Berlin Mitte

Mardi 31 décembre 2013

Dernier jour de l'année. il fait encore un peu plus froid, mais le ciel bleu nous accompagne toujours. Nous reprenons le S-Bahn et descendons à la station Fredrichstrasse.

La veille, j'ai lu l'histoire d'Ampelmann, le petit bonhomme au chapeau, originaire d'Allemagne de l'est, mis au rancart à la réunification et dont le retour fut plébiscité jusqu'à donner naissance aujourd'hui à une multitude d'objets dérivés...

Nous marchons jusqu'à l'avenue Unter den Linden et bifurquons en direction de l'ile des Musées, avec cette fois, la porte de Brandebourg dans notre dos.

L'avenue présente des similitudes avec nos Champs Elysées, l'une d'entre elles, la Mercedes Gallery. On peut également y déjeuner.

Nous visitons ensuite la Neue Wache, le mémorial aux "victimes de la guerre et de la tyrannie", et arrivons devant le Deutsches Historisches Museum. De l'autre côté de l'avenue, tous les édifices sont encore en travaux.

Nous faisons l'impasse sur ce musée, mais nous ne manquons pas d'admirer l'extension réalisée par Ieoh Ming Pei (Pyramide du Louvre, le Mudam au Luxembourg), et son magnifique escalier.

La Berliner Dom nous apparaît sur l'autre rive du Spreekanal. Cette cathédrale, achevée en 1905, est la plus grande église luthérienne de Berlin. A sa droite une étrange construction...

Ce curieux bâtiment est l'Humboldt Box, une construction éphémère abritant le centre d'information sur la reconstruction à l'identique, du château des Hohenzollern, symbole de la monarchie prussienne... A l'horizon 2020, celui-ci abritera un grand centre culturel, plusieurs musées, ainsi que des boutiques et des salles de cinémas.

www.humboldt-box.com

De la terrasse de l'Humboldt Box nous pouvons constater que le gros-oeuvre du rez de chaussée du palais est déjà bien avancé; à l'intérieur, deux maquettes sont exposées, l'une montrant le palais en 1920 et la seconde, le projet.

L'autre terrasse nous offre une vue sur Unter den Linden couvert par une quinzaine de grues.

Nous quittons l'île des Musée et marchons jusqu'à la station Alexander Platz, au pied de la Fernsehturm. De là, nous reprenons le S-Bahn en direction de la Hauptbahnhof.

La gare centrale de Berlin a été l'un des projets les plus spectaculaires de la capitale. Elle a été inaugurée le 26 mai 2006 après 11 ans de travaux. Construite sur le site de l'ancienne Lehrter Stadtbahnhof, c'est aujourd'hui la plus grande gare d'Europe. Elle comporte 5 niveaux de voies, le S-Bahn occupe 2 voies de la partie supérieure, les autres étages sont réservés au longues distances, aux trains régionaux et au métro.

Nous franchissons la Spree et rejoignons le Reichstag.

Le bâtiment fut construit en 1884 pour l'assemblée de l'Empire Allemand. Incendié en 1933 après la prise de pouvoir des nationaux-socialistes, il devient le symbole de la fin de la démocratie parlementaire en Allemagne. Mai 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale, le drapeau rouge de l'armée soviétique flotte au sommet du Reichstag. Août 1961, la séparation de la ville est en construction, le bâtiment est sur le secteur Berlin-ouest mais le mur est au pied de sa façade. Été 1999, l'architecte Sir Norman Foster a achevé la transformation du palais et le Bundestag prend possession du Reichstag rénové.

Le toit-terrasse et la coupole sont ouverts au public tous les jours de 8h00 à 24h00. L'entrée est gratuite mais elle n'est possible qu'après réservation au préalable sur le site www.bundestag.de

J'ai réservé le 21 décembre, la procédure est très simple et en français, la visite est prévue à 14h15.

Nous entrons un peu avant l'heure prévue, le contrôle est strict et nous accédons directement à la coupole par ascenseur.

Nous avons droit à une brochure et un audio-guide en français, nous visitons librement et à notre rythme. Cette coupole est splendide et la météo est exceptionnellement propice, nous avons vraiment de la chance...

Il faut bien néanmoins la quitter, nous revenons à pied vers la porte de Brandebourg, toujours aussi animée, puis longeons l'ambassade des Etats-Unis inaugurée en 2008 et jouxtant cette dernière.

Nous continuons en direction de la Potsdamerplatz. Sur notre chemin, nous passons le long du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, encore appelé le Mémorial de l'Holocauste. 2711 stèles de béton noir de hauteur variable sont alignées sur une vaste étendue, donnant l'apparence d'un cimetière en plein coeur de la ville ouvert de tous côtés.

Le quartier de la Potsdamerplatz, bâti sur un no man's land entre l'est et l'ouest de la ville, et qui fut le plus grand chantier d'Europe durant une quinzaine d'années, nous apparaît avec ces trois tours emblématiques de ce renouveau, la tour Deutsche Bahn, la tour Daimler-Chrysler et la tour Sony.

Le plus grand ensemble regroupant 17 immeubles aux façades en briques rouges est l'oeuvre de l'architecte italien Renzo Piano. Nous en visitons le magnifique centre commercial, puis traversons la Potsdamerstrasse pour rejoindre le Sony Center.

Le Sony Center est l'œuvre de l'architecte germano-américain Helmut Jahn. 8 bâtiments se regroupent autour d'un forum, la Sony Plaza, regroupant des bureaux, des restaurants, des cinémas, des boutiques, le Legoland Discovery et un musée du cinéma. La place est couverte par un toit vitré tendu entre les immeubles, formant un cône légèrement incliné rappelant la silhouette du mont Fuji-Yama.

Ce toit flottant s'éclaire dés la nuit tombée et devient un lieu magique grâce aux leds à variation de couleur.

17H00, nous déjeunons enfin, au restaurant Josty, à l'intérieur du Sony Center, avec vue sur la Plaza et son incroyable animation.

Nous reprenons le métro en direction de la Hauptbahnhof, puis revenons à la porte de Brandebourg. Petit à petit, la foule envahit l'immense Strasse des 17 Juni.

Nous marchons et sommes au froid depuis près de dix heures, il est clair que nous n'aurons pas la force de tenir le rythme de la fiesta qui s'annonce... Il est 19h30, un peu à regret, nous décidons de rentrer.