La nuit n'a pas été de tout repos... Nous n'étions pas rassurés hier soir lorsque les propriétaires sont venus vérifier les amarres de leur bateaux. Même face au vent, le camping-car a bien été secoué...
Le ferry quitte Skyros à 7h00 pile. Nous craignions que la liaison soit annulée suite aux conditions météo, mais ce matin le vent s'est calmé et traversée est finalement assez tranquille.
Nous débarquons à Kymi à 9h00 après deux heures de mer. Ravitaillement en pain frais et énorme petit déjeuner sur le port avant de prendre la route.
Cette fois nous avons figer notre itinéraire, nous allons rejoindre la région de Delphes et du Mont parnasse pour terminer notre séjour en Grèce. Nous prenons la route principale en direction de Chalkida, la capitale d'Eubée. Nous retrouvons le bord de mer à la sortie de la ville d'Alivéri et nous en profitons pour nous baigner.
Nous nous arrêtons pour déjeuner à Amarinthos, une petite ville agréable avec un joli front de mer et un grand parking bien pratique pour les camping-cars (38.391393, 23.881159).
Nous récupérons l'autoroute pour quelques kilomètres très chers, puis la route pour Delphes. Nous arrivons au camping Chrissa vers 19h30, juste à temps pour profiter de la piscine avant le coucher du soleil.
Nous avons parcouru 230km ce jour, 2 800km depuis notre départ.
Il y a trois campings dans les environs de Delphes et nous avons choisi le plus éloigné du site antique, car nous n'avons pas l'intention d'y retourner cette année. Nous conservons encore bien en mémoire notre visite de 2014 voyages-campingcar.fr
Le camping Chrissa offre 55 emplacements ombragés et parfaitement plats, répartis sur plusieurs terrasses au-dessus d'une mer d'oliviers. Il propose également quelques bungalows, un restaurant et une jolie piscine. Nous choisissons de nous installer sur la première terrasse, dont les 12 emplacements sont libres. Du reste, les places occupées dans le camping se comptent sur les doigts d'une main. chrissacamping.com
Nous déposons la cellule et partons pour notre première virée dans les environs. Nous remontons vers Delphes, puis continuons jusqu'à Arachova.
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2 700 habitants. A 960m d'altitude, Arachova est la station de sports d'hiver la plus fréquentée du pays.
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Le village tout en pierre est construit sur les flancs du mont Parnasse. Hôtels et marchands d'articles de sports d'hiver côtoient les tavernes plus traditionnelles. Les premières remontées mécaniques sont encore à 25km...
Le village est très calme en cette période; je profite de notre passage pour m'acheter en tee shirt, la vendeuse est très fière de nous montrer les belles photos d'un magazine consacré au sport d'hiver sur le mont Parnasse. Nous visitons le village puis déjeunons à la Taverne Parnassos. Un habitué et nous, ambiance familiale.
Nous partons ensuite pour Ossios Loukas, un monastère inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
C'est l'un des plus beaux monastères byzantins de Grèce. Il fut construit au début du XIème siècle.
Quelques moines orthodoxes vivent toujours dans le monastère saint Luc, il est réputé pour ses magnifiques mosaïques dorées.
Nous faisons cette visite aux heures les plus chaudes de la journée, nous sommes pressés de quitter nos "tenues décentes" et de retrouver la climatisation de la voiture. Retour au camping par Itea.
Nous avons parcouru 100km ce jour, 2 900km depuis notre départ.
Nous repartons pour une grande boucle autour du mont Parnasse. Nous remontons à Arachova, puis prenons la direction du plateau de Livadi.
Le site est très beau, la construction d'hébergements touristiques bat son plein, mais l'espace est immense. La route traverse le plateau puis grimpe en direction des pistes. A partir de là, il reste encore une dizaine de kilomètres pour atteindre les remontées.
Nous arrivons à Kelaria 1 750. Les installations toutes neuves ont été inaugurées en 2014. Un grand panneau indique le montant des travaux, plus 14 millions d'euros, financés grâce aux fonds européens et c'est la société autrichienne Dopplemayr qui a réalisé ces travaux. Nous reprenons la voiture et roulons jusqu'à Fterolaka 1 840, le départ des remontées sur l'autre versant. Cette dernière route est en partie effondrée à plusieurs endroits...
Nous sommes une nouvelle fois très surpris par les investissements grecs : d'une part, les hébergements sont très loin des pistes et les routes en piteux état, d'autre part la station s'étend de 1 750m à 2 260m, or il n'y a pas d'eau et il sera impossible d'installer le moindre canon à neige. Quand on sait les difficultés des stations françaises...
Nous redescendons par Polydrosos, puis prenons une petite route de montagne en direction du village de Eptalofos. Nous nous arrêtons et retrouvons là une magnifique place ombragée traversée par un torrent.
Fin de la boucle, nous retraversons la montagne par la route d'Amfissa.
Nous avons parcouru 200km ce jour, 3 100km depuis notre départ.
Dernier jour de vacances, ce matin nous prenons notre temps, puis partons pour Galaxidi.
Nous connaissons déjà ce village du golfe d'Itea depuis notre passage en 2014 et nous allons directement sur la petite plage au milieu de la pinède, de l'autre côté du port.
Après la baignade, nous revenons sur le port. Nous faisons confiance à Tripadvisor pour choisir notre dernier restaurant du voyage, nous choisissons la taverne Zygos.
Pour une fois, la présentation est très originale, pas de nappe en papier tenue avec une pince ou un élastique, mais une jolie photo du port en nord et blanc. Autre bonne idée, le mot de passe du wifi est indiqué en bas de la photo. Pour ne rien gâcher, le repas est excellent, les bons commentaires étaient justifiés, une véritable bonne adresse.
Retour au camping et repose de la cellule.
Nous avons parcouru 60km ce jour, 3 160km depuis notre départ.
Le départ de notre bateau est prévu à 14h30 de Patras et nous avons deux heures de route pour atteindre le port. Nous réglons 92€ pour nos quatre nuits de camping, et prenons la route. Nous nous arrêtons à Nafpaktos, et comme nous connaissons bien cette petite ville, nous n'avons aucune difficulté pour nous garer près du centre dans la rue Kathodou Dorieon. (38.390089, 21.840838)
Nous nous baignons une dernière fois avec le pont Rion-Antirion en face de nous, avant de faire un dernier petit tour sur le pittoresque port vénitien.
Midi, il est temps de franchir le pont et de se rapprocher du port de Patras.
Derniers achats dans un supermarché, puis nous nous présentons à l'embarquement. Le hasard fait que nous retrouvons sur le bateau Anne et Nicolas, un couple de camping-caristes avec qui nous échangeons depuis plusieurs jours sur facebook. Super rencontre, pour une fois nous ne voyons pas la traversée passer...
Nous arrivons à Ancone pour midi. Nous appréhendons les 800 kilomètres qui nous séparent de la maison, mais une bonne surprise nous attend puisque nous ne rencontrons aucun bouchon sur notre trajet; mieux même, nous prenons le temps de quitter l'autoroute pour une petite pause à Saronno avant de quitter l'Italie.
Nous avons parcouru, 4 080km pour ce voyage.