De Portofino à Pise

Vendredi 9 août 2002

Nous partons vers 20h00, direction Bâle et la Suisse. 31 311 km au compteur. Nous franchissons les 17 km du Saint-Gothard vers minuit et demi. D’importants bouchons se sont formés dans le sens inverse avant l’entée du tunnel. Nous arrêtons pour la nuit sur une aire d’autoroute dans la descente sur Bellinzona.

Samedi 10 août 2002

 

Il a beaucoup plu cette nuit. Nous contournons Milan sous une pluie torrentielle.

 

Nous prenons l’A7 en direction de Genova. Passée Tortona, l’autoroute devient très sinueuse et se succèdent ponts et tunnels. Nous espérons trouver le soleil à la sortie de chacun d’entre eux, mais tout le nord de l’Italie est décidément sous des trombes d’eau.

 

 

 

Nous arrivons à S.Margherita vers 16h00, lorsque, par chance, une éclaircie fait son apparition. Nous laissons le CC sur le front de mer et prenons les VTT.

 

L’unique accès à Portofino par la route côtière est très réglementé et nous nous réjouissons de n’avoir pas tenté d’y venir en CC.

 

Nous arrivons à S.Margherita vers 16h00, lorsque, par chance, une éclaircie fait son apparition. Nous laissons le CC sur le front de mer et prenons les VTT.

L’unique accès à Portofino par la route côtière est très réglementé et nous nous réjouissons de n’avoir pas tenté d’y venir en CC.

Nous visitons le village entre les averses. De splendides bateaux, des boutiques de luxe... Les façades en trompe-l'oeuil sont magnifiques.

 

 

Le retour à S.Margherita se fait sous la pluie.

 

Nous faisons quelques courses pour le dîné et le goûté ; mis en appétit par les odeurs de la rue, nous nous laissons tenter par les tresses de pain salé exposées dans les boulangeries.

 

Nous quittons S.Margherita et rejoignons l’autoroute. Nous passons la nuit près d’une station service peu avant La Spezia.

 

Dimanche 11 août 2002

Nous quittons l’autoroute pour rejoindre Carrara. Nous grimpons jusqu’aux carrières de marbre qui dominent la ville par une petite route de montagne. Nous visitons les quelques boutiques de souvenirs, décidés sur l’achat d’un échiquier ; Hélas, aucune n’accepte la CB et devons renoncer à cet achat.
La route nous impose la traversée de Massa. Beaucoup de circulation, nous roulons au pas. Nous reprenons l’autoroute et arrivons tout de même à Lucca vers 16h00. Nous trouvons facilement l’aire de service, laissons le CC et prenons les vélos. Nous effectuons tout d’abord le tour de la ville en empruntant le large chemin de ronde qui domine les remparts, avant de visiter le centre de la cité. Le soleil est revenu, le ciel est tout bleu. Beaucoup de monde circule sur les remparts, vélos, rollers, poussettes au milieu des piétons. Après avoir dégustés notre première gelatti, nous poursuivons la visite de la ville. Celle-ci nous offre quelques surprises au détour des ruelles; la place de l’Amphithéatre, une place fermée entourée de hautes maisons et présentant une étonnante forme ovale, une tour carrée du XIVème , la Tour Guinigi, couverte de végétation et plusieurs églises splendides ornées de marbre blanc de Carrare.

Après avoir vu tant de belles choses, nous revenons au CC et passons la nuit sur l’aire communale en compagnie de 29 équipages…

Lundi 12 août 2002

Nous effectuons vidanges et ravitaillement avant de quitter Lucca. Nous effectuons également quelques courses dans un hyper carrefour avant de prendre la direction de Pise. Vers midi, nous nous installons en bord de route pour déjeuner. Nous découvrons qu’à deux pas de nous, des Danois cherchant un coin tranquille, ont vu leur fourgon dévaler la pente et attendent les secours sous les oliviers. 4 Italiens et un Land Rover viendront peu après les tirer de ce pétrin, apportant un peu d’animation au passage.
Nous arrivons à Pise en début d’après midi et stationnons sur l’aire de service à l’entrée de la ville. Nous prenons les vélos et partons à la recherche de la fameuse tour penchée.

 

Le contraste entre la ville endormie et l’agitation au pied de la tour est saisissant.

 

La visite de la tour est organisée par petit groupe de 30 personnes, toutes les 40 minutes.

La file d’attente pour les billets laisse supposer que la visite de la tour n’est plus possible aujourd’hui…

 

Nous reprenons le CC et nous dirigeons vers Livorno. Nous embarquons vers 19h00. 32 149km au compteur .