RomanTischer Strasse

La date de livraison de notre cellule approche... Je reprends contact avec M. Taveirne début février ; Elle est annoncée pour les 19 et 20 mars. Tischer a besoin de deux jours car le montage des suspensions prend plus de temps sur le nouveau D Max. Nous organisons nos congés, effectuons le virement bancaire et réservons notre nuit à la Landgasthof Franz... 
Le 17 mars, mail de M. Taveirne... Tischer est en retard, la cellule ne sera prête que le 25 ! 
J'insiste, le report est impossible pour nous... le 18, nouveau message, la cellule sera finalement prête comme initialement convenu, nous partons le lendemain matin ! 

Mercredi 19 mars 2014

Départ de la maison à 2h30, nous arrivons chez Tischer à 7h30. Les bureaux sont fermés, en revanche les ateliers sont déjà en activité.

Petite ville au nord ouest de la Bavière au bord du Main. Sur l'autre rive, Wertheim et le Land de Bade-Würtemberg. Les ateliers Tischer sont installés dans une zone industrielle à 3km de la ville.

A travers la vitre j'aperçois notre cellule, la seule grise au milieu des blanches. Le travail qui reste encore à terminer me semble énorme ! 

Le chef d'atelier nous accueille en anglais et nous rassure immédiatement : la cellule sera prête et installée sur le D Max à 16h00 et nous pourrons partir ce soir ! Il nous invite à entreprendre immédiatement une pré-réception de la cellule et à lui faire part de nos éventuelles remarques afin de régler tout de suite les problèmes éventuels.

Le D Max sera entrepris dés que le mécanicien auto aura achevé le véhicule en cours et 7h de travail lui seront nécessaires... Je donne ma bouteille Elfi et l'adaptateur que m'a envoyé Antargaz par courrier.
Tischer nous prête un véhicule durant l'installation et nous partons vers 8h30 au volant d'un VW T5 en direction du centre Wertheim Village, vaste ensemble de magasins d'usine aperçu en bord d'autoroute. 

Comme convenu, nous sommes de retour chez Tischer à 15h00. La cellule est terminée, une dame s'active au nettoyage. Elle est maintenant à l'extérieure prête recevoir le pick-up, nous pouvons en faire la réception. 

La porte de frigo endommagée signalée ce matin a été changée (dans un premier temps, le menuisier avait placé l'autocollant Waeco au centre de la porte pour masquer le défaut, mais le chef d'atelier n'a pas laissé passé cela et a fait remplacer le panneau...). Le chef d'atelier nous rejoint et nous fait la présentation de tous les équipements. La bouteille de gaz est en place, la lyre est semblable à celles installées en France, tout fonctionne.

16h00, le D Max sort de l'atelier ; Je prends le volant et attends les ordres... le véhicule est en place, le mécanicien s'occupe maintenant de la manoeuvre tandis que nous écoutons attentivement les explications et essayons de bien mémoriser l'ordre des actions...

La cellule se place au millimètre. Petit problème, la porte à ouverture antagoniste est, en position ouverte, à moins d'un centimètre du pied avant de la cellule. Un léger déplacement de la porte et celle-ci est enfoncée... La cellule doit à nouveau être déposée et un bois doit être placé à l'avant de la celle-ci pour éviter cela. Il est trop tard pour ce soir, nous reviendrons demain et partons au volant de notre ensemble direction le parking CC de Kreuzwertheim.

Tandis que nous préparons notre couchage, le préposé passe collecter les 5€ de la nuitée.

Nous rejoignons le Landgasthof Franz. Nous y dînons mais annulons notre réservation de chambre, tout heureux de passer la première nuit dans notre cellule... Et même si ça sent tout de même un peu le mastic...

Nous avons parcouru 445km ce jour.

 

Jeudi 20 mars 2014

Nous sommes de retour chez Tischer à 7h30. Un premier, puis un second dépôt de cellule, le bois est ajusté au mm pour obtenir le meilleur compromis entre la position de la cellule par rapport à la porte et celle du joint part rapport à l'arrière du D Max... 8h30, nous quittons Tischer et partons pour Würzburg.

Le professionnalisme, l'efficacité et l'état d'esprit des personnes que nous avons rencontrées nous a impressionné. Certainement très peu de turn-over, des gens d'expérience, maîtrisant le produit, nous avons vu à l'oeuvre tous les compagnons que nous avions aperçus dans les vidéos et les catalogues.

 

Direction donc Würzburg, point de départ de la Romantischestrasse, l'itinéraire touristique reliant Würzburg à Füssen. Nous connaissons déjà la région des châteaux de Louis II, cette fois nous ne ferons que la partie nord de cette route, puis nous prendrons la direction de Bad Dürrheim.

 

133 500 habitants, au nord de la Bavière, traversée par le Main,

Nous nous installons sur le grand parking au bord du Main, 3€ pour la journée et la nuit. Il fait un temps magnifique. N49.796986, E9.922870

Nous partons à pied pour la visite de la ville.

Nous longeons le Main, puis traversons le vieux pont aux allures de Pont Charles de Prague avec ses statues et les nombreuses flèches en arrière plan. Les curiosités sont nombreuses, de l'Alter Kranen, vieille grue, sur la rive droite, la Rathaus, la Marienkapelle, la chapelle Sainte-marie et juste derrière la Maison du Faucon avec splendide façade rococo à trois pignons.

Nous continuons en direction de la Residenz; nous passons devant plusieurs Weinstube, dont le Juliusspital, où une taverne a été installée au sous-sol d'un ancien hôpital pour y déguster les vins du domaine.

Nous nous arrêtons Theaterstrasse et décidons cette fois d'entrer dans la Weinstube de la maison Burgerspital. Nous allons enfin goûter aux vins franconiens dont les bouteilles à la forme d'outre trônent dans toute la ville.

Nous descendons quelques marches et achetons nos verres de 20cl de blanc au comptoir, sylvaner et bacchus. Nous nous installons ensuite, comme les habitués, dans une toute petite pièce voûtée contiguë. Celle-ci est tout en longueur, une dizaine de chaises sont alignées de part et d'autre contre les murs et toutes les deux chaises, une petite planche est fixée perpendiculairement et fait office de petite table pour poser le verre. C'est drôle, les gens s'installent, ne se connaissent pas, mais sitôt la première gorgée avalée, ils participent activement à la conversation en cours...

Nous arrivons devant la Residenz.

C'était la résidence des princes-évêques, l'un des plus beaux palais baroques d'Allemagne. Elle est inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1981.

L'un des chefs d'oeuvre de ce palais est l'escalier d'honneur et son plafond, sur lequel le peintre italien Tiepolo a peint la plus grande fresque au monde... Photos interdites, images internet.

Nous revenons sur nos pas, dernière visite de la journée, la Dom Sankt Kilian.

Cette cathédrale de style roman a été construite à partir de 1040. Largement détruite après les bombardements, il a été reconstruite dans un mélange de style, très contemporain pour l'orgue.

Nous nous approchons du vieux pont. Il fait très doux, beaucoup de gens ont décidé de profiter jusqu'au bout de cette belle journée presque estivale et se sont donnés rendez-vous pour attendre, un verre de vin à la main, le coucher du soleil... Nous décidons d'aller dîner et de découvrir une des fameuses Ratskeller.

Nous revenons vers notre parking à la nuit tombée, les occupants du pont sont toujours là...

Nous avons parcouru 45km ce jour, 490km depuis notre départ.

 

Vendredi 21 mars 2014

il fait encore plus doux que la veille... nuit un peu bruyante avec le passage de quelques péniches.

Je prends encore quelques photos des environs immédiats du parking, puis nous reprenons la route.

Nous quittons Würzburg sans trouver l'indication de la Route Romantique et nous nous laissons guider par le GPS. Ce n'est pas le meilleur itinéraire mais nous arrivons tout de même à Rothenburg ob Tauber.

11 000 habitants, petite ville médiévale construite sur éperon rocheux au dessus de la rivière Tauber. Un site parmi les plus touristiques d'Allemagne.

 

 

 

Nous nous installons directement sur l'aire de service (CCinfos n° 1232, N 49.3705, E10.18345) 

Nous déjeunons puis partons pour la visite de la ville. Nous traversons les fortifications la la porte sud, le Bastion de l'Hop ital.

Nous grimpons aussitôt sur les remparts et suivons le chemin de ronde. Au passage, nous apercevons l'ancienne forge Gerlach, une maison à colombages au toit très pointu occupant l'extrémité d'une patte d'oie.

Nous laissons le chemin de ronde à la porte Rödertor, puis suivons la Rödergasse en direction de l'Hotel de Ville. Les touristes sont rares, à peine quelques groupes japonais...

A deux pas de la place, nous retrouvons la boutique et le musée de Noël de la société Käthe Wohlfahrt. Une véritable multinationale de la décoration en bois, avec plusieurs magasins en Allemagne, notamment sur la Ku'damm à Berlin, en Belgique à Bruges, en Alsace à Riquewihr et même aux USA, dans le Minnesota! www.wohlfahrt.com

Nous franchissons à nouveau les remparts pour accéder aux jardins du château. La terrasse nous offre une belle vue d'ensemble sur la ville et la vallée de la Tauber en contrebas.

Nous revenons au CC; à la hauteur de la petite place Plönlein, nous nous accordons une petite pause dans un salon de thé. Lorsque nous en ressortons, une demi heure plus tard, le ciel est totalement gris et il se met à pleuvoir.

Nous profitons de la proximité de notre bivouac pour revenir dans la cité vers 19h30. Les vitrines sont maintenant éclairées et nous remarquons enfin les empilement de Schneeballen, boules de neige, une spécialité locale à destination des touristes à base de pâte à beignets.

Nous dînons au restaurant Baumeisterhaus, plus pour la beauté de cette vieille bâtisse et la décoration intérieure que pour l'originalité de sa carte. Repas et addition néanmoins correcte, 38.50€ pour 2 plats et 2 bières. www.baumeisterhaus.name

Nous avons parcouru 75km ce jour, 565km depuis notre départ.

 

Samedi 22 mars 2014

Nous passons une très bonne nuit sur cette aire. Comme il fallait s'y attendre, le temps est très moche ce matin, il fait gris et il pleut.

Nous descendons malgré tout au bord de la Tauber pour jeter un oeil au double pont de pierre, puis partons pour Dinkelsbühl.

11 500 habitants, une autre étape médiévale sur la Route Romantique, petite ville colorée entourée de remparts.

Nous nous installons sur un parking à proximité du centre, répertorié sur CCinfos, aire n° 11252, N49.07215, E 10.31982. Nous déjeunons, puis bravons la pluie pour découvrir la cité.

Nous rejoignons la Marktplatz. La belle église Saint-Georges, de style gothique flamboyant flanquée d'une tour romane, nous épargne des gouttes durant une averse. C'est une église-hall, la hauteur des collatéraux est identique à celle de la nef.

Nous enchaînons ensuite par la Weinmarkt, puis rejoignons la partie haute de la ville pour un circuit le long des remparts.

Toutes les maisons sont fraîchement repeintes, les enseignes, les noms de rue et le numéro des maisons sont systématiquement peints.

Malgré les conditions météo, la balade est agréable; Nous revenons au parking et prenons la route. Nous laissons la Romantische Strasse et filons par autoroute vers Donaueschingen.

Nous avons parcouru 350km ce jour, 915km depuis notre départ.

 

Dimanche 23 mars 2014

Nuit tranquille sur l'aire de service près du stade. (CCinfos n° 1233, N 47.94722, E8.512222)

Nous parcourons les quelques kilomètres séparant Donaueschingen de Bad Dürrheim et rejoignons les thermes Solemar. www.solemar.de

Nous reprenons la route vers midi. Nous déjeunons en bordure de forêt dans les environs de Titisee. Retour à la maison en fin d'après midi.

Nous avons parcouru 195km ce jour, 1110km depuis notre départ.