Valence

Vendredi 8 janvier 2016

Nuit très calme, avec au matin une vue magnifique sur le château de La Calahorra et les neiges de la Sierra Nevada.

Nous reprenons l'A92, puis prenons la direction de Tabernas. Je n'ai pas collecté assez d'informations sur le Desierto de Tabernas et surtout, nous n'avons plus beaucoup de temps à lui consacrer. Nous ne voulons pas visiter les parcs d'attractions, nous suivons une piste sans grand intérêt sur quelques kilomètres, puis nous revenons sur nos pas; Nous nous offrons une longue pause déjeuner dans un super décor puis poursuivons notre route vers Valencia.

Il fait encore jour lorsque nous arrivons à Valencia. Nous faisons une petite reconnaissance des environs de la Cité des Arts et des Sciences que nous souhaitons visiter demain matin, et cherchons un lieu de bivouac pour la nuit. Les environs immédiats sont plutôt bruyants, nous préférons rejoindre le bord de mer. Notre choix se porte sur les environs du parc naturel de l'Albufera, à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville, d'autant que nous avons lu que c'est la région d'origine de la paella...

De nombreux parkings sont accessibles en bord de mer mais je préfère me garer dans une petite rue bordée de co propriétés à El Saler, un lieu plus sûr et moins isolé, tout proche du centre et de ses restaurants. (39.384637, -0.333492)

Nous suivons les avis de TripAdvisor et choisissons le restaurant Casa Pepe. Une terrasse sur la rue mais avec un intérieur ressemblant plus à une cantine pour habitués. Une seule table est occupée, il est presque 22 heures, nous attaquons notre paella... C'est un régal.

22h45, un couple de personnes âgées entre et se met à table. Tout naturellement, le patron prend la commande de la paella... Nous n'avons décidément pas le même rythme de vie...

Nous avons parcouru 520km ce jour, 4 065km depuis notre départ.

Samedi 9 janvier 2016

Nuit très calme, nous rejoignons un parking du bord de mer pour prendre tranquillement notre petit déjeuner.

Nous revenons à Valencia, stationnons le long de la rue devant le musée océanographique, déplions nos vélos et partons à la découverte de la Ciutat de les Artes i les Ciènces.

Ce complexe culturel est construit dans l'ancien lit de la rivière Turia ; le premier bâtiment, l'Hemisféric, a été inauguré en 1998 et le dernier, l'Agora en 2009.

C'est un projet de l'architecte Santiago Calatrava originaire de Valence, a qui on doit notamment la gare de l'Orient à Lisbonne voyages-campingcar.fr/Lisbonne

Le temps n'est pas radieux, mais il fait doux et nous passons un agréable moment.

La construction de cet ensemble s'est déroulé sur une douzaine d'année et l'on constate les effets de la crise sur la réalisation du dernier bâtiment, l'Agora. Celui-ci n'est pas totalement terminé et beaucoup de désordres liés à un manque d'entretien apparaissent déjà. D'autres, comme le palais des Arts, s'apparentes plus à de sculptures qu'à des bâtiments...

Les clins d'oeil à Gaudi sont très présents... Signe de la rivalité entre Valence et Barcelone peut-être...

Nous quittons Valencia vers 12h00, en privilégiant toujours les autovias gratuites et retrouvons la France. La route est encore longue...

Nous avons parcouru 5 505km pour ce voyage.