Donegal

Jeudi 4 août 2016

Nous quittons le camping à 9h00. Aujourd'hui nous allons traverser l'Irlande en diagonale et faire une courte incursion en Irlande du Nord pour rejoindre le Comté de Donegal. Avant de quitter Dublin, je souhaite faire un tout petit crochet pour passer devant le 20 Ceedarwood Road, la maison d'enfance de Bono et titre d'une chanson du dernier album. Nous quittons la route périphérique, la zone pavillonnaire est immense et toutes les maisons se ressemblent... Nous passons devant l'adresse, une maison parmi d'autres. Nous revenons sur la M50 et prenons la direction d'Enniskillen par la M3.

Nous sommes entrés en Irlande du Nord sans même nous en apercevoir et arrivons à Enniskillen ; La ville se situe à un carrefour routier important et est implantée dans une zone très nature comptant une cinquantaine de lacs avec une multitude d'îles... L'itinéraire que nous avons choisi longe le lac principal de la région, le Lough Erne.

 

Nous traversons la ville et cherchons un petit endroit pour déjeuner à proximité du lac. Justement, Isa a repéré dans le GDR un petit paragraphe consacré à la Forest Drive, un itinéraire en boucle sur une route forestière, permettant d'atteindre le sommet des falaises de Magho offrant un panorama de 180° sur le lac et sa région. Carte Lough Navar Forest

La Lough Navar Forest est également agrémentée de quelques lacs et de jolis points de vue. Nous atteignons le Magho Viewpoint ; malgré les nuages et la pluie, le panorama est bien au rendez-vous.

Nous restons près de trois heures dans ce bel endroit, toujours à guetter les furtives apparitions du soleil, puis nous reprenons la route, retrouvons la République d'Irlande et arrivons à Donegal.

2 600 habitants, petit port et porte d'entrée du Comté.

Nous nous installons sur le parking du port, près de l'office du tourisme. Plusieurs CC stationnent déjà et celui-ci est répertorié dans l'appli Park4night. Il est payant, 0.30€/h, mais gratuit de 18h00 à 9h00. (54.6511, -8.11418)

La ville s'articule autour d'une place centrale triangulaire très animée, le Diamond. On y trouve tous les commerces utiles ainsi qu'un tout nouveau supermarché Aldi, et un château datant de 1474 partiellement détruit.

Les ruines d'une abbaye, datant de la même époque, subsistent également tout au bout du parking du port. Le cimetière autour de celle-ci offre une très belle vue sur l'embouchure de l'Eske River.

Nous profitons de notre bivouac à deux pas du centre pour dîner en ville, the Harbour Restaurant fait l'affaire 45€ pour deux plats et deux Guinness.

Nous avons parcouru 270km ce jour, 1 790km depuis notre départ.

 

Vendredi 5 août 2016

Nuit très mauvaise... L'extrémité du parking est un lieu de rassemblement nocturne et des voitures n'ont pas cessé de faire de bruyants allers et retours sous nos fenêtres...

Nous quittons rapidement Donegal et suivons la petite vague bleue turquoise de la Wild Atlantic Way. L'itinéraire quitte immédiatement la route principale à la sortie du village et nous emmène à Mountcharles Pier, un minuscule port le long de la baie de Donegal. Un petit portique design en acier Corten indique le nom du lieu. Nous aurions bien dormi ici !

La WAW représente 2 500km de route côtière, de Kinsale au sud à Malin Head au nord du Donegal. 3 800 panneaux ont été installés et 159 points d'intérêts ont été signalés le long de l'itinéraire. Chacun d'eux propose des possibilités de parking, voire de pic-nic, et offre, si la météo le veut bien, un splendide panorama. WAW map

Nous revenons sur la N56, puis la quittons à nouveau pour prendre la direction de St John's Point, la plus longue péninsule d'Irlande. Une route étroite nous mène à la petite plage de Rabley Hill, au delà de celle-ci, le stationnement n'est plus autorisé en bord de route; Nous laissons la voiture et continuons à pied jusqu'au phare.

Nous retrouvons la N56 après cette petite balade vivifiante et arrivons à Killybegs.

1 500 habitants, premier port de pêche d'Irlande, bien à l'abri au fond d'un bras de mer.

Nous traversons le village sans nous y arrêter, cependant nous sommes impressionnés par l'alignement de chalutiers modernes le long du port, ainsi que par l'énorme chantier naval à la sortie du village. Les plus gros chalutiers du pays sont ici.

Une petite vague bleue apparaît soudain devant nous, indiquant la plage de Fintra. Je tourne brusquement sur la gauche et m'engage sur la petite route. Celle-ci plonge brusquement et en deux virages nous arrivons sur le minuscule parking de la plage. Je prends quelques photos mais je suis tout de même un peu inquiet et pressé de remonter cette terrible côte, nous ne traînons pas.

Nous revenons sur la route principale pour quelques kilomètres puis bifurquons en suivant l'indication Coast Road.

Cette petite variante emprunte une route étroite faite de montées et de descentes très raides. Elle nous offre les paysages typiques d'Irlande et un merveilleux point de vue sur la plage de Muckross. Le soleil se fait de plus en plus présent...

Pour l'étape suivante, nous quittons la R263 à Carrick et suivons la direction Teelin. Fléchage impeccable, nous arrivons sur un des sites les plus spectaculaires d'Irlande, les falaises de Slieve League.

Avec une hauteur de 601m, celles-ci sont souvent présentées comme les plus hautes d'Europe ; mais comme souvent, il y a controverse...

Nous nous installons sur le premier parking juste avant les barrières. Il est possible de franchir celles-ci et de poursuivre jusqu'au second plus proche des falaises, cependant nous préférons la discrétion et la marche à pied... Avant cela, et comme justement il est midi, nous déjeunons.

Une petite montée bien raide puis encore 2km de marche et nous arrivons devant les falaises de Slieve League. La courte randonnée est bien agréable et il ne faut pas hésiter à s'écarter de la route pour découvrir différents points de vue sur la côte et les très jolis lacs, lough Meenaviller et lough O'Mulligan. Carte Slieve League

Nous suivons le sentier et rejoignons la crête. Le GDR prévient que le chemin est glissant et que la balade peut être dangereuse dès qu'il y a du vent; rien de tout cela pour nous, nous avons même un beau soleil irlandais.

Nous quittons Slieve League, à regret mais enchantés de ce bel après-midi, et prenons la direction de Malin Beg, la petite crique tout au bout des ces falaises. Nous quittons à nouveau la R263 pour la petite L1025; Nous longeons le lough Auva, le paysage de collines tourbeuses nous rappelle l'Ecosse, strié d'ornières après l'exploitation de la tourbe.

Nous traversons le petit hameau de Malin Beg et arrivons sur le petit parking du bout du monde repéré sur Google Maps et répertorié sur l'appli park4night (54.6648, -877706)

 

Comme il est indiqué dans les commentaires, le parking est très en pente; je me gare au plus près de la glissière pour profiter d'une légère remontée de l'enrobé, et descends les 2 pieds droits de notre cellule. Nous sommes quasiment de niveau et de l'intérieur, la vue est extraordinaire sur la baie et la cascade sautant dans la mer...

Le nec plus ultra, le fin du fin, je m'aperçois (mais chuuut !) que nous captons le wifi du b&b voisin...

La pluie est annoncée pour les jours à venir, les foins doivent être rapidement rentrés, nous suivons le balai ininterrompu des tracteurs jusqu'à la tombée de la nuit.

Nous avons parcouru 90km ce jour, 1 880km depuis notre départ.

 

Samedi 6 août 2016

Nuit très calme, pas un souffle de vent. Pas de pluie, mais le ciel est couvert ce matin.

Nous nous mettons en route un peu avant 10h00 et reprenons la WAW. Glencolumbkille est notre premier arrêt. Plusieurs CC ont passé la nuit à l'entrée du village, sur le parking du Folk Village Museum, un groupe de chaumières traditionnelles du Donegal, aménagé en écomusée. Celui-ci n'est pas encore ouvert, nous jetons un oeil à la belle plage qui lui fait face et poursuivons notre chemin.

Nous nous dirigeons vers Ardara par le Glengesh Pass. Nous traversons un paysage d'une beauté sauvage jusqu'au col, puis découvrons une superbe vallée glaciaire dans la descente de celui-ci.

Nous quittons la WAW juste avant d'entrer dans Ardara et suivons l'embouchure de l'Owentocleer River.

La route est idéalement étroite, la palette des couleurs irlandaises est au rendez-vous, rien à voir de particulier, ou plutôt si, tout.

Nous revenons sur l'itinéraire et rejoignons Portnoo. Nous longeons une extraordinaire plage de sable s'avançant en pointe sur l'île minuscule d'Inishkeel et arrivons sur le petit port. Nous trouvons à nous garer un peu en retrait de celui-ci, nous en profitons pour déjeuner.

Nous revenons sur nos pas, retrouvons la N56 et roulons jusqu'à Bunbeg. Le petit port naturel est une étape de la WAW et il est également recommandé dans le GDR pour son petit hôtel-restaurant. Le temps est triste et l'activité sur le port est inexistante en ce début d'après-midi, nous poursuivons notre route.

Nous passons Crolly et abandonnons à nouveau la N56 pour suivre la R257. Celle-ci passe un peu au-dessus de la côte et nous offre large panorama sur les villages à l'habitat est très dispersé de Brinlack et Meenacladdy. Le vent doit souffler fort, nous voyons ici les premières chaumières avec la toiture surmontée d'un filet de protection.

Nous arrivons à Meenlaragh et apercevons l'embarcadère pour les îles de Torry et d'Inishbofin, la plage est immense et ses couleurs magnifiques sous les timides rayons du soleil, nous décidons d'en profiter. Nous nous baladons une bonne heure, l'anse est très protégée, il fait un temps très agréable; en face de nous, se dresse l'imposante silhouette du mont Errigal.

Nous reprenons la route pour quelques kilomètres et arrivons à Falcarragh. Nous continuons vers la plage, j'y ai repéré un parking pour passer la nuit. L'endroit est superbe, à l'embouchure de la Ray River,

En fin d'après-midi, le ciel qui s'était dégagé, se charge de nuages aux formes improbables. Puis, le vent se lève, et bientôt le mont Errigal disparaît derrière un rideau de pluie.

La tempête nous réveille vers 23h30... Il ne sera pas possible de dormir ici, il nous faut rapidement lever le camp et trouver un lieu abrité, faute de quoi nous ne fermerons pas les yeux de la nuit. Nous revenons vers le village, je me souviens avoir aperçu le parking d'un supermarché au centre de Falcarragh. Je retrouve le parking en question, cependant une alarme s'est déclenchée et la sirène hurle sans discontinuer... Nous sortons du village et roulons quelques kilomètres sur la route de Letterkenny. Il fait nuit noire, nous ne trouverons rien dans ces conditions, il faut impérativement revenir dans l'agglomération.

Je retraverse Falcarragh. Soudain j'aperçois sur une maison un panneau "visitor centre" et accolés à celle-ci, deux piliers sans portail, donnant l'impression de laisser accès à une cour intérieure. Je prends cette entrée, le passage contourne le bâtiment et ouvre sur un vaste parking intérieur bordé de hauts thuyas. Je plaque aussitôt l'avant du véhicule contre ceux-ci... Formidable, nous venons de trouver l'introuvable, plus de vent, nous sommes totalement abrités...

Nous avons parcouru 140km ce jour, 2 020km depuis notre départ.

 

Dimanche 7 août 2016

Fin de nuit tout à fait correcte malgré le bruit des gouttes de pluie sur la capucine.

Les prévisions météo pour les jours à venir ne sont pas réjouissantes, tempête ce jour avec rafales à 100km/h dans la soirée, franche amélioration demain, mais retour aussitôt de la pluie jusqu'en fin de semaine...

Nous prenons notre temps ce dimanche matin, l'endroit n'a rien d'extraordinaire mais nous sommes tranquilles et protégés du vent.

Vers 11h00 nous nous décidons à prendre la route en se disant que si nécessaire, nous pourrions toujours revenir nous abriter ici. Nous roulons une dizaine de kilomètres et arrivons à Dunfanaghy.

Village d'environ 1 000 habitants installé au fond de la Sheephaven Bay au bord d'un large estuaire.

En descendant la longue rue principale, nous sommes immédiatement séduits par ce village, par son animation et ses maisons colorées, et trouvons à nous stationner sur le port.

En nous dirigeant à pied vers la sortie du village, nous remarquons quelques CC garés au bord de l'estuaire, sur le parking d'un hôtel. A y regarder de plus près, l'hôtel est définitivement fermé et le parking est très protégé alors que le vent souffle toujours aussi violemment... Une place vient de se libérer, il faut faire vite...

En restant ici, nous n'aurons avancé que d'une dizaine de kilomètres, en revanche la journée se présente finalement pas si mal, puisque nous sommes parés pour la tempête annoncée, installés dans un village sympathique, à deux pas des pubs et des restaurants, et pas loin d'une immense plage.

Nous déjeunons et partons pour une balade vers celle-ci en descendant l'estuaire totalement découvert. Le vent est toujours aussi soutenu, le sable court à un mètre du sol et nous cingle les jambes.

Cette randonnée ludique change brusquement lorsque la pluie fait son apparition. Il tombe maintenant des cordes, nous quittons la plage et essayons de couper au plus court en traversant un terrain de golf. Le retour est interminable, nous sommes transis et trempés lorsque nous retrouvons la cellule...

Plus tard dans la soirée, séchés et requinqués, nous n'avons que la rue à traverser pour dîner au très chic Arnold's Hotel. 2 plats, 2 Guinness et 2 Irish coffé bien mérités pour 50€.

Nous avons parcouru 10km ce jour, 2 030km depuis notre départ.

 

Lundi 8 août 2016

Nuit tranquille, nous nous félicitons de notre choix. Conformément aux prévisions, le ciel bleu a fait son retour ce matin. Nous avons bien réfléchi, il est hors de question de prendre le risque de visiter la Chaussée des Géants sous la pluie, aussi nous avons pris la décision de profiter de cette belle météo pour filer en Irlande du Nord, quitte à revenir dans la soirée. C'est d'ailleurs tout l'avantage de notre façon de voyager.

Avant de rejoindre l'Irlande du Nord, Isa tient absolument à visiter les environs de Dunfanaghy et la péninsule de Rossguill. Nous roulons jusqu'à Creeslough, puis suivons les indications Doe Castle; lorsque nous arrivons devant celui-ci, les portes sont encore closes, nous renonçons à la visite et partons pour Carrickart. Nous retrouvons la N56, puis suite à une erreur de navigation, bifurquons sur la petite L5542.

Cette erreur est un coup de chance, nous découvrons une route magnifique longeant un lac tout en longueur, le Lough Salt et un parking extraordinaire, offrant un panorama unique sur les lacs environnants et la baie de Sheephaven. (55.081944, -7.810576). Au-delà des lacs, la route parfaitement rectiligne rejoint Carrickart et la péninsule.

Nous effectuons le tour complet de la péninsule de Rossguill en suivant les panneaux bleus de la WAW, puis rejoignons l'immense plage de Tra na Rossan. Le temps presse, nous décidons de zapper Fanad Head et son phare et filons en direction de Letterkenny.

Nous prenons la précaution de faire le plein d'eau et surtout de gasoil avant d'entrer en Irlande du Nord, les prix sont identiques, environ 1.15, euros ou livres selon le pays, soit 0.25€ de différence sur un litre !

Nous entrons en Irlande du Nord, contournons Londonderry et Coleraine et arrivons enfin à Bushmills, le point de départ des navettes pour la Chaussée (7£par personne, entrée du Visitor Centre inclus). Pour notre part, comme nous n'envisageons pas de visiter ce centre, nous choisissons de continuer jusqu'au site. Nous nous garons sur un des parkings payants, tarif unique, 6€ la journée. Il est 14h00.

La Chaussée des Géants est une gigantesque formation géologique d'origine volcanique constituée de plus de 40 000 colonnes de forme hexagonale en basalte, dont certaines atteignent 12m de hauteur. Cette curiosité est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

L'entrée au site est payante (9£ par personne) lorsque l'on passe par le Visitor Centre, mais gratuite si l'on passe par la rampe engazonnée sur la toiture du bâtiment. C'est exactement ce que nous faisons et retrouvons le flot de touristes à la sortie du bâtiment.

Nous marchons un petit kilomètre le long du rivage et arrivons devant la Grande Chaussée. Celle-ci s'étend du pied des falaises et ressemble effectivement à une route pavée s'enfonçant dans la mer. Les dalles hexagonales ne sont en fait que la partie supérieure de colonnes hautes de plusieurs mètres, collées les unes aux autres.

A côté de celle-ci, deux monticules également constitués de colonnes forment la Moyenne et la Petite Chaussée.

Un sentier balisé mène à l'extrémité de la baie en passant devant d'autres formations, la plus importante étant l'Orgue, à mi-hauteur de falaise Les baies se succèdent, et avec elles, d'autres curiosités. Cependant l'accès est condamné et nous devons revenir sur nos pas, nous remontons vers le haut de la falaise et achevons la boucle.

Nous revenons au CC et profitons du parking pour déjeuner. Nous reprenons la route un peu avant 16h00 et suivons la côte en direction de Portrush. Nous faisons un arrêt sur la plage de Portballintrae, puis un autre sur le magnifique parking du belvédère de Magheracross pour apercevoir les ruines de Dunluce Castle.

Nous sommes très satisfaits de notre journée, il nous reste à faire le chemin inverse pour rejoindre l'Eire et notre point de chute du soir, le parc national du Glenvaegh.

Nous y arrivons vers 20h30. Nos informations sont exactes, le parking est ouvert et quelques CC sont installés pour la nuit, disséminés dans les différents recoins, à l'abri de la végétation.

Nous avons parcouru 340km ce jour, 2 370km depuis notre départ.

 

Mardi 9 août 2016

Nuit très calme.

Le ciel est très couvert ce matin, nous croisons les doigts pour que la pluie nous laisse encore un peu de répit, le temps de sortir nos vélos et de visiter le parc...

16 000 ha de montagnes, de forêts et de lacs, dont le magnifique Lough Veagh, et un château de style irlando-écossais, composent ce parc naturel. Passé entre les mains de plusieurs riches propriétaires, il appartient depuis 1975 à l'Etat irlandais. Le parking et l'accès au parc sont gratuits, la visite du château est payante.

L'extrémité du lac se situe à 7km du parking et le château se trouve à mi-distance. Les propriétaires ont aménagés autour de celui-ci, d'extraordinaires jardins exotiques agrémentés de vertes pelouses et de statues, parfaitement protégés au creux d'une combe entourée de pins.

Le château, construit au prix de l'expulsion des gens installés sur ces terres, présente un donjon carré, des tours et des remparts crénelés, mais également une piscine posée quelques mètres au-dessus des eaux du Lough Veagh.

Nous effectuons une des boucles proposées, celle-ci permet d'accéder à une plateforme au-dessus du château, avec une vue sur la totalité de la vallée et du lac.

Nous reprenons nos vélos et roulons jusqu'à la cascade au bout du lac, puis revenons au parking. Au final, nous n'aurons pas eu plus de trois gouttes de pluie.

Nous déjeunons, puis prenons la direction de la péninsule d'Inishowen, la partie la plus septentrionale de l'Irlande et notre dernière étape dans la République. Nous repassons par Letterkenny et faisons cette fois halte à Inch Island sur l'immense Drongawn Lough.

Nous traversons ensuite Buncrana, une station balnéaire qui ne nous retient pas, et continuons l'itinéraire de la WAW. Sur la péninsule d'Inishowen, il est complété par un autre circuit, l'Inis Eoghain 100, fléchant 100 miles (160km) pour un tour complet de la presqu'île. Et quelques routes empruntées sont encore plus étroites qu'à l'ordinaire...

Nous nous roulons maintenant vers l'étonnant Gap Mamore. Une montée parfaitement rectiligne, puis nous basculons sur l'océan avec un panorama grandiose sur Dunaff Head et les collines d'Urris.

Nous apprécions ici encore les belles maisons irlandaises, si différentes de celles de l'Irlande du Nord voisine.

Nous poursuivons notre route plein nord et arrivons à Malin, village pittoresque au fond de la Trawbreaga bay, avec son "Diamond", place centrale en triangle et son grand pont de pierre. Encore une quinzaine de kilomètres et nous sommes au bout du monde, à Malin Head, le point le plus au nord du pays.

La pluie a fait son apparition. Cette pointe fait venir le peu de touristes du Donegal et nous avons un peu de mal à nous garer. Nous faisons un tour rapide par les sentiers balisés et marchons jusqu'au Hell's Hole, un gouffre de 75m de profondeur.

Nous quittons la pointe et revenons vers les premières maisons. Le Seaview Tavern attire notre attention, c'est notre dernier soir en République d'Irlande, cela mérite bien un petit dîner face à l'océan.

Nous revenons à Malin et nous nous installons pour la nuit sur le parking près du pont.

Nous avons parcouru 110km ce jour, 2 480km depuis notre départ.