Casablanca

Jeudi 27 décembre 2012

Nous réglons 160 dirhams pour nos deux nuits et prenons la direction de Casablanca. Comme nous nous y rendons dans le seul but de visiter la grande mosquée, il nous faut faire vite car les visites guidées ne sont pas organisées le vendredi, jour de prière, nous devons impérativement être à la mosquée pour celle de 14h00.
Nous prenons l'autoroute. Nous traversons une zone d'agriculture maraîchère, tous les membres de la famille travaillent aux champs, et régulièrement, nous sommes surpris par des femmes et des enfants traversant inconsciemment l'autoroute devant nous... Nous arrivons pour midi à Casablanca (péage Moulay Bousselham-Casablanca 91,00dirhams). La circulation est dense et nous mettons une bonne demi-heure pour rejoindre le bord de mer.   
Alors que nous suivons le contournement devant la mosquée, un jeune vient à notre hauteur et nous indique de nous stationner juste au bord du rond-point. Nous y laissons notre CC, totalement isolé. L'endroit est plutôt original et je n'aurais jamais osé m'y garer, mais il ne présente guère de risque étant à proximité immédiate du bureau des gardes.
En prenant des photos du parvis, je m'aperçois qu'un grand parking accueille les camping-cars; je me renseigne, il n'est pas possible d'y passer la nuit, aucun regret. 

La mosquée Hassan II est la plus grande du Maghreb et elle fut construite à l'occasion du soixantième anniversaire du roi, en 1989. Œuvre de l'architecte français Michel Pinseau et de Bouygues pour le gros-œuvre, elle fut édifiée dans un délai record avant que les artisans marocains prennent le relais pour assurer les finitions.
Plus vaste  édifice religieux après La Mecque, elle peut accueillir 25 000 fidèles et 150 000 sur les parvis. Le minaret, haut de 200m, est le plus haut à ce jour.

Nous achetons nos billets pour la visite guidée en français de 14h00, 120 dirhams par personne. Nous entrons dans la mosquée à l'heure dite. Précision du guide, toutes les photos sont autorisées à l'intérieur de la mosquée, et ce dernier nous invite régulièrement à «japoniser».  

La dimension de la salle de prière est de 200mx100m. Le toit, 60m au-dessus de celle-ci, est rétractable de manière à en assurer la ventilation lors des grandes occasions. L'éclairage est assuré par d'imposants lustres en cristal de Murano.

De part et d'autre de la travée centrale, deux mezzanines en bois de cèdre finement sculpté sont aménagées pour les femmes. L'accès à ses espaces se fait par des escalators dissimulés.

Nous quittons la salle de prière et entrons dans la salle d'accès au minaret. Au centre de la pièce, l'ascenseur réservé à l'imam. Les portes monumentales sont en titane, relevables électriquement sur des coulisses et totalement invisibles en position ouverte.... Une mosquée du XXIè siècle insiste avec fierté notre guide.

Nous contournons l'ascenseur et accédons au sous-sol et aux salles des ablutions. Côté hommes, côté femmes, les fontaines,  en fleurs de lotus, sont en marbres.
La visite s'achève par le hammam, factice, inutilisé et inutilisable.

Nous quittons Casablanca et roulons jusqu'à Mohammedia. Des deux campings, nous choisissons le petit camping Saïd. (N 33.7254978, O -7.3371796) Le quartier n'a rien d'attirant et nous sommes assez éloignés du bord de mer, cependant le petit terrain est clos et entouré de verdure, les petits bâtiments totalement peints et animés de dessin ce qui lui donne un certain charme.

Nous avons parcouru 280km ce jour, 2 670km depuis notre départ.