Suède

Mercredi 13 août 2008

Lorsque nous nous présentons à 3h45, les grilles du port sont encore fermées. Une voiture arrive vers 4h00, ouvre les grilles et repart. Les bureaux d'enregistrement sont éclairés, néanmoins nous avons beaucoup de difficultés pour trouver une porte ouverte et accomplir nos formalités.

Le Mariella se présente à 4h30, pour 2 piétons, 1 cycliste et nous. L'escale à Mariehamn ne se justifie que pour le duty free shop. www.vikingline.fi

Après une brève navigation en mer, le ferry pénètre dans l'archipel de Stockholm et ses 24 000 îlots.

Nous débarquons à Stockholm à 9h30, attendus par la police pour un contrôle alcootest. Nous traversons la ville à la recherche du camping Ostermalms city camping. Après une heure de vaines recherches, nous décidons de laisser au plus vite le CC sur un parking proche du centre pour profiter du beau soleil et découvrir la capitale suédoise.

Nous descendons vers le centre ville, et traversons la vaste esplanade Kungsträdgarden. Une grande fête de la jeunesse y est organisée, avec des ateliers de sports et de jeux et des scènes de concerts.

Nous commençons notre visite par le musée d'art moderne sur l'île de Skeppsholmen, www.modernamuseet.se

Nous revenons sur nos pas et rejoignons Gamla Stan, la vieille ville et la belle place Stortoget entourée de maisons très colorées et aux pignons imposants.

Les ruelles regorgent de touristes et de boutiques pour touristes. Nous avons faim, nous nous résignons à déjeuner dans un restaurant de ce quartier ; ce sera une pizzeria...

Nous nous approchons de la place du château. Par chance, il est 16h00, la relève de la garde se met en place.

Nous sortons de Stockholm par la E4. Après une éprouvante navigation, le GPS nous amène au Klubbenborg camping www.klubbensborg.nu. Celui-ci est presque complet et il n'est pas simple d'accéder à notre emplacement entre les voitures mal garées et la végétation débordante.

Nous avons parcouru 34km, 3 664km depuis notre départ.

 

Jeudi 14 août 2008 :

Curieux camping, une barrière, munie d'un cadenas à code, barre l'accès de chacune des zones. Nous avons un code pour les sanitaires et un autre pour la vidange des wc.

Nous sommes installés au pied d'une grande cheminée.

Nous réglons 230 Sek, soit 24.70€ pour la nuit avec électricité.

Nous reprenons la route à 11h00. Nous déjeunons dans un Mac Do à la périphérie de Norrköping.

Nous quittons l'autoroute E4 à Örkelljunga pour prendre la route 108 en direction de Lund.

 

 

 

 

 

J'aperçois en contrebas de l'échangeur une concession camping-cars et juste en face une immense aire de service. Nous avons bien roulé, nous saisissons cette belle opportunité.

Nous avons parcouru 529km, 4 193km depuis notre départ.

 

Vendredi 15 août 2008

L'aire de service est vraiment très belle, équipée d'une borne type Raclet et de containers poubelles.

Quelques bornes électriques sont également disponibles.

 

Le stationnement est gratuit, seul le branchement électrique est payant, forfait 40Sek, soit 4.30€/jour. www.bengtiorkelljunga.se

Le 15 août n'est pas un jour férié en suède, la concession ouvre ses portes à 9h00.

Nous arrivons à Lund à 11h30. Nous visitons le centre ville et la cathédrale ; Celle-ci est la plus vieille de Scandinavie, elle fut construite vers 1085.

Nous déjeunons dans le restaurant Stotorget. C'est très bon, dommage que la portion soit si petite...

Nous quittons la suède par le pont tunnel de Malmö. La traversée nous coute 73€.

www.oeresundsbron.dk

Il fut inauguré le 1er juillet 2000. Ce pont à haubans et à piles est construit en aérien sur 7 845 mètres entre la Suède et l'île artificielle Peberholm proche des côtes danoises, ce qui fait de ce pont le plus long pont à haubans du monde. La portée centrale sous les haubans est de 490 mètres. Après un parcours de 4 055 mètres sur l'île artificielle Peberholm, construite spécialement pour le pont, l'autoroute et la ligne de chemin de fer se prolongent par un tunnel constitué de quatre tubes parallèles immergés de 3 510 mètres jusqu’à l'île danoise de Amager.

Nous traversons rapidement le Danemark en direction de Rodby.

Une demi-heure d'attente et nous embarquons sur l'un des ferry pour l'Allemagne et Puttgarden. La traversée revient à 95.80€.

 

 

Nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire de service une fois passé Hambourg.

Nous avons parcouru 396km, 4 589km depuis notre départ.

 

Samedi 16 août 2008

Je reprends le volant à 6h00. Nous roulons toute la journée et arrivons à Chenebier à 18h00.

Nous avons parcouru 924km ce jour,

et 5 513km pour ce tour de la Baltique.