Danemark

Vendredi 28 juillet 2006

Nous partons à 21h00. Depuis 2 semaines, nous subissons la canicule et nous sommes impatients de partir vers le nord de l’Europe. Nous effectuons le plein de GO à Auchan Mulhouse, le litre est à 1,12€. La pluie fait son apparition alors que nous dînons à la frontière. Nous passons la nuit sur une aire d’autoroute sur l’A1 après avoir parcouru 250 km

Samedi 29 juillet 2006

Le trajet allemand est monotone, nous traversons des paysages qui nous rappellent la toujours longue traversée du plateau de entre Bayon et Nancy.

Il fait chaud, 26, 27°. De nombreuses averses orageuses ralentissent brusquement la circulation.

A Puttgarden, une file de 2 km attend l’embarquement. Nous quittons cette file et rejoignons le bord de mer.

De drôles de cabines de plage sont installées en bord de mer…Nous passons la nuit sur une aire pour CC. Le propriétaire passe vers 20h00 percevoir les 8€ de la nuit.

Nous avons parcouru 753 km, 1003 km depuis le départ.

Dimanche 30 juillet 2006

Nous avons un ticket groupé, à l’aller Puttgarden/Helsingor, puis Helsingor/Helsingborg et au retour, Göteborg/Frederikshavn, l’ensemble pour 282.00 €.

Le ferry quitte l’Allemagne à 8h15. D’immenses hypermarchés flottant sont à quai. Nous débarquons à  Rodby au Danemark 30 minutes plus tard et prenons la direction de Copenhague.

L’île de Lolland est rapidement traversée, nous nous accordons une petite pause sitôt franchi le pont reliant l’île de Falster. Nous devons encore gagner l’île suivante, Sealand, pour rejoindre la capitale.

De grands travaux sont en cours sur les autoroutes périphériques de Copenhague. Nous trouvons néanmoins rapidement le camping Charlottenlund, bien aidés par le Mio. Beaucoup de monde sur les pistes cyclables et premier aperçu de la place importante accordée aux cyclistes en Scandinavie. Je tourne à droite pour m’engager dans la rue du camping et coupe la piste cyclable sans prêter attention…Un vélo est contraint de stopper net, l’homme est furieux !  Nous constaterons plus tard, en vélo à notre tour, la priorité absolue qui nous est donnée, à telle enseigne que rues et carrefours sont traversés à folle allure…Incroyable, on n’ose pas imaginer ce qu’il se passerait en France !

Le camping est complet. Nous devons changer nos plans et nous éloigner du centre.

Nous nous installons au camping Absalon, situé à 9km du centre. Nous devons acheter la carte Scandinavisk campingpas, 80DKr. La nuit au camping coûte 271DKr et nous devons encore payer 10DKr pour effectuer plein et vidange.

Cette étape nous renvient à 361DKr, soit plus de 52€, un record !

Nous descendons à vélo la Roskildevej, puis Vesterbrogade. Nous passons devant la gare centrale et débouchons sur Rädhuspladsen. Il fait très chaud, 30° au moins, le temps est orageux. Nous nous abritons le temps d’une légère averse dans la galerie d’une bijouterie aux multiples articles d’ambre.

Nous parcourons à pied  Stroget, lieu où furent crées les premières rues piétonnes en Europe, et arrivons devant le château de Christiansborg.

Nous longeons l’ancienne bourse, aux pignons ouvragés et coiffée d’une haute flèche composée de 4 queues de dragons.

Nous sommes maintenant dans le quartier Christianshavn et nous nous dirigeons dans l’ancien quartier militaire de Christiania. Lorsqu’en 1971 l’armée abandonne cette caserne, un squat s’organise immédiatement. Au lieu de chasser les nouveaux habitants, la ville laisse faire et va même jusqu’à reconnaître la ville libre de Christiania en tant qu’expérience sociale pour 3 ans…
Nous parcourons quelques rues et croisons plus de touristes que de marginaux, cependant la police est très présente..

Nous ne pouvons quitter Copenhague sans saluer la Petite Sirène.

Pour la rejoindre, nous devons longer le port en direction du nord et passer devant le nouvel opéra.

Nous revenons par Amaliegade et découvrons la place Amalienborg. 4 palais identiques entourent la place, l’un d’eux loge la reine lorsque celle-ci est à Copenhague.

Nous apercevons à nouveau l’opéra et découvrons la belle perspective offerte depuis Marmorkirken. Nous avons la chance d’assister à la relève de la garde.

Notre visite de Copenhague s’achève à Nyhavn, un des quartiers les plus animés de la ville, avec une succession de restos bordant un canal réservé aux bateaux-mouches.

Nous reprenons Roskildevej et sommes de retour au camping Absalon vers 20h30. Nous avons parcouru 209 km, 1212 km depuis le départ, (et près de 40km à VTT …)

Lundi 31 juillet 2006

Nous quittons Absalon camping à 10h30, après avoir effectué plein et vidange et partons pour Hillerod et le château de Frederiksborg.

Nous débutons la visite du château sous la pluie vers 11h30. Tous les bâtiments sont en briques rouges, couverts de toits et clochers vert-de-gris. La pluie a cessé. Nous ne visitons pas l’intérieur du château qui est aujourd’hui le musée national d’histoire, mais parcourons les jardins durant une bonne heure…Nous déjeunons sur le parking du château avant de partir pour Helsingor.

Notre billet Scanditours délivré par Euromer est un billet groupé Puttgarden-Helsingborg open, ces deux traversées nous coûtent 136€. Nous embarquons à 14h45, à peine un quart d’heure plus tard nous sommes en Suède.

J’avais prévu une étape de 700km et rejoindre Tällberg. Il est déjà 15h00, d’évidence il faudra revoir les objectifs ! Nous roulons sur l’autoroute à travers de belles forêts de résineux ; fréquemment de grands halls industriels sont installés au beau milieu des sapins.
Nous passons Jönköping puis Huskvarna, un nom qui ne nous est pas inconnu… Nous dînons sur un parking face au lac Vattern.

Vers 21h00, une aire se présente en retrait de l’autoroute. Nous saisissons l’occasion et nous installons pour la nuit en compagnie de quelques camping-cars.

Nous avons parcouru 461 km, 1673 km depuis le départ.