3 jours à Londres

Vendredi 19,samedi 20 décembre 2008

Nous quittons Chenebier le vendredi soir et stationnons pour la nuit sur le parking Marques Avenue à Saint-Julien-les-Villas.

Nous passons la matinée dans les magasins d'usines, avant d'annoncer la surprise de la destination gardée secrète aux enfants... Ce samedi soir, nous serons à Calais et nous embarquons à 6h50, demain dimanche, pour l'Angleterre.

Vic est ravi de fêter son anniversaire à Londres, Rom est content mais il regrette de n'avoir rien acheté ce matin pensant qu'il avait tout son temps.

En début de soirée, constatant que nous n'avançons guère, nous décidons de prendre l'autoroute à Bapaume. L'A1, puis l'A26, nous apercevons la piste de ski sur terril éclairée de Noeux les Mines.

Nous sommes à Calais vers 22h00. Longeant le terminal, nous remontons une file de piétons ; que des hommes, un sac plastique à la main, provisoirement refoulés par les douanes. Nous passons devant l'Hotel de Ville, magnifiquement éclairé...

Nous arrivons enfin à l'aire de service de la jetée Ouest. Nous sommes juste en face du départ des ferries, nous avons le sentiment d'avoir un peu tourné en rond.

Latitude : (Nord) 50.96705° Longitude :(Est) 1.84462°

Dimanche 21 décembre 2008

Il fait encore nuit lorsque nous quittons l'aire de service. Les formalités d'embarquement sont rapides et nous sortons du port de Calais, comme prévu, à 6h50. J'avais réservé les traversées par internet sur Direct Ferries, 96.74€ aller et retour, pour 3 adultes et un enfants, un CC de plus de 7.00m.

A Douvres, nous nous installons sur un parking le temps d'un second petit déjeuner et de retirer des livres dans un distributeur du centre ville.

 

Nous reculons également nos montres d'une heure.

Nous avons à peine plus de 100km à parcourir pour rejoindre le camping d'Abbey Wood. La conduite à gauche sur autoroute est assez facile mais une fois arivés à Londres, nous devons encore rouler une vingtaine de kilomètres, en zone urbaine, cette fois. La circulation dans Londres est réglementée et nécessite l'enregistrement au préalable du véhicule auprès de Transport for London. J'avais accompli ces formalités fin octobre par internet sur le site www.tfl.gov.uk.

Nous arrivons au camping vers 10h30.

Nous y sommes très gentillement accueillis par le gardien. Le camping appartient à un club, The Caravan Club, www.caravanclub.co.uk Nous réservons pour deux nuits un emplacement avec électricité. Nous devons payer le supplément pour les non-membres, 7£ (7.80€) par personne et par jour, au total nous réglons 75.60£, soit 84.10€.

Le camping est un modèle en matière de sécurité et de propreté.

Après avoir déjeuné, nous partons en repérage en direction de la gare, station Abbey Wood. Nous y sommes en à peine cinq minutes. Nous décidons de prendre le premier train pour Londres et débuter immédiatement nos visites.

Nous prenons the Day Travelcard, 5.90£ (6.60€) pour les adultes et 1£ (1.10€) en dessous de 15 ans, valable pour tous les transports (train, bus et métro). Le tarif préférentiel n'est accordé qu'à condition de ne voyager qu'à partir de 9h30.

40 minutes plus tard, nous entrons en gare de Charing Cross. Nous sortons de la gare, nous sommes devant Trafalgar Square.

Nous ne sommes pas surpris de découvrir un sapin sur la place face à la colonne de Nelson, toutefois le GDR nous apprend qu'il s'agit d'un cadeau offert chaque année par la Norvège en remerciement de son aide durant la guerre. Plus surprenant, il n'y a aucune décoration sur le sapin.

Nous descendons Whitehall Parliament Street. Nous nous arrêtons devant la caserne de la cavalerie royale, Horse Guards.

Nous passons devant les grilles interdisant l'accès de Downing Street et son célèbre locataire. Au milieu de la rue, deux monuments, le cénotaphe construit à la mémoire des victimes des deux guerres mondiales et un second mémorial dédié à l'effort de guerre des femmes.

Nous découvrons Houses of Parliament et Big Ben avant de franchir la Tamise par Westminster Bridge. Du pont, nous apercevons London Eye.

Nous réservons nos places pour le lendemain matin 10h00, 15.50£ (17.30€) par adulte et 7.75£ (8.70€) pour les moins de 16 ans. www.londoneye.com

Nous revenons à Trafalgar Square et prenons notre premier bus à étage direction Piccadilly.

Les rues sont bouchées. Nous nous apercevons que les piétons avancent bien plus vite que nous et nous décidons d'abandonner le bus.

Rom, qui vient de passer commande d'un i-pod touch aperçoit un Apple Store.

Nous y restons près d'une heure...

Il fait nuit lorsque nous quittons l'univers Apple. Nous traversons Piccadilly Circus, les immenses écrans publicitaires masquent entièrement les immeubles de la place.

Nous revenons à Charing Cross, le train est à quai. Nous retrouvons Abbey Wood est le CC, il est 19h00.

 

Lundi 22 décembre 2008

Nous sommes à Abbey Wood station à 9h30. Un train entre en gare, nous nous y engouffrons immédiatement.

Nous sommes allés un peu vite. Le train que nous venons de prendre ne va pas jusqu'à Charing Cross et nous devons descendre à Waterloo Station.

En fait, cette gare n'est pas très éloignée de London Eye, mais nous devons emprunter plusieurs escalators et passages souterrains à l'intérieur même de la gare et nous avons bien du mal de nous orienter.

 

Nous retrouvons la fameuse roue et embarquons pour un vol d'une vingtaine de minutes au dessus de Londres.

Nous survolons the Houses of Parliament et Big Ben. Au delà de Whitehall et Downing Street, Saint Jame's Park et Buckingham Palace.

La Millennium Wheel (ou « grande roue du millénaire »), également appelée The London Eye (« L'œil de Londres », nom donné par son principal commanditaire British Airways) a été mise en place pour les festivités de l'an 2000.

C'est l'une des roues les plus hautes d'Europe (135 mètres). Sa structure rappelle la structure d'une roue de vélo, avec ses rayons qui la soutiennent. La roue comporte 32 nacelles, climatisées et fermées. Elles pèsent 10 tonnes chacunes. Construites en acier, verre et matériaux composites, elles sont équipées de l'air conditionné, de la sonorisation, de détecteurs de fumée et de deux caméras vidéo afin d'assurer la surveillance. Vingt-cinq passagers peuvent être embarqués dans chaque cabine. La rotation complète dure environ 30 minutes.

Cette roue a comme autres caractéristiques d'avoir un seul pied au lieu de deux sur les roues traditionnelles. Elle est également équipée d'un système qui permet aux cabines de toujours rester à l'extérieur afin d'assurer une visibilité parfaite

Les nacelles ont été construites par la société Pomagalski de Grenoble. Leur livraison s'est faite par convoi exceptionnel de Grenoble à Zeebrugge, puis transfert par ferry jusqu'à Dartford et remontée de la Tamise par barge jusqu'à Londres.

Nous retrouvons la terre ferme après exactement 27 minutes .

Un Mac Do est à deux pas de la roue. Exceptionnellement, nous accèptons d'y déjeuner.

Nos itinéraires du 21 et 22 décembre.

Nous traversons une nouvelle fois Westminster Bridge ; Nous pouvons admirer Big Ben et l'immense façade de House of Parliament le long de la Tamise.

Les grilles du palais sont fermées, aucune visite n'est possible. Nous traversons la route, en prenant garde au sens de circulation (bien rappelé tout de même par des indications peintes au sol) pour rejoindre Westminster Abbey.

La file d'attente est importante, nous renonçons à cette visite. Nous poursuivons en direction de Buckingham Palace.

 

Les clichés ont la vie dure, ces images semblent sortir de mon livre d'anglais de 4ème édité dans les années soixantes !

Un petit sapin sans décoration est installé sous le porche centrale.

Beaucoup de touristes devant le palais et autour du mémorial de la reine Victoria qui lui fait face.

Nous longeons Green Park, puis redescendons Piccadily. Nous prenons finalement le métro à la station Green Park et la direction des gares de King's Cross et St Pancras.

Les lecteurs d'Harry Potter veulent surtout voir la première et moi découvrir la nouvelle gare internationnale, terminus des Eurostars.

 

Devant le nombre incessant de demandes de renseignements aux agents d'accueil de la part de touristes ou de fans du film, l'administration de la gare de King's Cross a fait poser un panneau indiquant ce quai imaginaire, ainsi qu'un caddy découpé offrant l'occasion d'une photo souvenir.

La gare de St Pancras a été construite au XIXe siècle. Le hall principal, qui porte le nom de hall Barlow, du nom de son concepteur l'ingénieur William Henry Barlow, fut à l'époque la plus large structure à portée unique construite.

La nécessaire extension de la gare pour permettre d'accueillir les Eurostars a également permis la création de surface commerciale sous les quais.

La gare de Saint-Pancras a été officiellement réouverte sous le nom de Saint-Pancras International, le mardi 6 novembre 2007, par sa majesté la reine d'Angleterre.

Bus à étage, puis métro pour rejoindre le quartier de Chinatown. Nous parcourons les rues piétonnes autour de Gerrad Street ; le plus ancien quartier chinois d'Europe, très touristique. Les restos chics se succèdent, des canards laqués pendus en vitrine.

Nous quittons Soho et marchons vers Covent Garden.

Nous retrouvons une ambiance marché de Noël dans les halls. Nous sommes d'ailleurs très surpris de voir si peu de décorations dans les rues de Londres.

De retour vers Charing Cross, nous passons devant le Theatre Royal Drury Lane, Rowan Atkinson (Mister Bean) est à l'affiche de la comédie musicale « Oliver », tirée d' « Oliver Twist ».

Nous rentrons de nuit et passons notre deuxième nuit à Abbey Wood Camping.

Mardi 23 décembre 2008

Dernière journée à Londres. Le gérant du camping nous autorise à laisser gratuitement le CC sur notre emplacement jusqu'à 18h00.

Nous prenons le train et descendons à London Bridge Station. Nous longeons la rive sud de la Tamise en direction de Tower Bridge, face à nous, la city.

En arrivant près du Tower Bridge, nous découvrons l'Hôtel de ville, dessiné par l'architecte Norman Foster et inauguré par la reine en juillet 2002.

Le bâtiment a la forme d'un bulbe, spécialement dessiné pour réduire sa surface et ainsi favoriser les économies d'énergie. Sa forme a souvent été comparée à celle du casque de Dark Vador, à un œuf mal formé, à un cloporte ou encore à un casque de moto...

Le bâtiment ne possède pas de façade avant, ni de façade arrière comme un bâtiment classique. www.casa.ucl.ac.uk

Nous traversons le fameux pont.

Tower Bridge fut terminé en 1894, après 8 années de construction. Lors de sa construction, Tower Bridge était le pont à bascule le plus grand et le plus sophistiqué jamais réalisé. Il fonctionnait grâce à un système hydraulique, utilisant la vapeur pour alimenter les énormes appareils de pompage. Tower Bridge s'ouvre environ 900 fois par an afin de permettre à tous les grands bateaux, navires de croisière, vaisseaux et autres grandes embarcations de passer. www.towerbridge.org.uk

 

Le 30 St Mary Axe (ou Swiss Re Bulding)

Le bulding porte le nom de son adresse, il est haut de 180 mètres et compte 41 étages. En référence à sa forme, les Londoniens ont pris l'habitude de l'appeler the Gherkin (le cornichon). Il a été inauguré le 28 avril 2004. Ce bâtiment a été conçu pour la Swiss Reinsurance Company par le cabinet d’architectes Norman Foster. Il est le premier gratte-ciel construit dans le quartier depuis les années 1970 et est la plus haute construction immobilière de la ville.

Nous faisons le tour du pied de l'immeuble, à l'intérieur de la coursive entre la coquille d'acier et de verre et le bâtiment. L'architecture est vraiment jolie. Lorsque nous approchons de l'entrée et que je prends une photo, un vigile surgit et nous demande de quitter les lieux.

Nous déjeunons au coeur de la City, dans un fast food, crudité et sandwich. Le nom de cette chaîne de restos, Prêt à Manger.

Nous traversons Leadenhall Market, l'un des plus anciens marchés de Londres, puis nous prenons le métro pour British Museum.

Nous descendons à la station Tottenham Court Road.

 

Dans New Oxford Street, nous apercevons la vitrine de James Smith & Sons, spécialistes en parapluies depuis 1830..

www.james-smith.co.uk

L'accès au musée et gratuit, comme pour tous les musées londoniens. La visite commence par Queen Elizabeth II Great Court, hall central recouvert en 2000 d'une immense toile de verre et d'acier dessinée par Norman Foster, architecte omniprésent à Londres, et concepteur entre autre du viaduc de Millau.

La plus grande salle du musée, la salle des antiquités égyptiennes, avec la pierre de Rosette.

Nous reprenons le métro, direction Harrod's.

Nous restons dans l'ambiance, nous entrons dans le magasin par l'Egyptian hall.

 

 

Toute une partie du magasin décorée sur le thème de l'Egypte, et notament un escalator sur plusieurs niveaux à la déco délirante.

La nuit est tombée, notre séjour tire à sa fin. Nous décidons de nous offrir une dernière escapade et de filer en métro à Arsenal.

L'Emirate Stadium surgit au milieu d'une rue étroite bordée de petite maison de briques. Nous ne voyons que l'extérieur des installations, l'ensemble doit être magnifique...

18h15, nous sommes de retour à Abbey Wood. L'embarquement est prévu à 22h15, nous avons tout le temps de rejoindre Douvres.

Nous dînons sur le parking de l'aller, juste avant d'embarquer. Nous avançons nos montres d'une heure, le temps de rejoindre l'aire de service de Calais, il est 1h00 du matin.

Mercredi 24 décembre 2008

Nous rejoingnons la frontière Belge par autoroute, le Luxembourg et Metz. Alors que nous déjeunons sur une aire d'autoroute aux environs de Namur, le camping-cariste Belge garé devant nous se met, après avoir laché ses chiens, à vidanger ces eaux usées sur le macadam...C'est cool le CC.