre temps soit si compté car la région mériterait vraiment une halte de quelques jours.

Depuis nos premiers tours de roue en Angleterre, notre GPS cherche sa route et nous localise systématiquement en dehors de notre trajet et ce n'est qu'à cet instant que je réalise que nous avons récemment changé d'appareil et que celui-ci ne possède pas d'évidence le Royaume-Uni... Plutôt gênant si je dois me passer de toute la préparation de ce voyage. Nous nous arrêtons à proximité d'un Mac Do et profitons de sa connexion pour télécharger la cartographie manquante depuis le site Garmin. Soucis, comme je n'ai pas emporté le câble HDMI qui permet de raccorder le GPS au PC, c'est sur la carte micro SD du téléphone d'Isa que j'installe cette carte; je mets celle-ci dans le GPS... un message s'affiche "impossible de déverrouiller les cartes"... Cela devient trop compliqué pour moi, je dois faire appel à un spécialiste. En attendant la réponse, retour au co-pilotage à l'ancienne...

Nous arrivons à Pembroke en milieu d'après-midi. Notre ferry n'est qu'à 2h45, nous avions largement le temps de mieux profiter de notre passage au Pays de Galles, mais cette histoire de GPS a complètement perturbé notre journée.

La nuit est mauvaise, à deux reprises l'employée de la compagnie se permet se taper sur la carrosserie de la cellule pour nous réveiller, et ce bien avant les formalités d'embarquement, pour des motifs aussi ridicules qu'un changement de file; c'est à croire qu'elle y prend un certain plaisir.

Nous avons parcouru 530km ce jour, 1 230km depuis notre départ.

 

Lundi 1er août 2016

Nous débarquons à Rosslare à 7h00. Contrairement à notre précédente traversée, il n'y a pas grand monde sur le bateau et nous pouvons poursuivre notre nuit, allongés sur les canapés. Sommeil haché, mais finalement nous sommes suffisamment reposés. Nous sortons du port et déjeunons.

Nous quittons Rosslare par le nord en suivant la N11. L'itinéraire que j'ai prévu passe par les monts Wicklow et Dublin, puis nous rejoindrons le Donegal. Depuis notre voyage de 2004, un itinéraire long de 2500km a été flèché le long du littoral atlantique, reliant Kinsale à Derry, the Wild Atlantic Way. Pour notre part, nous avions dû interrompre notre parcours, faute de temps, à Achill Island. Nous choisissons de le reprendre un peu plus au nord, à Ballyshannon, au portes du Donegal et de rejoindre Belfast puis l'Ecosse.

La première ville que nous traversons est Enniscorthy, notre retour en Irlande est arrosé, il pleut et il fait gris. Toujours sans GPS, nous loupons la sortie pour la vallée de l'Avonmare et laissons la M11 une trentaine de kilomètres plus au nord, nous obligeant à revenir à Rathdrum par des routes très étroites. Nous retrouvons la vallée et arrivons à Glendalough.

A une cinquantaine de kilomètres au sud de Dublin, le Parc National des Monts de Wicklow est le plus grand d'Irlande. Couvert de lande et de forêts, il culmine à 925m d'altitude. Le hameau de Glendalough, avec ses ruines monastiques, est le joyau de cette région.

Nous arrivons à Glendalough en fin de matinée. Le premier parking, celui du Visitor's Centre est complet, nous continuons en direction du lac Supérieur. La route est étroite, il a beaucoup de monde et pour ne rien arranger, il pleut des cordes... Nous arrivons devant une bifurcation et je me dis que je vais en profiter pour faire demi-tour. Alors que je me mets sur le bas côté pour laisser passer les voitures, la dame irlandaise qui ne suivait, descend de sa corsa et vient m'expliquer que je peux continuer car il y a un grand parking un peu plus haut... Étonnant.

Le parking est payant (4€/journée), il est presque plein mais nous trouvons néanmoins une place pour nous garer. La pluie ne décourage pas les promeneurs que nous voyons partir avec sac à dos ou glacière ; nous hésitons.

Nous nous équipons comme des marins pêcheurs et suivons le chemin le long du lac. Nous marchons jusqu'aux ruines du hameau des mineurs. Malgré la météo exécrable, cette petite randonnée entre les fougères et les pins est un véritable moment de bonheur. Mais de n'est pas ce soir que nous assisterons au coucher du soleil sur l'Upper Lake...

De retour au parking, celui-ci commence à se vider. Nous nous séchons, puis décidons de redescendre vers le site de Glendalough. Le parking du Visitor's Centre est maintenant accessible, les voitures ont quitté les lieux et sont remplacées par quelques CC; Nous avons le choix de l'emplacement, à priori ici la nuit s'annonce tranquille...

Le site a été fondé au VIè siècle par Saint-Kévin, il fut un des plus grands centres ecclésiastiques durant 500 ans. L'accès au site est gratuit et la première curiosité que nous apercevons en pénétrant dans le vieux cimetière est une tour ronde très élancée de 30m de haut. Nous cheminons entre les pierres tombales et découvrons les ruines de la cathédrale datant du XIIe siècle. En contrebas se tient une magnifique église, l'église Saint-Kévin, parfaitement conservée. Le toit, tout comme les murs, sont en pierres, l'appareillage de celles-ci entre la toiture et la petite tourelle est un chef d'oeuvre de maçonnerie...

Il pleut toujours, nous décidons de nous réfugier au Glendalough Hôtel, histoire de nous sécher, de profiter de l'excéllente connexion internet de l'établissement et surtout de goûter notre première Guinness du voyage... Aucune nouvelle de Romain, les chances de retrouver un GPS pour le trajet vers Dublin s'amenuisent...

22h00, enfin un e-mail de Romain. Il a réussi à déverrouiller la carte, je n'ai plus qu'à télécharger le fichier. Je retourne à proximité de l'hôtel, dans la nuit, le parapluie dans une main, le téléphone dans l'autre. La connexion n'est plus aussi bonne que cet après-midi, de plus mon smartphone s'obstine à procéder à toutes les mises à jour avant de lancer le téléchargement... J'abandonne au bout de vingt minutes, je reviens au CC et décide d'utiliser la 3G disponible. Je récupère le fichier, tout fonctionne mais mon forfait viens d'en prendre un sérieux coup... 

Nous avons parcouru km ce jour 140km, 1 370km depuis notre départ.

Mardi 2 août 2016

Nuit très calme, il fait toujours aussi gris mais il ne pleut plus ce matin.

Nous quittons le parking avant l'arrivée des visiteurs et partons pour une boucle en direction du Sally Gap, un des deux cols traversant les montagnes de Wicklow d'est en ouest. A 498m, c'est le plus haut col routier d'Irlande.

Nous suivons l'ancienne route militaire R115 et remontons la vallée de la river Glenmacnass, le plafond de nuages est juste au dessus de nous. La route s'élève, devant nous une belle cascade courre sur le flanc de la colline.

La route quitte cette belle vallée et aborde un plateau sauvage. Nous nous arrêtons au bord de la rivière, l'eau est limpide, tourbée, sa couleur brune nous rappelle les "rivières de Coca-Cola" d'Ecosse.

Nous roulons encore quelques kilomètres et arrivons au lough Tay.

Le lac est en contrebas de la route et nous devons descendre entre les fougères pour le découvrir en totalité, et plus encore pour apercevoir le manoir, ancien pavillon de chasse de la famille Guinness. Selon les différents guides, avec sa forme de harpe, ses eaux couleurs Guinness et sa plage à la couleur de la mousse de la célèbre bière, c'est un des plus jolis lac d'Irlande.

Nous arrivons au col et bifurquons sur la R759, nous traversons Roundwood et revenons à Glendalough. Nous poursuivons sur la R756 en direction de Dublin par Hollywood.

Nous nous arrêtons pour déjeuner au passage du col, sur un joli parking à l'écart de la route, face à la vallée.

Nous sommes à une heure de Dublin et nous avons un gps en ordre de marche, nous reprenons la route et arrivons au camping Camac Valley un peu avant 16h00.

Les commentaires sur ce camping ne sont pas des meilleurs, bruyant car près d'une voie à grande circulation et accueil moyen, mais c'est le seul à proximité de la capitale. Placement à notre choix, nous avons de la chance, il reste une place tout au fond du camping. Emplacement vaste, entouré d'une haie, équipé de tous les raccordements, électricité, eau et vidange. 27€ la nuit.

Nous avons parcouru 150km ce jour, 1 520km depuis notre départ.