Pologne

Mardi 29 juillet 2008

Nous nous retrouvons en Pologne en à peine 10km, sans avoir traversé la moindre agglomération. Résultat, il nous reste des couronnes Tchèques inutilisables et nous ne pourrons rien acheter avant d'avoir retiré des Zlotis.

La frontière de Golinsk

Je n'ai pas fait attention à l'itinéraire retenu par le GPS, et alors que j'avais privilégié les routes principales en rouge sur notre carte Michelin, nous roulons sur une minuscule route blanche. J'avais prévu de passer par Nachod et Klodzko ce qui nous permettait de faire encore quelques courses avant la frontière. Trop tard pour faire demi-tour. Le trajet est tout de même raccourci de 45km, en revanche la route est totalement défoncée.

Nous déjeunons à l'entrée de Wroclaw sur le parking d'une immense zone commerciale toute neuve comprenant entre autres enseignes Ikea, Obi et Leroy Merlin. Il fait 38°C.

Nous traversons la ville, puis restons sur la route 8 jusqu'à Varsovie.

Deux kilomètres de 2x2 voies à la sortie de Wroclaw, puis une route au revêtement irrégulier, acceptable ou creusé parfois de profondes rainures.

Les agglomérations se suivent, la vitesse est limitée et systématiquement contrôlée par des radars.

La profusion de clôtures en béton enlaidit le paysage.

La circulation devient plus délicate à l'approche de Varsovie. Nous arrivons au Rapsodia Camping à 18h00 grâce à un guidage parfait du GPS. www.rapsodia.com

Latitude (nord) 52.2253502°
Longitude (est) 20.9306674°

Nous avons parcouru 445km, 1 526km depuis notre départ.

Mercredi 30 juillet 2008

Le complexe Rapsodia Hôtel Camping n'est ni moderne, ni luxueux, néanmoins la zone herbeuse réservée aux campeurs se trouve tout au fond de la propriété, bien au calme. Les sanitaires sont proches et corrects. 3 autres équipages ont passé la nuit en notre compagnie, dont une famille du Doubs avec une Logan et tente Quechua.

Le camping est à proximité d'une grande artère, Polczynska Wolska, la direction de Poznan et la route 2, un centre commercial, Fort Wola, une station de bus et de tram.

En premier lieu, il nous faut trouver des Zlotis. L'accueil de camping ne prenant pas les euros, nous reportons nos espoirs sur les distributeurs du centre Fort Wola.

Nous devons attendre l'ouverture du centre à 9h00. Il y a 3 distributeurs, aucun n'accepte notre Mastercard.

Début de journée galère, nous sommes à 8 km du centre-ville et nous ne pouvons que marcher dans cette direction en espérant trouver rapidement une banque.

Nos souhaits sont exaucés au bout d'un km, nous obtenons nos Zlotis et pouvons enfin prendre les transports en communs.

Nous achetons des billets journée, valables pour les trams et les bus à 9Zl, soit 2.70€. Nous montons dans un bus et descendons Rondo Onz, au pied d'une grande tour de verre.

Après une longue hésitation, nous contournons ces immeubles et apercevons l'imposant Palais de la Culture et de la Science.

Le Palais de la culture et de la science (Pałac Kultury i Nauki, PKiN www.pkin.pl) est le plus grand bâtiment de Pologne le 6e plus grand d'Europe. Il est constitué de 42 étages, de 3 288 pièces et mesure 230 mètres.

Dans un contexte de guerre froide, Staline a tenu à offrir ce bâtiment aux habitants de Varsovie en 1950. Ce gratte-ciel, construit de 1952 à 1955 est en fait la réplique existant en 7 exemplaires de l'Université d'Etat de Moscou. Alors que les Varsoviens sortaient de la Seconde Guerre Mondiale, dans un contexte économique difficile, la construction de ce Palais était très controversée.

À la chute du communisme en 1989, un débat a eu lieu sur la possibilité de détruire le bâtiment mais le conseil de la ville l'a gardé. Le PKiN est devenu le symbole de Varsovie et abrite désormais musées, salles de concerts et congrès, 3 cinémas, 2 théâtres et un restaurant.

Nous prenons l'ascenseur et montons à 115m sur la terrasse panoramique du 30ème étage. (20Zl pour adultes, 15Zl pour les enfants, soit 21€ pour nous 4).

A nos pieds, l'intersection des avenues Jerozolimskie et Marszalkowska, formant le centre commerçant de la ville, l'hotel Mariott et la gare centrale

Pour rejoindre la vieille ville, nous choisissons de prendre un tram avenue Marszalkowska et descendons devant le parc Ogrod Krasinskich.

Nous traversons le parc et passons devant le musée et monument de l'Insurrection de Varsovie.

L'Insurrection de Varsovie (1er août au 2 octobre 1944) fut un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise. Le soulèvement a été dirigé contre les forces allemandes, mais le but de ce plan était l'ultime essai de préserver la souveraineté de la Pologne face à l'avancée de l'Armée Rouge et la position ambiguë des Alliés occidentaux vis-à-vis des intentions de l'Union soviétique.

Les combattants polonais résistèrent jusqu'au 2 octobre soit 63 jours au total. Les pertes s'élevèrent à 18 000 soldats tués, 25 000 blessés et entre 160 000 et 180 000 civils tués. Du côté allemand 17 000 soldats furent tués et 9 000 blessés. Après leur capitulation, les soldats de l'AK, désarmés, obtinrent in extremis, sur ordre de Hitler, le statut de prisonniers de guerre et furent internés dans le Reich. La population civile, traumatisée et décimée par les épidémies, fut brutalement évacuée et parquée dans des camps de transit aux portes de la ville, puis en grande partie déportée, soit vers des camps de concentration, soit vers des camps de travail, les plus faibles étant abandonnés sans ressources.

Durant les combats env. 25% de la ville ont été complètement détruits et après la fin des hostilités, sur ordre personnel d' Hitler, 35% supplémentaires ont été systématiquement anéantis. Pendant le bombardement et le siège de la ville en septembre 1939, env. 10% des bâtiments furent détruits et encore 15% en 1943 suite à la liquidation du Ghetto de Varsovie. Au total, à la fin de la guerre la ville était rasée à hauteur d'environ 85% !

Nous entrons dans la vieille ville par le porche de la Barbacane, une reconstitution des anciens remparts, puis découvrons la place de la Vieille Ville, Rynek Starego Miasta.

Après la guerre, le centre historique de la ville n'était qu'un champ de ruines. La reconstruction à l'identique dura de 1949 à 1963. L'impression dégagée par cet ensemble, où la patine des années fait cruellement défaut, oblige à se souvenir de ce passé.

Le château royal et l'église Sainte-Anne.

Nous reprenons le tram pour le centre-ville, puis un bus pour le camping. Dernier contretemps, notre bus ignore l'arrêt Fort Wola et poursuit son chemin. Nous ne pouvons descendre qu'un kilomètre plus loin et reprenons un bus dans l'autre sens...

Quelques achats au centre commercial, et surtout une excéllente Vodka Zubrowka, à la cannelle et à l'herbe de bison, provenant de la forêt de Bialowiesa à la frontière Biélorusse.

Il est 16h00, nous réglons le camping, 98 Zl soit environ 30€, et partons pour Augustow.

Nous mettons 3/4 d'heures pour sortir de la ville. Nous avons tout le temps de compléter notre collection d'enseignes françaises, fort nombreuses en Pologne...

Nous arrivons à la nuit tombante à Augustow. Une nouvelle fois, le Mio nous indique avec précision le chemin de terre qui permet de rejoindre le camping Ostry Rog. 4 km en pleine forêt et nous y sommes.

Latitude (nord) 53.8685708°
Longitude (est) 23.0488425°

Nous nous garons au fond de la clairière, la nuit est tombée.

Nous avons parcouru 272km ce jour, 1 798km deppuis notre départ.

Jeudi 31 juillet 2008

Nous sommes tout à l'est de la Mazurie, à quelques kilomètres des frontières de la Biélorussie et de la Lituanie.

La géographie, des forêts et des lacs.

Ni sanitaire ni électricité, juste un bar. Il n'y a que des familles polonaises. Nous quittons le camping vers 11h00 après une promenade au bord du lac. Beaucoup dorment encore, la jeune femme à côté de nous est déjà à la bière depuis un bon moment. La nuit nous coûte 20Zl, soit 6€.