Cienfuegos

Jeudi 5 janvier 2017

Ce matin nous quittons le Playa Cayo Santa Maria et nous éprouvons un réel sentiment de liberté au moment de couper notre bracelet vert... Ce n'était pas une bonne idée, définitivement ce style de vacances n'est pas fait pour nous.

Nous faisons une halte à Remedios pour voir l'avancement des préparatifs du carnaval, puis un second arrêt à Santa Clara pour visiter le mausolée de Che Guevara. Intéressant et incontournable, photos interdites.

Nous traversons une nouvelle fois l'île dans sa largeur et poursuivons vers Cienfuegos. Sur la route nous sommes séduit par la jolie place de la ville de Palmira.

Nous arrivons à Cienfuegos pour midi, nous rejoignons immédiatement notre casa. Celle-ci se trouve en plein centre, face de la cathédrale et à 30 m du parc José Marti. La bonne nouvelle est que nous avons à disposition une place de parking gardée dans la cour de l'hôtel voisin.

N19 - Casa de la Amistad, Leonor et Armando, Cienfuegos , 1 nuit du 5 au 6 janvier 2017. Chambre 30 CUC, petit-déjeuner 5 CUC, dîner 10-12 CUC.

La maison de style colonial est magnifique, elle n'a que deux niveaux, mais avec des hauteurs sous plafond de plus de 5m, l'édifice est tout de suite imposant !

La terrasse sur le toit avec vue sur la cathédrale et la piscine de l'hôtel est adorable et nous ne résistons pas au plaisir d'y goûter, dés notre arrivée, le cocktail maison tout en préparant la visite de la ville...

Notre chambre est en face du bar, la salle de bains donne sur le patio intérieur et nous prenons les repas dans la cuisine commune. Nous discutons un peu avec Leonor, elle vient de perdre son mari et se trouve seule maintenant pour gérer la maison..

150 000 habitants, implantée au fond d'une baie sur la mer des Caraïbes, Cienfuegos est surnommée la Perle du Sud. Elle a été fondée au XIXème siècle par des français en provenance de Bordeaux et de Louisiane.

Nous rejoignons le parque José Marti, le coeur historique de Cienfuegos. Les plus beaux édifices de la ville entourent cette place très aérée, la Catedral de la Purisima Concepcion (1869), le Teatro Tomas Terry (1890), le Colegio San Lorenzo (1927), le palacio Ferrer (1918) et, coiffé de sa coupole rouge, le palacio de Gobierno (1954).

Sur la place en elle-même, une statue en marbre blanc de José Marti (1906), un kiosque à musique (1942), et même un arc de triomphe (1902)... Totalement rénovée, cette place est inscrite au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco depuis 2005.

Nous traversons la place pour admirer le palacio Ferrer et son clocheton.

Ce bâtiment, construit en 1918 pour un commerçant espagnol, se visite quand bien même il est en cours de restauration. Billet d'entrée 2€. Le clocheton, dans lequel on accède par un escalier à colimaçon, offre une belle vue sur la place, la ville et le port.

Nous marchons ensuite jusqu'au port, aucune activité sur celui-ci seul un paquebot de croisière mouille un peu à l'écart.

Nous revenons sur la place, puis nous prenons l'avenida 54, une rue commerçante piétonne assez agréable menant au Paseo el Prado, l'artère principale de la ville.

Celle-ci traverse Cienfuegos du nord au sud sur 5 km. Nous bifurquons sur celle-ci et marchons en direction de la Punta Gorda.

Le Prado longe la mer sur un peu moins d'un kilomètre, à ce niveau il est appelée le Malecon.

Nous n'avons plus le temps ni la force de marcher jusqu'à pointe, nous décidons de revenir à la chambre.

 

Vendredi 6 janvier 2017

Nous réglons 75 CUC pour notre nuit et nos repas, récupérons la voiture et partons pour la plage Rancho Luna, sans oublier auparavant de jeter un oeil à la Punta Gorda.

Au-delà de la partie que nous avons parcourue à pied nous croisons de beaux palais restaurés reconvertis en hôtels, parmi ceux-là le palacio Azul,

puis, tout au bout de la pointe, le palais de Valle, un bâtiment au mélange de styles byzantin et mauresque, construit en 1917 pour un homme d'affaires espagnol. Il est aujourd'hui transformé en restaurant.

Nous quittons la ville en direction de la playa Rancho Luna, puis continuons jusqu'à Pasacaballo, l'endroit le plus étroit du chenal, où un bac permet de rejoindre le castillo de Jagua, la forteresse protégeant l'entrée de la baie.

Nous prenons maintenant la route pour Playa Larga, notre dernière étape cubaine.

Nous y arrivons en tout début d'après midi, nous logeons à la casa Kiki, une jolie maison sur la plage.

N 20 - Casa Kiki, Playa Larga, 1 nuit du 6 au 7 janvier 2017, chambre 35 CUC, petit déjeuner 5 CUC, dîner 10-12 CUC

Cette adresse est très agréable, nous prenons nos repas sous un abri construit sur la plage. Notre chambre est au RDC, celle de l'étage est encore mieux et offre une vue imprenable sur la mer. Kiki propose des sorties en mer et de plongée, pour nous il est trop tard car nous devons être de retour à la Havane pour 10 heures demain...

Bien que Playa Larga soit situé tout au fond de la Baie des Cochons, la mer est un plutôt agitée et le paysage change par rapport aux derniers jours. C'est aussi un village de pêcheurs avec de nombreuses barques accrochées aux pontons.

Nous reprenons la voiture et partons pour Playa Giron. La route longe la baie sur 35 km et c'est sur cette côte qu'a eu lieu la tentative ratée de débarquement visant le renversement du régime cubain par les forces américaines en avril 1961. Plus qu'ailleurs sur l'île de nombreux panneaux et mémoriaux à la gloire de l'armée cubaine sont érigés le long de la route.

La route entre Playa Larga et Playa Giron est aussi connue pour sa marée de crabes en mars-avril, lorsque les crustacés quittent les forêts humides par milliers pour rejoindre la mer et y pondrent leurs oeufs. Beaucoup de vidéos sur internet montrent des voitures circulant à cette période, spectacle impressionnant et crevaison assurée...

Nous nous arrêtons le long de cette côte, la plage est couverte de coraux morts...

Dernière soirée à Cuba, dernière langouste pour Isa.

 

Samedi 7 janvier 2017

La mer est parfaitement calme ce matin. Nous rangeons définitivement nos affaires, réglons 85 CUC pour notre nuit et nos repas et prenons la route de la Havane

Nous déposons la voiture à l'agence, le retour se passe sans difficulté mise à part le niveau d'essence qui prête un peu à discussion, je conteste pour la forme et nous nous mettons d'accord pour 4 l à 1.20 CUC.

Notre vol est prévu à 23h40, nous avons encore une bonne journée devant nous; Nous décidons de trouver un taxi et de lui demander de nous emmener à la finca Vigia, la villa d'Hemingway, au sud-est de la Havane, de nous y attendre durant la visite et de nous conduire ensuite à Habana Vieja. Nous nous mettons d'accord pour 60 CUC et filons en Moskvitch.

Visite agréable du parc et de la maison, ou plutôt de l'extérieur de la maison car l'intérieur ne se visite pas mais les fenêtres étant largement ouvertes, cela est suffisant.

Retour au taxi, le chauffeur nous dépose près de la plaza Vieja. Nous en profitons pour déposer nos sacs chez Gustavo à l'Hostal Chez Nous et retrouvons avec plaisir les ruelles et les places d'Habana Vieja.

Le ciel est très couvert, soudain il se met à pleuvoir, une première depuis notre arrivée. Nous nous réfugions dans l'hôtel Los Frailes (les moines), près de la plaza vieja. La décoration rappelle celle d'un couvent et le personnel est habillé en moines ; Nous prenons un verre dans le patio, il pleut maintenant très fort, la pluie tombe juste à côté de nous et arrose les plantes vertes.

Nous quittons l'hôtel entre deux averses et marchons jusqu'au marché de l'artisanat.

Ce marché, le plus grand de la ville, est installé dans un ancien entrepôt le long du port. Très touristique et vraiment très grand, il abrite une multitude de stands, dont beaucoup de vendeurs de tee shirt à l'effigie du Che ou d'affiches avec des voitures américaines dans les rues de la Havane. Le fond du hall, côté mer, est plus artistique et les peintures exposées sont également plus originales; Un artiste attire notre attention, tous ses dessins représentent des maisons sur roues... Un rêve cubain dans un des rares pays au monde qui ne connaît pas encore le camping-car...

Nous dînons au Hanoi restaurante sur la Plaza del Cristo, puis prenons un dernier verre à la terrasse du Gran Café El Louvre de l'Hotel Inglaterra en attendant de rejoindre l'aéroport. Soudain mon téléphone vibre, Air France nous informe que notre vol est retardé sans autres explications ni horaires....

Nous décollons finalement à 2h00 du matin, avec près de trois heures de retard. Immédiatement après l'achat de nos billets, ce vol retour a posé des problèmes en étant modifié à plusieurs reprises. Nous avions choisi Air France car la Cubana de Aviacion avait mauvaise réputation, aujourd'hui les vols de la Cubana sont à l'heure et c'est nous qui sommes en retard... Il est presque 22h00 lorsque nous arrivons à Mulhouse, lors de notre achat nous devions atterrir à 14h10. Après réclamation, nous sommes finalement indemnisés par la compagnie, 400€ d'avoir par personnes... Nous sommes bon pour un autre voyage !