Venise

Samedi 21 février 2004

La météo s'annonce médiocre pour ce début des vacances de février. Nous décidons d'oublier le ski dans un premier temps et de filer vers Venise et son carnaval.

Nous quittons la maison en début d'après midi et nous nous arrêtons pour la nuit après avoir franchi le tunnel du Saint-Gothard.

Dimanche 22 février 2004

Nous poursuivons la traversée du nord de l'Italie. Nous nous arrêtons en fin de matinée à IKEA Brescia avant de déjeuner.

Nous arrivons à Punta Sabbioni vers 16h00.

C'est la troisième fois que nous venons à Venise. Lors de notre dernier séjour, au 1er mai 2001, nous étions installés au camping Miramare www.camping-miramare.it, idéalement situé pour la visite de la Sérénissime.

Le camping est fermé du 1er novembre au 15 mars, et il n'y a pas foule. Nous nous installons le long de la lagune.

Nous avons parcouru 750km.

Lundi 23 février 2004

Nous passons une nuit tranquille. Nous achetons des billets journée au guichet www.actv.it et embarquons sur le vaporetto. Nous arrivons à Venise par la mer et débarquons à San Zaccaria.

Nous sommes tout près de la Place Saint-Marc, nous apercevons le Campanile et le palais des Doges.

Nous passons devant le Pont des Soupirs ; De l'autre côté du Bassin de Saint-Marc, la Chiesa di San Giorgio Maggiore sur l'île du même nom.

Nous reprenons le vaporetto pour remonter le Grand Canal.

La neige se mêle à la pluie à l'approche du Ponte di Rialto.

Alors que nous avions connu la canicule au mois de mai 2001, nous découvrons Venise dans le froid et la neige.

Nous n'avons pas de chance, ni le lundi, ni le mardi ne sont des journées de manifestation, aucune parade, aucun spectacle au programme.

Nous ne croisons que quelques personnes déguisées, certainement frigorifiées.

Les baraques des marchands de masques sous la neige nous rappellent les marchés de Noël de notre région...

Nous prenons néanmoins un grand plaisir à découvrir les ateliers de confection des masques, aux styles bien différents, l'atelier Ca'Macana www.camacana.com, l'atelier Pietro Longhi www.pietrolonghi.com.

La pause déjeuner au Ristaurante Bora Bora nous permet enfin de nous réchauffer.

Nous passons notre après midi à nous perdre avec bonheur dans le Dorsoduro, les ruelles sont désertes.

Nous reprenons le vaporetto à San Zaccaria et retournons à Punta Sabbioni.

Mardi 24 février 2004

Nous prenons le vaporetto direct pour l'île de Murano.

Les ruelles sont absolument désertes.

Quelques rares boutiques proposent un artisanat original.

Nous revenons Place Saint-Marc. Il fait froid et il pleut.

Les personnages déguisés sont à l'abri des arcades, disponibles pour tous les photographes.

Nous rentrons au CC, nous sommes trempés.

Mercredi 25 février 2004

Départ vers 9h00 pour Valloire. Nous rentrons en France par le Tunnel du Fréjus (38.10€). Nous bivouaquons sur le parking du télésiège des Verneys, sur la route du col du Galibier.

Nous avons parcouru 600km, 1 350km depuis de départ.

Jeudi 26 février 2004

Journée de ski à Valloire. Nous rejoignons la Toussuire dans la soirée. La montée très raide ne convient pas à notre petit moteur et je suis souvent obligé de passer la seconde. A la sortie d'un virage, la fine pellicule de neige finit par nous immobiliser. Je suis contraint de monter les chaînes pour redémarrer. Les deux CC, certainement équipés d'un moteur plus puissant, qui nous dépassent ne doivent pas comprendre notre situation...

Nous passons la nuit sur un parking à l'entrée de la station.

Vendredi 27 février 2004

Journée magnifique. Poudreuse et soleil.

Nous quittons la Toussuire en fin d'après midi, direction la maison.