La Styrie

Mercredi 14 août 2013

Nuit bien calme si l'on excepte le bruit des gouttes sur la carrosserie... Il fait gris ce matin et il pleut toujours un peu. Cela tombe mal, ce premier jour de pluie des vacances coïncide avec notre retour en Autriche, et j'ai réservé une après-midi aux thermes de Bad Blumau...

Nous rejoignons les bords du lac Balaton et la station de Balatonalmadi. Nous trouvons à nous stationner facilement sur un grand parking du centre ville, le temps d'une courte visite. Il fait toujours aussi gris, l'accès aux rives du lac est payant, nous n'insistons pas et filons vers l'Autriche.

Nous passons la frontière, puis roulons encore 25km et arrivons à Bad Blumau pour 16h00.

Rogner Bad Blumau est un complexe thermal privé appartenant à la famille Rogner, ouvert en 1997 et construit par l'architecte-artiste-peintre autrichien Friedensreich Hundertwasser.

Totalement séduit par la Hundertwasserhaus de Vienne, j'avais repéré deux de ses oeuvres construites près de Graz, celle-ci et la St-Barbara Kirche de Bärnbach, que je ne voulais pas louper à l'occasion de notre passage...

Nous nous installons sur le parking des bus, en contrebas et totalement à l'écart du centre. Mauvaise nouvelle, comme on pouvait s'y attendre, les CC sont invités à rejoindre un camping de 23h00 à 7h00.

Nous avons réservé pour la soirée, de 17h00 à 23h00. Nous n'avons aucune envie de prendre la route à la sortie des bains, nous nous garons tout au fond du parking et sommes résolument décider à y passer la nuit. www.blumau.com

Nous traversons un verger et rejoignons le centre. Les différents bâtiments sont dissimulés dans la verdure et nous galèrons un peu avant de nous repérer. Nous trouvons enfin l'entrée, tarif 29.90€ par personne. La dame de l'accueil nous remet un peignoir et 2 serviettes, nous pouvons entrer.

Il y a très peu de monde, et les seules personnes que nous croisons sont vêtues d'un peignoir blanc; dans ce décor loufoque, nous avons la curieuse impression d'être internés...

Tout est libre d'accès, même les toits végétalisés offrent des aires de détente. A l'extérieur, plusieurs bassins et très agréable lac volcanique artificiel.

A l'intérieur, des zones de repos et un labyrinthe de bassin sur plusieurs niveaux. Un décor ondulant cher à l'artiste.

Nous revenons au CC; un Autrichien nous a rejoint, store ouvert, table et chaises installées; cette fois, c'est certain, on va se faire repérer...

Nous avons parcouru 250km ce jour, 4 183km depuis notre départ.

Jeudi 15 août 2013

Le service de sécurité est passé dans la nuit et nous a glissé un petit mot sous l'essuie-glace.

Nous n'avons rien entendu et c'était le minimum auquel nous pouvions nous attendre...

Le beau temps est revenu, le ciel est tout bleu ce matin...

Je retourne faire quelques photos, puis nous prenons la route pour Graz.

Nous parcourons rapidement les 75 km séparant nos deux étapes et nous rendons directement au Camping Central au sud de la ville.

250 000 habitants, la capitale de la Styrie est la deuxième ville du pays. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et Graz fut capitale européenne de la culture en 2003.

Le Camping Central est unique en son genre, c'est la première fois que nous voyons un camp où la surface de la piscine est plus importante que celle du terrain réservé aux campeurs ! de la dimension d'un lac, mais avec un liner, des parois latérales verticales et un fond recouvert de galets. L'eau est limpide mais un peu fraîche, surtout pour nous qui sortons des thermes... 30€ la nuit, avec électricité, douches chaudes et accès à la piscine. Départ possible jusqu'à 18h00, paiement uniquement en espèces.

La réception nous remet une feuille en français avec tous les renseignements utiles, et notamment la ligne de bus (32) et le lieu de l'arrêt pour rejoindre le centre ville. Nous sommes le 15 août, pas ou très peu de bus, nous prenons nos vélos.

Un peu plus de 7km séparent le camping du centre, nous laissons nos VTT près de la Mur, la rivière qui traverse Graz. Devant nous, les deux réalisations marquantes de 2003, lorsque la ville fut élue capitale européenne de la culture : l'île sur la Mur, un amphithéâtre à l'intérieur d'un coquillage d'acier et de verre, posé sur les flots et relié par deux passerelles à chacune des rives,

Le musée d'art moderne, dessiné par deux architectes anglais et baptisé le Friendly Alien. Sa façade en verre acrylique comporte plus de 900 anneaux lumineux dont l'allumage et l'intensité sont pilotés par ordinateur pour former un écran unique.

Nous revenons sur la rive gauche de la Mur et entrons dans le centre historique. Nous faisons la pause déjeuner en terrasse, dans une petite ruelle intérieure, entre deux palais, perpendiculaire à la Sacksstrasse, puis continuons notre visite par la Hauptplatz.

Nous continuons ensuite par la Herrengasse, puis montons au Schlossberg, la colline dominant la ville et à la Tour de l'Horloge.

Nous redescendons par les escaliers et les petits sentiers pour nous retrouver sur la Schlossbergplatz, au départ du funiculaire. Nouvelle pause en terrasse pour déguster une glace avant de reprendre les vélos et de revenir au camping.

Nous avons parcouru 75km ce jour, 4 258km depuis notre départ.

vendredi 16 août 2013

Nous quittons le Camping Central avant 9h00 comme demandé et prenons la direction de Bärnbach, première étape de la journée.

Bärnbach est situé à une cinquantaine de kilomètres de Graz. C'est ici qu'en 1987, Freidensreich Hundertwasser a réalisé une de ses oeuvres, la rénovation de l'église St Barbara, construite en 1948,

Köflach, une petite route de montagne sinueuse entre les sapins, puis nous récupérons l'autoroute A2. Nous entrons en Carinthie, Klagenfurt, Villach, Spittal, puis la route 106 en direction du Grossglockner.

Nous nous arrêtons à Heiligenblut, dernier village avant le péage. Stationnement difficile, tapis rouge déroulé pour les motards, pas trop de place prévue pour les camping-cars; Nous bravons les interdits et laissons le CC à l'entrée du village le temps d'une courte visite.

Nous passons le péage, 33€. Le guichetier nous remet un dépliant espagnol-italien-français, la Grossglockner Hochalpenstasse est un véritable parc d'attraction avec de nombreux points d'intérêts pouvant occuper toute une journée. Nous n'avons pas le temps de tout visiter, nous nous dirigeons dans un premier temps au Kaiser-Franz- Josephs-Höhe, le point de vue sur le glacier Pasterze.

La vue sur le glacier est superbe et les marmottes du dépliant sont bien là ; en revanche, l'énorme parking aérien en béton gâche un peu le paysage...

Nous revenons sur nos pas et poursuivons la montée du col. Nous atteignons le sommet de la route à 2 504m et passons le tunnel Hochtor pour basculer dans l'état de Salzburg. Il fait 12.3°C.

Viennent ensuite 32km de descente en direction de Zell am See. Les freins chauffent, je m'arrête à plusieurs reprises. Il commence à se faire tard, et il est interdit de passer la nuit dans le parc naturel.

Nous arrivons au péage, plusieurs petits CC sont garés pour la nuit sur des emplacements pour voitures mais aucune place pour nous; nous continuons la descente.

Le listing de CCinfos indique un parking à Brück. Nous nous laissons guider. Nous traversons le village, perplexe, puis aboutissons sur le parking décrit... Impeccable, nous sommes seuls, au bord de la Salzach, la boulangerie est à 200m... N47.285539, E12.827383

Nous avons parcouru 382 km ce jour, 4 640km depuis notre départ.

Samedi 17 août 2013

Nuit très calme, nous nous mettons en route après un super petit déjeuné avec pain frais et croissants.

Nous longeons la Salzach, puis franchissons le pass Thurn pour rejoindre kitzbühel. Nous récupérons l'A12 et filons vers la maison.

Nous abandonnons l'autoroute à Landeck pour éviter l'Arlbergtunnel et son péage et passons le col.

Nous en profitons pour nous arrêter, et ce sera une troisième fois, sur le dépôt de grumes près du Trisannabrücke pour déjeuner.

Liechtenstein, puis Suisse par autoroute, nous retrouvons la France à Mulhouse. La fin des vacances n'est plus très loin...

Nous avons parcouru 625km ce jour, 5 265km pour ce voyage.