Potsdam

Dimanche 29 décembre 2013

Nous n'étions que 2 CC cette nuit sur ce parking très calme adossé à un quartier pavillonnaire.

157 000 habitants, Potsdam est la capitale du Land de Brandebourg. C'est également l'ancien lieu de résidence des rois de Prusse, le Versaille prussien.

Plusieurs monuments sont à découvrir, dans le parc Sanssouci, mais également dans la ville de Potsdam. Nous en sélectionnons deux, le Château Sanssouci et le Nouveau Palais, à l'intérieur du parc.

Nous rejoignons à pied l'entrée du château en un quart d'heure, juste pour l'ouverture des caisses à 10h00. Nous réservons également notre billet pour le Nouveau Palais à 12h20, coût total 19€ par personne.

Palais au milieu des vignes, le château Sanssouci fut construit entre 1745 et 1747 pour le roi Fédéric II le Grand (1712-1786). C'est un lieu de villégiature, une résidence d'été, un joyau du rococo allemand, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bâti au sommet d'une colline, il ne comporte qu'un étage et renferme une dizaine de pièces en enfilade.

Comme les invités, nous pénétrons dans le palais par le vestibule, mais contrairement à ceux-ci, nous enchaînons par la Petite Galerie et la Bibliothèque et la chambre et le bureau du monarque.

Viennent ensuite la salle de concert et la salle de Marbre, vaste salle ovale, dédiée aux festivités, entourée de colonnes et surmontée d'une coupole. Au delà enfin, les chambres des Hôtes.

La visite terminée, nous marchons à travers le parc pour rejoindre le Nouveau Palais; au passage, nous pouvons admirer, de l'extérieur uniquement, le Pavillon Chinois.

Nous découvrons la façade sur jardin du Nouveau Palais tout au bout de la Hauptallee. 400 pièces, 428 statues, 322 fenêtres, 213m de long, ce palais fut construit entre 1763 et 1769 par Fréderic II, soit 16 ans après le précédent, à la fin de la guerre de Sept Ans pour célébrer la victoire et prouver la suprématie de la Prusse.

La façade sur la cour d'honneur est encore plus imposante, avec en vis à vis les communs, construits dans le même style que le palais pour y abriter les cuisines, les gardes et les serviteurs.

A l'heure dite, nous pénétrons dans le château et découvrons les somptueux appartements royaux. Parquets magnifiques, mobilier luxueux, lustres en cristal et profusion de marbres et de dorures...

Quelques grosses déceptions tout de même, les principales curiosités sont en rénovation et inaccessibles, la grotte marine et le théâtre...

Nous revenons au CC, en chemin nous traversons, sans les visiter, les jardins et le château de l'Orangerie.

Il est passé 14h00, nous déjeunons puis prenons la direction de Berlin.

Notre point de chute est Köpenicker Hof, au sud-est de la ville, l'aire de service de Berlin Köpenick (n° 12415 de CCInfos N52.45909, E 13.58543) www.koepenicker-hof.de; Après réflexion, celle-ci m'a semblé offrir la meilleure accessibilité au centre de Berlin par le S-Bahn.

Nous y arrivons vers 18h00. Le bureau est fermé, aucune place ne semble nous être réservée, visiblement le gérant n'a pas fait grand cas de nos échanges de mails... Les places ne sont pas vraiment délimitées, nous décidons en désespoir de cause de nous glisser entre deux CC, pas trop le choix...

Nous avons parcouru 60km ce jour, 1 075km depuis notre départ.