Alcobaça

Jeudi 9 août 2012

Nuit très calme. La veille, nous avons bien profité de la proximité de notre stationnement pour visiter Sitio et descendre dîner à Nazare. Ce matin pas de brume, le ciel est tout bleu.

Le départ d'un camping-car découvre un très gros panneau signifiant que le stationnement au bord de la falaise est interdit... Bizarre, pas très clair, pourquoi alors y laisser l'accès ? Quoiqu'il en soit, les quelques CC garés sur ce promontoire se font remarquer, bien visibles depuis la plage de Nazare... Ce n'est pas dans nos habitudes, un dernier petit tour à Sitio et nous quittons rapidement les lieux.

La petite place de Sitio est vraiment très belle, avec son église toute blanche et ses palmiers...

Nous jetons un dernier coup d'oeil au magnifique panorama en suivant la ruelle pavée au bord de la falaise menant à l'arrivée du funiculaire.

Nous quittons Nazaré et prenons la direction d'Alcobaça.

Le monastère d'Alcobaça

Nous laissons le CC sur un des grands parkings de l'av dos Combatentes et rejoignons à pied, par la Rua Dom Pedro V, la place du 25 avril et l'immense façade du monastère. Habitués maintenant aux édifices chargés en décorations, nous éprouvons un véritable choc en pénétrant dans l'église Santa Maria : hauteur impressionnante, pierre monochrome d'une parfaite blancheur et totale nudité.

Dans les transepts, deux extraordinaires tombeaux se font face, celui du roi Pedro et de sa femme Inès de Castro.

Nous renonçons à la visite des cloîtres et revenons au CC. Nous déjeunons, puis reprenons la route pour Sintra

Nous arrivons à Obidos et découvrons devant nous, à flanc de colline, la petite cité médiévale ceinturée de fortifications. Nous continuons la route et arrivons au point haut de la ville. Plusieurs parkings payants nous attendent, dont un réservé aux CC, équipé pour nos services. N'ayant besoin de rien, sinon d'un stationnement pour à peine deux heures, nous décidons de revenir au bas de la ville et de laisser le CC, à l'ombre, sur la large place devant le Santuario do Senhor Jesus da Pedra.

Nous gagnons le centre du village par de petites ruelles colorées. Nous arrivons sur la place de l'église, la fréquentation touristique est considérable, proche de la saturation... Pour nous échapper de la foule, nous grimpons sur les remparts et entamons notre tour de ronde.

Nous redescendons doucement vers le CC par d'autres ruelles puis reprenons la route après cette belle étape.

Nous roulons dans un paysage vallonné et verdoyant lorsque nous avons soudain la stupéfaction de voir apparaître et aussitôt disparaître, dépassant des collines, un dôme et deux clochetons de pierre... Encore quelques kilomètres et nous arrivons à Mafra.

Nous traversons la ville et découvrons l'origine de nos apparitions, l'immense palais national de Mafra. Construit entre 1717 et 1740, ce gigantesque édifice est le fruit de la rivalité entre les souverains, espagnol et portugais, de l'époque et coûta au pays, une bonne partie des richesses rapportées du Brésil.

Nous arrivons à Sintra. Nous traversons la ville sans trouver de centre et continuons en direction du Cabo da Roca. Les vingt kilomètres qui séparent le cap de la ville nous paraissent interminables. Nous contournons la colline de Sintra, la route, bordée d'arbres, est étroite et sinueuse, et les croisements toujours délicats.

Le phare et les parkings nous apparaissent. Les touristes sont venus en nombre pour assister au coucher du soleil qui n'annonce splendide. Un panneau, sur le plus grand des deux parkings, précise que celui-ci est privé et interdit aux camping-cars. Pour stationner sur le petit parking, nous devons certainement attendre la nuit. N38.781531, O-9.496713

Le Cabo da Roca est l'extrémité ouest du continent européen. Avec des falaises hautes de 140m au dessus de l'océan, c'est aussi l'un des points les plus élevé du littoral Portugais.

Nous avons parcouru 135km, 2 815km depuis notre départ.