Nevada

 

 

Capitale :

La plus grande ville :

Carson City

Las Vegas

Superficie :

Population :

286 351 km2, classé 7ème

2 600 167 hab, classé 35ème, densité 7.03 hab/km2

 

Dimanche 26 juillet 2009

Nous quittons Chenebier à 3h30, direction Roissy.

5 heures plus tard, nous abandonnons notre voiture sur le parking vacances de l'aéroport, réservé depuis le mois de mai sur www.aeroportsdeparis.fr (180€ pour 21 jours), puis nous rejoignons le terminal 2E avec la navette gratuite CDGVAL.

Nous retrouvons les cousins, il est 10h00, nous pouvons maintenant nous présenter pour l'enregistrement des bagages. Lorsque l'hôtesse de Delta Airlines nous remet les billets, nous constatons que nos places sont ventilées dans tout l'appareil. Isa proteste, furieuse. Rien à faire. Le vol est surbooké, les hôtesses lancent régulièrement des appels pour chercher d'éventuels volontaires acceptant de différer leur départ...

Une fois à l'intérieur du Boeing 767-300/200 , nous constatons que nous ne sommes pas seuls dans ce cas. C'est un peu la pagaille, néanmoins, nous finissions par nous arranger avec les autres passagers.

Nous atterrissons à Minneapolis Saint-Paul après 9h30 de vol, il est 15h45 heure locale. Nous récupérons nos bagages et accomplissons les formalités de douane. Le formulaire ESTA que nous devions impérativement remplir sur internet avant le départ ne nous est pas demandé et il nous faut recommencer les démarches. Les douaniers sont souriants et plaisantent.

L'escale est interminable dans cet immense aéroport. Nous reprenons enfin les airs à 21h15 et 3H30 plus tard, nous nous posons à Las Vegas. Nos sacs à dos, qui ont pris le vol précédent, nous attendent dans un coin du hall. Une chaleur étouffante s'abat sur nous lorsque nous sortons de l'aéroport à la recherche d'un taxi,

Un taxi par famille, direction hôtel Flamingo.

Le chauffeur rejoint l'autoroute et roule vers le nord de Las Vegas. Il sort à Sahara Ave et redescend tout le Strip. Non seulement ça bouchonne, mais en plus le trajet que j'avais repéré sur Google Map passe de 6 à 20km. Notre chauffeur feint même d'être énervé par la densité de la circulation. Je ne suis pas dupe, mais je suis trop fatigué pour protester. La course nous revient à 27$, pourboire inclus.

Nous découvrons nos 3 chambres...Epaisses moquettes, immense salon et chambre avec un pan de mur totalement vitré. La nôtre nous offre une vue imprenable sur la tour Eiffel de l'hotel Paris Las Vegas. 2 salles de bains, écran plat dans chacune des pièces. Face à la douche XXL, un écran intégré dans le miroir au dessus des vasques. Nous nous couchons enfin, il est 2h00 du matin ; nous voyageons depuis 32 heures, en France il est 11h00.

Le Flamingo est le premier hôtel construit sur le Strip à Las Vegas en 1946. À ce jour, il appartient au groupe Harrah's Entertainment. Il comporte 3 626 chambres réparties sur 30 étages. L'hôtel propose des divertissements : (shows and live entertainment, George Wallace, Second City, X Burlesque et Toni Braxton)
L'hôtel offre aussi 3 piscines, 1 jacuzzi, 2 spas, une chapelle de mariage.

En 1945, Benjamin Siegel, « l’homme le plus dangereux d’Amérique », et ses "partenaires" viennent à Las Vegas et achètent le El Cortez sur Fremont Street. Après plusieurs affaires à Las Vegas, Siegel ouvre le 26 Décembre 1946, le Flamingo, un hôtel de 105 chambres situé à 11 km du Downtown de Las Vegas. Il est considéré, à l'époque, comme l'hôtel le plus luxueux du monde. www.flamingolasvegas.com

 

Lundi 27 juillet 2009

Nous laissons nos bagages à la consigne de l'hôtel après avoir pris un pantagruélique petit déjeuner au Paradise Garden Buffet pour 14.99$ par personne, puis nous nous séparons en deux groupes. Les uns auront activité piscine tandis que les chauffeurs et les co-pilotes iront réceptionner les CC.

Il est 12h30, le taxi nous dépose devant l'agence Cruise America. Le thermomètre affiche 110°F (près de 45°C). Carte

La réception des camping-cars.

Pour nos premiers tours de roue, nous devons revenir sur le Strip et nous garer au plus près le l'hôtel. Coup de chance, un terrain vague providentiel nous est offert à l'intersection de Flamingo Rd et d'Audrie St. Nous chargeons nos affaires et partons pour le seul camping proche du Strip, le Koa campground situé à côté du casino Circus Circus. www.circuscircuskoa.com

Ce camping n'a pas beaucoup de charme et ressemble plus à un parking d'hypermarché, avec près de 400 emplacements tracés à la peinture sur le maccadam. Il jouxte le casino du même nom, la réception et les blocs sanitaires ont la forme de petits chapiteaux de cirque. Nous sommes très bien accueillis par une dame âgée pleine d'humour. La nuit est chère, 58.41$ (41.02€). Nous raccordons les CC et découvrons le système full hook-up, puis filons à la piscine du camping. A 19h00, la chaleur est toujours aussi pesante.

Carte du Strip

La nuit tombe lorsque nous partons à la découverte de Las Vegas et à la recherche d'un buffet pour dîner.

Grave erreur, pour rejoindre le Strip, nous imaginons gagner du temps en traversant le casino...Nous nous perdons dans le dédale intérieur, tout étant fait justement pour nous empêcher de quitter les lieux!

Ce casino affiche une vocation familiale, en essayant d'attirer les plus jeunes. La vision d'enfants déjà accrocs aux jeux nous révolte quelque peu.

Trois hôtels ont été démolis aux environs du Circus Circus. La construction des nouveaux casinos est en cours, cependant en l'état, cette portion d'avenue ne présente aucun intérêt. Nous décidons donc de prendre le bus et achetons un forfait 24h00 à 7$ par personne.

Nous montons dans le Deuce, le bus à deux étages qui circule le long du Strip, et descendons devant le Venetian Casino Resort, au pied de la reconstitution de la Tour du Campanile.

C'est le plus grand hotel du monde, il compte 7000 suites depuis l'extension de 2007. www.venetian.com

L'intérieur est encore plus beau et reprend l'architecture des bâtiments de Venise construits le long d'une réplique du Grand Canal longue de 365m!. Le plafond est éclairé, peint couleur ciel, donne une telle illusion que l'on se croirait en plein jour.

Nous parcourons les petites ruelles bordées de boutiques et de canaux, avant de découvrir la place San Marco.

Rien ne manque, ni les gondoliers ni les embouteillages de gondoles. Visuellement, le résultat est extraordinaire. Reste que l'ambiance sonore est totalement ratée et le brouhaha ambiant donne à l'ensemble un côté hall de gare.

Nous quittons le Venetian par le pont du Rialto, longeons le Caesars Palace et le Bellagio avant d'apercevoir la tour Eiffel du Paris Las Vegas. Nous entrons dans l'immense salle de jeux disposée autour des pieds de la tour. Nous y découvrons le même ciel artificiel qu'au Venetian. Il est près de minuit, curieusement tous les restaurants sont fermés. Il est trop tard pour les buffets, nous nous résignons à dîner dans un fast food, le Boulangerie Paris, pizza et sodas à volonté... www.parislasvegas.com

Nous revenons au CC. Heureusement la clim fonctionne.

 

Mardi 28 juillet 2009

Nous reprenons le Deuce dés 9h00 et poursuivons la visite de Las Vegas par le sud du Strip et l'hôtel Louxor.

La façade dorée du Mandalay Bay brille déjà au soleil, alors que nous approchons de la réplique du sphinx de Gizeh.

Les 4 400 chambres occupent les 4 pans de la pyramide ; celles-ci sont desservies par des coursives surplombant l'immense atrium. Le long des arêtes du bâtiment, les cages d'ascenseurs inclinées à 39°.

Trois gigantesques hotels-casinos sont implantés à l'intersection du Strip et de Tropicana Avenue : l'Excalibur, le New Yok-New York et le MGM. Nous profitons des larges passerelles pour passer de l'un à l'autre..

Midi approche, nous faisons le choix d'abandonner le Strip pour rejoindre le centre ville de Vegas, Downtown situé à 8km.

 

Las Vegas reste un immense chantier. Par la fenêtre du bus, nous constatons que la mégalomanie et la démesure n'ont pas encore atteint de limite.

Nous descendons près de la rue Fremont. Cette rue de 500m de long est entièrement couverte d'une voûte formée d'écrans. Chaque soir, des clips d’une dizaine de minutes y sont projetés "The Fremont Street Experience" . Malheureusement, il a fallu faire des choix et notre timing ne nous permet pas d'assister à ce spectacle.

Les casinos sont largement ouverts sur la rue, si bien que cette dernière semble climatisée. Malgré les 45°C ambiants, la balade est agréable. La police veille, en VTT et en segway. Nous passons devant "Vegas Vic", le fameux cowboy tout en néons, haut de 16 mètres, symbole de Las Vegas.

Nous replongeons dans la fournaise de Main Street avant de trouver enfin refuge dans la fraîcheur de Main Street Station Casino. www.mainstreetcasino.com.

A l'intérieur, ambiance vieille gare victorienne. Le buffet de ce casino a été élu plusieurs années de suite meilleur buffet de Las vegas. Cela tombe bien, nous avons tous, très faim et très soif. Sitôt installés, les serveuses nous apportent d'énormes boissons glacées, et les remplacent dès qu'elles sont bues. Vic regrettera très vite sa consommation immodérée de jus de pomme...

Nous en ressortons gâvés.

En route pour notre dernier trajet en bus vers le Circus Circus, nous apercevons les attractions à sensation au sommet de Stratosphere Tower. Des gens sont assis sur une rampe, suspendue dans le vide à 365m du sol...

16H00, nous quittons définitivement le Strip. Nous repassons chez Cruise America pour faire réparer la rallonge électrique défectueuse, avant d'entreprendre la lourde tâche du ravitaillement pour la semaine à venir.

Nous faisons toutes nos courses au Walmart supercenter sur Boulder Hwy, juste en face du Sam's Town RV Park dans lequel nous avons choisi de passer la nuit. Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin, hormis le lait qui est vendu frais, et nous ne trouvons que quelques briques de lait UHT au rayon des sauces. Les premiers tracas arrivent avec le rangement des courses dans les soutes des campig-cars ; le verin d'un des lits doubles est arraché, il est impossible de fermer la soute. Activité bricolage, j'achète deux tournevis au Walmart, cela sera certainement utile...

Nous arrivons devant le camping juste après 19h00, l'acceuil est fermée. Nous suivons les consignes et nous nous installons aux emplacements indiquées. Par chance, la piscine ne ferme qu'à 22h00. Nous en profitons.

Notre circuit

 

Mercredi 29 juillet 2009

Première journée de route avec 300 miles au programme. Les aléas de la veille, qui nous ont vu trouver guichet fermé, nous obliqent ce matin à attendre 8h30 pour régler la nuit de camping. Nous payons 32.81$ (23€), presque la moitié pour la même prestation qu'au Circus Circus ; Il est vrai que nous sommes déjà à 11km du Strip.

Nous quittons Las Vegas par Hwy 93.

Nous découvrons le Lac Mead dans une longue descente à la sortie de Boulder City. www.nps.gov/lame

Envie de baignade, nous quittons la route principale pour rejoindre le bord du lac. Il n'y a aucune installation spécifique mais l'accès est payant, 5$ pour la journée.

 

Le barrage sur le lac Mead, Hoover Dam, marque la frontière entre les états du Nevada et de l'Arizona. Inauguré en 1935, c’était à l’époque, le plus grand barrage du monde .

Cet ouvrage est aussi un symbole du New Deal. En pleine Grande Dépression, la construction du Hoover Dam offrit un salaire à des milliers de personnes pendant plusieurs années, tandis qu'il permettait le développement de toute une région grâce à la production d'électricité et aux possibilités d'irrigation et d'approvisionnement en eau qui s'ouvraient. Aujourd’hui, ce barrage reste le deuxième plus grands des USA.

Depuis le barrage, nous pouvons admirer la construction du pont au dessus du Colorado qui évitera bientôt la circulation sur cet ouvrage.