Istanbul

Mardi 14 août 2007

Nuit assez calme pour une aire d'autoroute.

La circulation s'intensifie naturellement à mesure que nous approchons d'Istanbul. Nous arrivons au péage. Je m'engage sur la voie que je pense être réservée au paiement par carte bancaire. Pas de chance, le guichet automatique refuse ma carte, il s'agit certainement d'une voie destinée aux abonnés. Isa descend et tente de demander à l'automobiliste qui nous précède d'effectuer une marche arrière. Celui-ci sort de sa voiture et passe sa carte dans le lecteur. La barrière s'ouvre, je démarre.

Le flot de voiture est très important, il est impossible de s'arrêter pour attendre l'automobiliste. L'autoroute se sépare rapidement en plusieurs directions, nous ne reverrons plus notre bienfaiteur. Nous avions emprunté l'autoroute sur près de 500km...

Nous contournons Istanbul par le nord. Nous traversons le Bosphore et quittons l'Asie.

Je cherche maintenant à rejoindre le quartier de Sultanahmet, où la famille Tsalagos nous a dit qu'il était possible de s'installer sur l'un des parkings autour de Sainte-Sophie.

Après bien des difficultés, nous atteignons le vieux Istanbul. Nous sommes devant Sainte-Sophie, il faut maintenant trouver un parking. Je redescend vers la mer et la rue Kennedy. Un homme installés à une terrasse qui me voit m'engager dans une ruelle, se lève aussitôt et m'indique une autre direction. Les gens sont vraiment serviables, il était effectivement impossible de passer sous un porche.

Nous trouvons finalement un petit parking. Nous sommes en dessous de la Mosquée Bleue.

Nous traversons les jardins fleuris en direction de Sainte-Sophie. Des familles turques sont tranquillement installées à l'ombre sur les pelouses. Ce comportement serait jugé scandaleux en France...

La basilique Sainte-Sophie a été inaugurée en 537 et fut le plus grand monument de la chrétienté pendant 10 siècles. En 1453, Constantinople devient Istanbul et Sainte-Sophie une mosquée. En 1935, Atatürk convertit l'édifice en musée.

Lors de la transformation de la basilique en mosquée, les mosaïques byzantines ont été recouvertes de plâtre puis peintes. Par endroit, l'enduit dégagé les laisse de nouveau apparaître.

Nous re traversons l'esplanade pour rejoindre la Mosquée Bleue.

La construction de cette mosquée date de 1616. Nous débutons la visite par la cour, puis nous déposons nos chaussures afin de d'être autorisés à pénétrer à l'intérieur. Nous sommes immédiatement conquis par la luminosité qui contraste avec l'intérieur sombre de Sainte-Sophie. Le surnom de Mosquée Bleue vient des carreaux de faïence bleue d'Iznik qui ornent l'édifice.

Nous remontons la Divanyolu Caddesi en direction du Grand Bazar, que nous traversons avant de poursuivre vers l'Université.

Nous nous laissons guider instinctivement vers le Bosphore que nous rejoignons à hauteur du pont de Galata.

Une forte odeur de poisson grillé règne devant la gare maritime d'Eminönü.

De grandes banderoles annoncent le grand prix de F1 programmé dans moins de 2 semaines, le 26 août.

Nous regagnons le CC en longeant la mer de Marmara par Kennedy Caddesi. Les 4 kilomètres sont bien longs.

Nous avons parcouru 254km ce jour, 4661km depuis notre départ.

Mercredi 15 août 2007

Par le hublot de la capucine, nous pouvons apercevoir l'un des six minarets éclairés de la Mosquée Bleue...

Revers de la médaille, nous profitons également des hauts parleurs du Muezzin.

Nous consacrons notre matinée à la visite de l'immense palais Topkapi.

Nous pénétrons dans la première cour par la porte de l'Auguste.

Puis, nous franchissons la porte du Salut, coiffée de deux tours et donnant accès à la deuxième cour et la luxueuse salle du Divan, où se tenait, jusqu'en 1876, le conseil de l'Empire.

Nous poursuivons la visite par le harem.

Le salon de Murat III recouvert de faïence d'Iznik.

La visite du Harem s'achève par la cour des Favorites, en contrebas, la piscine.

Nous arrivons dans la troisième cour, avec au centre la bibliothèque d'Ahmet III. Sur la gauche, la salle du Trésor.

Enfin la quatrième cour, ou plutôt un immense jardin dominant le Bosphore agrémenté des kiosques de Sofia et de Bagdad. Coût total de la visite, 20YTL (12€) par personne.

Nous regagnons le CC et quittons Istanbul après avoir déjeuné.

Nous prenons la route 110 et quittons les rivages de la mer de Marmara à Tekirdag. Nous nous arrêtons une dernière fois avant la frontière à Kesan, pour poster nos ultimes cartes postales et liquider nos YTL.

Le passage en douane est rapide. Nous quittons l'autoroute à Loutros pour effectuer le plein de GO. Le carburant est un peu moins cher qu'en Turquie, mais l'accueil est radicalement différent...

Nous sortons à Makri. Nous nous installons sur le petit port avant de dîner sur la terrasse de la taverne O Platanos. (4 repas, 39.50€)

Nous avons parcouru 327km, 4988km depuis notre départ.

Jeudi 16 août 2007

Je prends la route vers 6h00. Nous arrivons à Stavros un peu avant 10h00, le temps d'une agréable pause, de savourer un bon bain avant de prendre un copieux petit déjeuner.

Nous sommes à Syvota vers 20h00. Il reste de la place sur le parking sous les oliviers. Bonne surprise, le bivouac est autorisé pour 2€. Nous retrouvons avec plaisir le port et le restaurant Georgios Familly.

Nous avons parcouru 748km ce jour, 5736km depuis notre départ.

Vendredi 17 août 2007

La nuit a été assez bruyante.

Isa et Rom sont allés se renseigner pour la location d'un bateau. Plus rien n'est à louer.

Ils reviennent très énervés de l'accueil réservé par le jeune Grec.

Nous repartons pour Igoumenitsa et passons l'après midi sur la plage au nord de la ville.

Nous revenons sur le port en début de soirée, notre embarquement est prévu à 23h30.

L'Olympias Palace arrive de Patras avec une bonne heure de retard.

Samedi 18 août 2007

Nous arrivons très en retard à Ancone. Le débarquement est une vraie galère. Nous devons attendre que les voitures avec un bateau en remorque soient sorties du ferry. Les automobilistes doivent effectuer la manoeuvre en marche arrière, au milieu de tous les passagers piétons...

La sortie d'Ancone se fait au pas. L'autoroute est bouchée, je décide de prendre la route. Cette fois, ce n'est pas une bonne idée, nous devons traverser toutes les stations balnéaires et nous nous écartons de l'autoroute...

Nous sortons de l'autoroute vers 19h00 un peu après Parme et nous achetons 4 excellentes pizzas à Fiorenzuola. Nous dépassons Milan avant de nous arrêter pour la nuit sur le parking d'une station service.

Dimanche 19 août 2007

Au réveil, je constate que la porte conducteur n'est pas fermée. L'alarme n'a pas été déclenchée et la sangle est toujours tendue. En revanche, le barillet est hors d'usage. Nous avons bel et bien été victime d'une tentative d'effraction à 10m de la station service.

Nous sommes de retour en milieu d'après midi, nous avons parcouru 6655km.

Encore quelques images de Turquie,

les dolmus,

les camions surchargés, les feux chronomètres,

et partout, partout, des drapeaux...