Traversée de la Grèce

Samedi 28 juillet 2007

Nous prenons la route le vendredi soir à 19h15, 65 420km au compteur du Laika. Cette fois, nous quittons la France pour 23 jours. Dernier plein à Auchan Bessoncourt, le litre de GO est à 1.068€. Il ne s'agit pas de musarder, le ferry quitte Ancone le samedi à 17h00, ce qui revient à dire que nous devons être au port pour 15h00. Nous dormons quelques heures sur une aire d'autoroute après avoir franchi le tunnel du Saint-Gothard, puis reprenons la route vers 6h00.

La circulation est très dense, c'est un week-end de grands départs.

Les ralentissements sont de plus en plus fréquents à mesure que nous nous approchons de l'Adriatique.

La position de conduite dominante me permet d'anticiper ces aléas ; D'un brusque coup de volant, je quitte l'autoroute à l'approche d'une zone de travaux à l'entreé de Bologne. Nous roulons à 90km/h sur la route nationale, alors que 10m à ma gauche, plus personne n'avance sur l'autoroute.

Nous revenons sur l'autoroute,le bouchon est derrière nous. Sans cette oportunité chanceuse, nous perdions une heure! Nous arrivons à Ancone et rejoignons le port au pas, pare-chocs contre pare-chocs...

Le ferry va à Patras. Nous sommes les rares passagers à vouloir débarquer à Igoumenitsa, aussi devons-nous assister, en spectateur, à tout l'embarquement et ce n'est pas triste...

Nous avons reservé nos billets avec Euromer. Nous voyageons sur L'Olympia Palace de la compagnie Minoan Lines, la traversée aller et retour Ancone-Igoumenitsa nous coûte 919.42€.

Douche, Cocktail au bar du navire pour se remettre de cette journée stressante et gros dodo. Nous avons parcouru 870km.

Dimanche 29 juillet 2007

Dimanche matin, 9h00, nous sommes en Grèce...Rapide tout de même!

Ici, nous ne sommes pas perdus, nous y avons même des habitudes. Nous sortons d'Igoumenitsa et filons vers Plataria.

Petit détour par la boulangerie avant de retrouver une petite place sous les pins face à la baie. Le petit déjeuner est est vrai plaisir.

J'ai pourtant un projet qui ne nous autorise pas à flâner ici. Notre voyage en Grèce de 2005 nous avait laissé un regret que j'ai bien l'intention d'effacer. Nous retournons à Syvota, avec la ferme intention de pouvoir louer un bateau pour faire le tour des petites îles. Aujourd'hui, le temps est magnifique, l'eau est chaude, pas de vent et nous aurions même le temps d'attendre si aucun bateau n'était libre.

3 heures de location pour 50€, nous profitons pleinement de cette baignade et des premiers coups de soleil.

Nous déjeunons sur le port, moussaka, souvlaki accompagnés de bonnes frites grecs, Amstel fraîche, gros morceaux de pastèque juteuse, les retrouvailles sont agréables.

Plein de GO avant de partir pour Ioannina, le litre est à 0.98€. Nous empruntons la portion d'autoroute en service, le trajet semble moins pénible que par la E90, cependant le passage du col reste une épreuve.

Le GPS nous ets bien utile pour traverser Ioannina et retrouver la direction de Metsovo.L'Egnatia Odos n'est toujours pas achevée, seuls quelques kilomètres sont ouverts, avant Metsovo. Nous passons devant notre précédent bivouac sur le parking de la petite station de ski. La nuit n'avait pas été calme, avec beaucoup de passages de poids lourds, aussi je préfère poursuivre et me diriger vers l'immense lac Pigon.

Nous longeons le lac par le nord, jusqu'au barrage, sans trouver de possibilité de stationnement. Nous trouvons finalement sur une aire équipée d'un abri de pic-nic.

A peine sommes-nous couchés, qu'une meute de chiens sauvages nous prend en grippe...Les aboiements sont incessants.

Nous devons nous résoudre à quitter les lieux, et reprenons notre nuit quelques kilomètres plus loin.

Nous avons parcouru 212km, 1082km depuis notre départ.

Lundi 30 juillet 2007

Nous quittons la E92 et prenons la direction de Siatista. La descente est tès, très raide, d'évidence le retour se fera par le nord et Konitsa.

Nous récupérons l'autouroute en direction de Thessalonique, puis de nouveau la nationale le long du lac Völvi.

Il est midi, nous laissons la E90 pour la plage de Stavros, pour une baignade agréable et la pose déjeuner.

Nous retrouvons un tronçon d'autoroute aux environs de Kavala, et enfin pour ne plus la quitter à partir de Xanthi.

Les premières mosquées font leur apparition dans les villages que nous aperçevons depuis l'autoroute. Nous effectuons le plein de GO juste avant de nous présenter à la frontière Turque, il est 19h00.

Le franchissement du poste grec est assez rapide, dés lors qu'un douanier daigne s'occuper de nous...Un pont permet de traverser la vaste zone marécageuse séparant les deux pays. Nous arrivons en Turquie, tandis que de jeunes militaires en poste nous adressent des signes de bienvenue.

La douane turque est moderne et luxueuse. Nous ne sommes qu'une demi-douzaine de véhicules, les autres des familles turques de retour au pays pour les vacances.

Nous reprenons la route après être passés devant 5 guichets successifs et sans avoir rien compris aux différents contrôles.

Nous roulons jusqu'à Kesan, puis prenons la direction de la péninsule de Gelibolu.

Nous apercevons l'indication d'un camping, nous décidons de nous y arrêter. Il est déjà 22h30.

Nous avons parcouru 706km ce jour, 1788km depuis notre départ.