Åland

Dimanche 10 août 2008 (suite)

Nous accostons à Mariehamn à 14h00 sous le soleil .

LE TERRITOIRE AUTONOME D'ALAND

Åland dispose de son drapeau depuis 1954, du droit d'émettre des timbres et conserve le suédois comme unique langue officielle contrairement à la Finlande continentale qui est bilingue. La signalisation routière n'est affichée qu'en suédois, les plaques d'immatriculation sont également spécifiques.

Åland a obtenu son propre drapeau le 3 avril 1954. Il représente les relations historiques avec la Suède : une croix rouge sur une croix jaune avec un fond bleu. Le fond bleu avec la croix jaune représente le drapeau suédois, tandis que la croix rouge sur la croix jaune représente les vieilles couleurs que les Suédois utilisaient pour la Finlande.

Åland dispose de ses propres timbres depuis 1984 et de sa propre administration postale depuis 1993.

Le droit à la citoyenneté Alandaise est exclusivement réservé au ressortissants finlandais, ayant vécu au moins 5 ans en Åland et ayant des connaissances suffisantes en Suédois. Seuls les citoyens Alandais peuvent devenir propriétaire sur Åland .

Åland fait partie, avec la Finlande, de l'Union Européenne. Toutefois, grâce à l'accord sur l'adhésion de la Finlande à la Communauté européenne, les îles Åland sont exclues des prescriptions concernant les impôts sur le chiffre d'affaires et la consommation. Une frontière fiscale existe donc encore entre Åland et les autres pays, ainsi qu'entre Åland et la Finlande. Cela permet d'effectuer des achats sans taxe durant les voyages depuis la Suède ou la Finlande, ce qui génère un important tourisme commercial. Cela explique pourquoi tant de ferry font escale à Mariehamn malgré si peu de passagers...

Nous nous installons au camping Gröna Udden, puis partons à pied à la découverte de Mariehamn et des environs. Nous sommes dimanche, tout est fermé.

Nous avons parcouru 2km, 3 414km depuis notre départ.

Lundi 11 août 2008 :

Il a plu toute la nuit et lorsque nous prenons notre petit déjeuner, il tombe encore des cordes.

A 9h00, subitement la pluie cesse et le ciel se déchire. De toutes parts, des ruisseaux se sont formés et traversent le camping pour rejoindre la mer.

Les enfants partent en vélo à Mariehamn. Nous réglons le camping, garons le CC sur le parking du port et les rejoignons à la bibliothèque. Après avoir fait quelques achats dans la rue commerçante de la petite ville, nous retournons au CC pour déjeuner.

En début d'après midi, nous louons un tandem chez RoNo rent et partons à la découverte de Lemland, première île à l'est de Mariehamn.

Un pont pivotant permet de rejoindre Lemland. Nous assistons au passage d'un petit voilier.

Nous quittons Mariehamn après une belle balade à travers la campagne alandaise, ses fermes et ses moulins.

Nous effectuons quelques courses dans un supermarché à Gölby. Une magnifique Chrysler 1962 New-Yorker est garée sur le parking. Nous retrouvons bien ici le côté Suédois des Alandais et leur passion pour ces vieilles américaines.

Nous arrivons à Kastelholm. Nous nous installons au dessus du château, sur le parking des bus.

Nous avons parcouru 35km, 3 449km depuis notre départ.

Mardi 12 août 2008

Après une belle soirée dans un décor splendide et une nuit très calme, nous vivons un véritable enchantement avec la visite du Jan Karlsgarden, le jardin de Jean-Charles.

Un village entier a été reconstruit à flanc de colline au dessus du château de Kastelholm et descend en pente douce jusqu'au bras de mer. Le site, l'extérieur des maisons, mais aussi l'intérieur, tout est magnifique.

Nous sommes quasiment seuls, il fait beau,, cette découverte est un vrai bonheur.

Nous quittons Kastelholm vers 11h30. Nous continuons jusqu'à l'extrémité de l'île et les immenses ruines de la forteresse de Bomarsund, construite en 1830 par les Russes et démolie en 1854 par Anglais et Français lors d'une manoeuvre de diversion durant la guerre de Crimée.

Nous faisons demi-tour devant le bac partant pour l'île de Vardö et revenons sur nos pas en direction du mont Geta. Nous croisons 2 CC, une ancienne capucine et un intégral Hymer. Surprise, tous deux sont immatriculés à Åland.

Un arrêt pour admirer l'église de Vestergeta,

puis nous laissons la route 4 et prenons la route en terre qui mêne au sommet du mont Geta, à 99m d'altitude.

Nous effectuons la petite randonnée balisée depuis le sommet et descendons jusqu'à la mer.

Il fait très beau, nous marchons près de deux heures dans un paysage de toute beauté.

Nous quittons Geta et terminons notre rapide visite de Åland par les belles églises de Finström et d'Hammarland..

22 heures, nous revenons à Mariehamn en espérant pouvoir nous garer sur le port en attendant l'enregistrement prévu à 3h40. Le port est minuscule, le stationnement est impossible.

Nous nous garons pour quelques heures sur un parking un peu bruyant au dessus du port.

Nous avons parcouru 81km, 3 530km depuis notre départ.