Appenzell

Vendredi 8 mai 2009

Un nouveau week-end de trois jours nous donne l'occasion "d'amortir" notre GDR 2007-2008. Nous quittons la maison à 8h30, destination Appenzell et son demi-canton.

Première étape, Schaffhouse.

Nous passons la frontière à Bâle, puis quittons l'autoroute A3 à Stein. Nous traversons le Rhin et rejoignons Bad Säckingen, nous entrons en Allemagne.

Nous apercevons, le vieux pont de bois couvert qui relie la commune de Stein en Suisse à la ville Allemande de Bad Säckingen.

Avec ses 203,7 mètres, c'est le plus long pont couvert en bois d'Europe.

Nous longeons le Rhin jusqu'à Waldshut, avant de bifurquer pour rallier au plus cours le canton de Schaffhouse.

Curieusement, le canton de Schaffhouse est presque totalement enclavé en Allemagne, et la commune de Allemande de Büsingen, qui jouxte la ville de Schaffhouse et elle, totalement enclavée en Suisse...

Une fois arrivé à Schaffenhouse, nous souhaitons retrouver le parking du château de Laufen am Rheinfall, sur la rive gauche du Rhin, et revoir les chutes depuis l'impressionnante plateforme en béton. Hélas, tout le site est en travaux et l'accès n'est plus flèché. Nous retrouvons difficilement le parking des chutes, il est partiellement occupé par le chantier. Pour nous, c'est une chance, c'est gratuit et nous pourrons y déjeuner et laisser le CC le temps de visiter la ville.

Nous prenons les vélos et partons pour Schaffenhouse. Il se met à pleuvoir.

La piste cyclable le long du Rhin nous mène rapidement au centre ville. Nous attachons nos vélos et poursuivons la visite à pied.

Nous rejoignons dans un premier temps la grande place rectangulaire, la Fronwagplatz, puis parcourons, le nez en l'air en admirant les jolies façades peintes, les deux belles rues que sont la Vordergasse et la Vorstadt.

A travers les fenêtres, nous apercevons les magnifiques plafonds sculptés, ce qui nous laisse imaginer que l'intérieur de ces maisons doit également être richement décoré.

Les maisons rénovées présentent également des oriels et des lucarnes.

Ces ornements ne cherchent à copier l'ancien, ils sont résolument modernes en verre et en aluminium.

La terrasse au sommet de la forteresse du Munot, à laquelle nous accédons par une rampe hélicoïdale recouverte de galets scellés, nous offre une belle vue sur la ville et le Rhin. Une buvette y est installée, la dalle est couverte de bancs et de tables, c'est sur, les soirées d'été doivent être très animées...

Nous reprenons nos VTT et retournons près des chutes du Rhin.

Nous reprenons le CC et roulons quelques kilomètres pour rejoindre Stein am Rhein. une des deux parties isolées du canton de Schaffhouse proche du lac de Constance. A noter, le canton et ses deux enclaves sont les seuls parties de Suisse situées sur la rive nord du Rhin.

Nous laissons le CC sur le grand parking en face d'une des deux portes de la ville.

Nous parcourons le centre médiéval de cette petite cité, étape incontournable du tourisme en Suisse. Pas un chat dans les rues, la fine pluie a fini par décourager tous les promeneurs.

Aucun restaurant n'est ouvert, nous dînons dans le CC et restons sur le parking pour la nuit.

Nous avons parcouru 205km ce jour.

Samedi 9 mai 2009

Le ciel est bleu ce matin. Je retourne dans les ruelles pour prendre quelques photos. Le village est toujours aussi peu animé, malgré la présence d'un petit marché de fruits et légumes.

Pendant mon absence, un club de voitures anciennes, de FIAT 500 topolino, a investi le parking autour de nous.

Nous quittons ce joli village et prenons la direction d'Appenzell.

Les cantons et les enclaves ce n'était déjà pas simple, mais avec Appenzell cela se complique encore...

Le canton d'Appenzell est isolé à l'intérieur du canton de Saint Gall. Il est en plus divisé en deux demi-cantons, deux Rhodes, les Rhodes Extérieures protestantes, avec Herisau pour chef-lieu, et les Rhodes Intérieures catholiques et Appenzell pour chef-lieu...

Nous arrivons un peu avant midi. Nous nous garons sur le parking de la piscine et filons à l'office du tourisme.

 

Cinq minutes avant la fermeture, nous avons la chance de pouvoir récupérer plusieurs itinéraires de randonnées cyclables et pédestres.

Nous restons un bon moment à contempler les façades de la rue principale. Le style des peintures est totalement différents de celui de Schaffhouse et Stein am Rhein. Les couleurs sont vives, rouge, jaune, bleu, et les motifs sont naïfs. Et c'est aussi le pays des nains de jardin...

Parmi les traditions bien ancrées, la Landsgemeinde, qui a lieu chaque année le dernier dimanche d’avril sur la place centrale, la Landsgemeineplatz. Les citoyens (et citoyennes, depuis 1991) votent à main levée à l’appel du Landammamm, grand maître de cérémonie, pour toutes les questions qui concernent le canton.

la landsgemeinde est une assemblée solennelle au cours de laquelle les citoyens jouissant du droit de vote élisent les autorités et débattent des affaires du pays. Apparue au bas Moyen Âge, elle ne subsiste aujourd'hui à l'échelon cantonal qu'en Appenzell Rhodes-Intérieures et à Glaris, ainsi que, à un niveau politique inférieur, dans quelques cercles grisons et districts schwytzois.

"Ils ont levé la main comme un seul homme. D’un geste patriotique et franc, les Appenzellois, réunis hier pour leur Landsgemeinde annuelle, ont interdit aux randonneurs de se promener nus comme des vers sur leurs vertes collines. Désormais, se balader sans chemise, chaussettes ou caleçon sera passible d’une amende de 200 francs."

T ribune de Genève, 26/04/2009.

Nous déjeunons, puis partons en vélo pour une des randonnées indiquées par l'OT. Un itinéraire très vallonné qui nous emmène vers des hameaux isolés, Sammelplatz et Saul, avant de redescendre à Haslen.

Tout au long de ce parcours champêtre nous jouissons d'une vue splendide sur Appenzell et le Säntis.

Nous franchissons la Sitter sur un vieux pont de bois couvert et retrouvons le CC sur le parking de la piscine.

Nous mangeons une fondue à la Gasthaus Linde, près de la Landsgemeideplatz, et restons sur ce parking pour la nuit.

Nous avons parcouru 78km ce jour, 283km depuis notre départ.

 

Dimanche 10 mai 2009

Nuit très calme.

La plupart des itinéraires pédestres débute à l'arrivée d'un téléphérique, soit du Säntis, soit d'Ebenalp. Comme ceux-ci ne sont pas encore en service, nous devons nous rabattre sur la randonnée vers l'Ebenalp au départ de Wasserauen.

Nous quittons Appenzell et rejoignons le fond de la vallée et le village de Wasserauen.

 

Nous laissons le CC sur le parking de la gare et entamons l'ascension. www.switzerland-rando.ch

Après une bonne montée, nous découvrons un plateau ensoleillé et le hameau de Hütten, puis redescendons légèrement vers un joli lac, le Seealpsee.

Nous gravissons ensuite une rude montée à flanc de montagne. Par chance, la végétation masque quelques passages vertgineux...Au bout d'une heure de marche, nous apercevons la Gasthaus Ascher, plaquée contre la falaise.

Le sentier suit maintenant la falaise et comporte plusieurs passages en encorbellement très impressionnants.

A l'extrémité de la falaise, le sentier s'engouffre dans une grotte. Nous en ressortons après quelques lacets de l'autre côté de la montagne. Nous sommes au pied de l'arrivée du téléphérique de l'Ebenalp. Notre montée aura duré 3h00.

Nous pique-niquons, avant de redescendre à Wasserauer par un chemin très agréable face au Säntis à travers l'alpage. Nous oublierons la fin du parcours, sur un sentier rocailleux en sous-bois, pour ne conserver qu'un excellent souvenir de cette belle randonnée.

 

Sur le chemin du retour, nous faisons un petit crochet pour admirer la place centrale du village de Gais, puis un second par la fromagerie de démonstration de Stein pour déguster, enfin, de l'Appenzeller.

 

Nous avons parcouru 290km ce jour, 573km durant ce week-end prolongé.