Finistère Sud

Mercredi 17 février 2010 (suite)

Nous approchons de la Pointe du Raz. Un gros orage vient d'éclater laissant d'immenses flaques d'eau sur le parking.

Au même titre que le Pont du Gard, la Pointe du Raz a été labelisée Grand Site de France et une importante réhabilitation a été menée de 1996 à 2000. Les images que j'avais conservées du site sont à oublier. Exit parkings, restaurants et commerces, la pointe a retrouvé un caractère sauvage. A l'exception du sémaphore, toutes les constructions ont été démolies, et la lande a recouvert les immenses parkings. Les sentiers sont balisés et les nouvelles installations sont rejetées à plus d'un kilomètre.

www.la-pointe-du-raz.com

Une nouvelle fois la mer est extraordinairement calme. La visibilité est excellente sur le phare de la Vieille et l'île de Sein.

Nous poursuivons en direction de la Pointe du Van. Les surfeurs de la baie des Trépassés sont dépités...

La balade, sous le soleil, le long du sentier côtier de la Pointe du Van vers la chapelle Saint-They est un vrai bonheur.

Nous reprenons la route et roulons vers notre prochaine étape, Saint-Guénolé.

Nous longeons la baie d'Audierne. A l'entrée de Pouldreuzic, nous sommes soudain ravis d'apercevoir un panneau indiquant la cidrerie artisanale Kerné, celle-là mème dont nous avons apprécié le cidre dans plusieurs créperies. Nous suivons les flèchages ; la cidrerie ferme à 18h30, il est presque 18h45, dommage...

Nous approchons de Saint-Guénolé. La nuit n'est toujours pas tombée, un dernier crochet vers Notre-Dame de Tronoën et la pointe de la Torche. Nous roulons rue de la Plage, quand soudain apparaît le panneau bien sympatique d'une aire de service.

Nous avons parcouru 167km ce jour, 1473km depuis notre départ.

 

Jeudi 18 février 2010

Nous passons une très bonne nuit sur cette belle aire prévue pour une soixantaine de CC.

Nous longeons la côte jusqu'à la pointe Saint-Pierre et le phare d'Eckmühl.

Nous nous arrêtons au Guilvinec. Nous longeons les quais, bien peu animés à cette heure de la jounée, jusqu'au centre Haliotika. Un bateau de pêche décharge sa gargaison. Le Guilvinec est le troisième port de pêche français et le premier pour la pêche artisanale. www.leguilvinec.com

L'heure du repas approche, nous nous écartons du port et choisissons notre crêperie du jour rue de la Marine, Au p'tit bonheur la crêpe. www.auptitbonheurlacrepe.com

Nous reprenons notre route. Nous traversons Pont l'Abbé et Bénodet. La transition entre les côtes sauvages et les stations balnéaires très toursitiques est trop brutale, il nous est impossible d'apprécier ces lieux.

Nous arrivons à Concarneau, où j'envisage de passer la nuit. Nous avons le choix entre deux aires de service : une aire de 35 places, vraiment pas terrible, sur le parking de la gare et une seconde au Porzou, plus agréable mais éloigné du centre. Nous abandonnons l'idée de bivouaquer à Concarneau et décidons de nous garer le long du Quai Carnot, un des rares parkings où le stationnement des CC ne semble pas interdit, juste le temps de visiter la ville close.

Nous franchissons le pont pavé près du Beffroi et pénétrons à l'intérieur de l'enceinte fortifiée par le porche de la maison du gouverneur. Longue de 350m pour 100m de large, la ville close se résume en fait en une rue unique où alternent marchands de glaces, restaurants et boutiques de souvenirs. Notre chance, nous sommes un jeudi de février...

Nous reprenons le CC et roulons vers une halte plus nature.

Nous arrivons pointe de Trévignon. Nous sortons de l'agglomération en longeant la corniche. Un parking réservé aux CC se présente en bord de plage. Nous nous disons qu'il est facile de faire du CC par ici!

Nous avons parcouru 95km ce jour, 1568km depuis notre départ.

 

Vendredi 19 février 2010

Nous étions tous seuls cette nuit.

Pas moins de 8 sites permettent le stationnement des camping-cars sur la commune de Nevez. Nous profitons de notre passage pour vidanger et faire les pleins à la borne près du stade à la sortie du village. www.nevez.com

Cinq emplacements sont également disponibles sur un parking champêtre près du hameau de Kerascoët.

Nous y laissons le CC pour découvrir ses minuscules chaumières parfaitement restaurées, dont certaines présentent l'originalité de comporter des murs en pierres de granit maçonnées debout.

Nous continuons la découverte des hameaux de Nevez. Au détour d'un virage, l'anse de Rospico.

Dernière étape avant de rejoindre Pont Aven, la jolie plage de Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Belon. Souvenir de la Belle Epoque, elle est équipée de cabines de plage.

Nous restons un long moment à savourer la beauté de cet endroit et la douceur exceptionnelle de cette matinée de février.

Nous sommes à Pont Aven pour midi et choisissons de déjeuner au restaurant les Ajoncs d'Or près de l'Hôtel de Ville.

Le repas est un peu décevant, nous regrettons notre choix, une crêperie aurait certainement fait l'affaire. Sur le chemin du retour au CC, nous ne résistons pas aux tentations de la vitrine de la Maison Larnicol chocolaterie biscuiterie et achetons une quantité importante d'éphémères souvenirs : far breton, kouin aman et la spécialité de la maison, les kouignettes. www.larnicol.com

Nous avons bien des regrets de quitter cette belle région.

Nous faisons un crochet par Bélon, aux huitrières du chateau de Bélon, avant une ultime pause plage de Kerfany-les-Pins à l'embouchure de la rivière Bélon.

Cette fois nous devons prendre la route du retour. Nous récupérons la voie expresse pour Lorient, et comme à l'aller, nous nous arrêtons à Vaiges pour une courte nuit.

Nous avons parcouru 345km, 1913km depuis notre départ.

 

Samedi 20 février 2010

Je reprends le volant vers 6h00. Il est 19h00 lorsque nous retrouvons la maison..

Nous avons parcouru 645km, 2558km depuis notre départ.