Finlande

Mardi 5 août 2008

Nous débarquons à Helsinki à 23h00, heure locale.

Nous sortons rapidement du port et partons à la recherche d'un lieu pour passer la nuit. Nous apercevons un CC garé sur un parking près du port sud. Le parking est tout proche de la place du marché et du centre ville et serait idéal pour visiter Helsinki. Pour cette raison, mais aussi parce qu'il est minuit et que nous sommes éreintés après notre longue journée de marche à Tallinn, nous décidons de nous y installer malgré son coût élevé. Après avoir déchiffré le finnois sur l'horodateur, nous payons 19€ et avons le droit de rester jusqu'à 14h00.

La nuit n'a pas été calme. De la pluie toute la nuit, accompagnée d'un vent violent. Avantage, nous sommes vite réveillés et dés 9h00, nous sommes sur la place du sénat, au pied de la massive cathédrale luthérienne, Tuomiokirkko.

Le temps est gris, il pleut, nous ne nous laissons pas charmer par l'architecture de la gare centrale et de sa place, nous préférons aller directement au musée d'Art contemporain le Kiasma.

Au bout d'une dizaine de minutes, alors que nous visitons les salles les unes après les autres, je m'aperçois que les autres visiteurs arborent un sticker. Nous avons oublié de payer notre entrée, je préfère sortir discrètement.

Nous revenons au CC par la grande avenue Mannerheimintie et l'Esplanade, avec, au passage, une halte dans les boutiques d'articles de déco et d'arts de la table, ainsi qu'au magasin Artek, fierté du design finlandais.

La visite d'Helsinki nous laisse sur notre faim et nous avons la sensation que notre 6ème capitale est loin de rivaliser avec ses consoeurs. Les conditions météo ne l'ont pas mise en valeur, il faut bien dire.

Nous quittons Helsinki et rejoignons le domaine de Hvitträsk.

Perdu dans la forêt et au bord d'un lac, le domaine de Hvitträsk à Kirkkonummi, la ville voisine à l'ouest d'Espoo, est l'atelier-maison de trois architectes Herman Gesellius, Armas Lindgren et Eliel Saarinen. Ce domaine de style romantique national a été construit au début de XXème siècle(1901-1903). A noter que tous les meubles et tous les objets ont également été conçus par les architectes.

La visite de ce site, qui pourtant comporte 3 routards dans le GDR, ne nous parait pas d'une évidente nécessité...

Nous reprenons la route en direction de Porvoo. Nous rejoignons le camping Kokonniemi et jouissons d'un repos bien agréable après une journée si pauvre en émotion. La nuit avec électricité revient à 33€.

Nous avons parcouru 148km ce jour, 3 002km depuis notre départ.

Mercredi 6 août 2008

Nous quittons le camping en toute fin de matinée. Il ne pleut plus, quelques morceaux de ciel bleu apparaissent même entre les nuages. Nous descendons à Porvoo et nous installons pour déjeuner sur un grand parking gratuit le long du fleuve Porvoonjoki, à côté du nouveau pont de la rue Aleksanterinkatu.

Nous apercevons une curieuse installation à côté de nous. Le temps du repas, trois couples de retraités finlandais viennent successivement nettoyer des tapis en laine.

Nous effectuons le circuit proposé par l'office du tourisme dans sa belle brochure rédigée en français www.turism.porvoo.fi. Nous longeons le fleuve jusqu'au vieux pont, en admirant les entrepôts en bois sur l'autre rive. Nous traversons, face à nous le vieux village à flanc de colline, et montons jusqu'à la cathédrale.

La cathédrale, dont la partie la plus ancienne date du XIIIème siècle, a été détruite par un incendie criminel au printemps 2006. La reconstruction semble achevée, cependant l'accès y est toujours interdit. La chapelle, elle, est ouverte.

Nous nous promenons dans les ruelles désertes entre les maisons de bois parfaitement entretenues, avant de retrouver l'animation de la rue commerçante Välikatu.

Nous quittons Porvoo à 17h30 pour le Parc National de Nuuksio, à une trentaine de kilomètres d'Helsinki en direction de Turku.

Nous roulons jusqu'à la Cabane d'Haukkalampi, en pleine nature au bord d'un lac. Nous nous installons pour la nuit sur le joli parking entouré de bouleaux.

Nous avons parcouru 99km ce jour, 3 101km depuis notre départ.

Jeudi 7 août 2008

Nuit bien sûr très calme, mais un peu fraîche, le thermomètre est descendu à 7°c.

Plusieurs circuits sont balisés au départ de la Cabane d'Haukkalampi www.luontoon.fi. Nous choisissons le plus long 8km, le sentier du corbeau, en suivant les indications jaune Korpinkierros.

Il fait beau, nous avons même chaud. La balade est agrémentée par de nombreux lacs. Plusieurs abris pic-nic sont aménagés avec barbecue et stock de bois à disposition. Nous regrettons vraiment d'avoir oublié les saucisses... Isa compense en avalant des kilos de myrtilles...

Nous quittons ce bel endroit après avoir déjeuné et roulons vers notre prochaine étape, Ekenäs.

Nous nous arrêtons en cours de route pour admirer l'église en pierre Saint-Laurent de Lohja. Les murs et la voûte sont couverts de fresques naïves admirablement conservées et datant du XVème siècle. Assez surprenant, l'église est ouverte et l'accès est libre...

Nous arrivons à Ekenäs et filons directement au camping Örmnäs. www.ek-camping.com

Nous partons à pied visiter Ekenäs. Nous prenons un sentier longeant le camping sans nous rendre compte que celui-ci nous éloigne du village. Nous réussissons à revenir sur le port et visitons le village sous la pluie.

Les maisons de la vieille ville en bois sont blotties autour d'une belle église de pierre. Les rues portent des noms de poissons.

Plus loin, nous faisons quelques courses dans un supermarché. Des machines à sous sont installées près des caisses.

Nous avons parcouru 101km ce jour, 3 202km depuis notre départ.

Vendredi 8 août 2008

La pluie cesse à 11h30 lorsque nous quittons le camping. Ce matin nous avons pris notre temps, amortis notre nuit de camping à 22€ et utilisés au maximum les confortables installations du camping.

Encore une petite étape aujourd'hui pour rejoindre Naantali.

Nous revenons sur nos pas de la veille et bifurquons en direction de Fiskars.

Le village est le berceau de la société Fiskars connue pour ses ciseaux oranges. L'histoire de toute l'activité industrielle de la société est présentée dans les différents bâtiments du village. Délocalisation oblige, l'activité s'est développée aux quatre coins du monde et il ne reste ici que le musée. www.fiskarsvillage.fi

Nous déjeunons sur le parking du site, puis reprenons la route de Naantali.

Nous rejoignons directement le camping Naantali Camping.

Les emplacements sont en terrasse sur le flanc d'une colline couverte de pins et surplombent la mer. Comme dans les précédents campings finlandais, les équipements sont extrèmement complets avec des chalets cuisine, réfectoire ou lingerie très pratiques. www.naantalinmatkailu.fi. La nuit nous revient à 32€.

Nous avons parcouru 192km ce jour, 3 394km depuis notre départ.

Samedi 9 août 2008

Le ciel est assez menaçant ce matin mais il ne pleut pas. Il fait 18°C, température idéale pour une balade à vélo. Nous descendons sur le port de Naantali et louons 2 vélos à l'office du tourisme.

Nous longeons le port et parcourons les ruelles bordées de jolies maisons de bois.

Du port, nous apercevons Kultaranta, la résidence d'été du chef d'état.

Nous nous éloignons du port vers le nord en longeant la côte.

Nous apercevons un yacht accosté devant un complexe hotelier.

Il s'agit du Naantali Spa Hotel, le yacht est un hotel flottant de 140 chambres dont 2 suites royales. www.naantalispa.fi

Nous retrouvons, à deux endroits distincts, des installations de nettoyage de tapis.

Nous quittons Naantali en début d'après midi et rejoignons le port de Turku, avec l'espoir de pouvoir embarquer le soir-même pour Mariehamn.

Hélas, le ferry est complet de nous devons nous en tenir à notre réservation avec un départ prévu à 8h45 le dimanche 10 août.

Nous avons parcouru 18km ce jour, 3 412km depuis notre départ.

Dimanche 10 août 2008

Nous passons la nuit dans la file d'embarquement et quittons Turku à l'heure prévue.

Au fil de la matinée, des éclaircies apparaissent et nous offrent un spectacle merveilleux.

L'archipel de Turku comporte près de 20 000 îles, Aland est formé de 6 500 îles...Durant 5 heures, le ferry se faufile à vitesse réduite entre les îlots, habités ou non. Dans le même temps, je vais d'un bord à l'autre du pont supérieur pour ne rien manquer du spectacle.

C'est magnifique, heureusement que nous n'avons pas pu embarquer la veille, nous aurions navigué de nuit!