Nous revenons sur l'A13 et filons vers Dresde.
|
450 000 habitants, capitale de la Saxe. Ville détruite à 90% lors des bombardements de février 1945, surnommée "Florence sur Elbe" et encore aujourd'hui en reconstruction.
|
Cette aire présente l'énorme avantage d'être située à deux pas du centre historique, juste à coté de l'Augustusbrücke. Nous déjeunons, puis partons à la découverte de la ville.
Nous traversons l'Elbe et arrivons sur la Schlossplatz. A droite du château, la Katolische Hofkirche, reliée à ce dernier par un pont de pierre. Sur la gauche, le long de l'Auguststrasse, la Procession des Princes, une impressionnante fresque de 102m de long et 9m de hauteur.
Nous contournons la Hofkirche en passant sous le pont de pierre et arrivons sur la Theaterplatz, immense place pavée au pied du Semperoper, l'opéra de Dresde.
Puis nous revenons vers le château et pénétrons dans la cour des écuries.
Nous découvrons là Le Dresdner Striezelmarkt, le plus ancien marché de noël d'Allemagne, datant de 1434... Inévitablement, nous goûtons le Glühwein et les Apfelkrapfen, sorte de beignets aux pommes, un vrai régal... Un coté de la cour est fermé par une longue galerie recouverte de sgraffites; Celle-ci n'est en fait que la façade arrière du corps de bâtiment orné de la fresque la Processions des Princes.
Nous continuons et arrivons sur NeuMarkt.
La place est bordée, en partie seulement, d'immeubles reconstruits. Entre ceux-ci, un immense champ de ruines, de fondations dégagées, en attente de reconstruction.
Au fond de la place, la Frauenkirche. Une affiche en noir et blanc sur une clôture de chantier attire notre attention; Celle-ci présente une photo des ruines de la plus grande église protestante d'Allemagne après les bombardements.
Laissée en l'état durant près de 50 ans, elle fut reconstruite à l'identique de 1994 à 2005. Seules les pierres noires proviennent de la construction d'origine. Nous visitons l'intérieur de l'église à l'aide d'un audio-guide en français... Magnifique.
Nous marchons ensuite jusqu'à l'Altmarkt. La rénovation de l'ancien Kulturpalast, vestige de la période communiste, est engagée. Sur une des façades, une immense peinture "le chemin du drapeau rouge".
Nous revenons sur les bords de l'Elbe et par la Brühlsche Terrasse, un balcon monumental au dessus du fleuve, long de 500m, et retrouvons la Schlossplatz.
Nous continuons notre visite par le Palais Zwinger, construit sur ordre d'Auguste le Fort, entre 1709 et 1732, à la place de l'ancienne forteresse de Dresde. Nous effectuons le tour de la cour intérieure par les terrasses des pavillons successifs, la nuit commence déjà à tomber.
Nous terminons la visite de Dresde par la Residenzschloss, le château des rois de Saxe. Il est déjà 17h00, il ne reste plus qu'une heure avant la fermeture et nous devons nous contenter de la visite de la Neue Grüne Gewölbe. S'en contenter est vraiment sévère, car celle-ci est extraordinaire. Elle regroupe dans neuf salles spécialement aménagées dans le château par Auguste le Fort, la collection de pièces acquises au cours des siècles par les princes et rois de Saxe. Jamais nous n'avions vu un tel trésor.
18h00, nous sommes un peu pressés par les gardiens, nous quittons le musée et revenons au CC. Les beaux bâtiments de la vieille ville éclairés sont juste en face de nous, sur l'autre rive du fleuve.
Nous avons parcouru 130km ce jour, 1 270km depuis notre départ.
Nuit calme, nous quittons Dresde à 9h00 et prenons la route du retour. La pluie fait son apparition à Würtzburg, pour ne plus nous quitter.
Nous avons parcouru 800km ce jour, 2 070km pour ce voyage.