Morbihan

Vendredi 25 octobre 2002

Nous quittons Chenebier vers 19h00 et roulons jusqu’à Troyes. Nous passons la nuit, comme à notre habitude, à la sortie de Creney-près-Troyes.

 

Nous avons parcouru 250km ce jour.

 

Samedi 26 octobre 2002

Nous reprenons la route à la fermeture des magasins, vers 19h00. Isa, hésitant sur des derniers achats, quitte Troyes avec des regrets.

Sens, Montargis, Orléans. Nous pénétrons dans le domaine de Chambord en pleine nuit, tandis qu’une horde de sangliers traverse l’allée dans la lumière de nos phares. Nous stationnons sur le parking du château. Un autre CC bivouaque déjà sur place

Nous avons parcouru 262km ce jour, 512km depuis notre départ.

 

Dimanche 27 octobre 2002

Réveil surprise pour les enfants et petite devinette avant la dépose des stores…

 

Nous visitons le château dès l’ouverture. Le parc est encore dans le brouillard. L’escalier à double révolution passionne.

Nous laissons Chambord vers 11h30 et rejoignons Cheverny. Après avoir déjeuné sur un grand parking près du château, nous décidons de rejoindre Chenonceaux sans attendre l’ouverture des grilles à 14h00, compte tenu du trajet nous restant à parcourir.

Nous ne visitons pas plus Chenonceaux ; il est maintenant 15h00, et la file d’attente ne nous est pas acceptable. Le château semble être l’unique visite dominicale de la région en cet automne ensoleillé. Nous n’aurons pas plus de chance à Azay-le-Rideaux en arrivant à la clôture des visites. Nous profitons néanmoins du parc, ce qui est, à mon avis l’essentiel.

Nous dînons au Buffalo d’Angers avant de rejoindre l’aire de service de Paimboeuf

Nous avons parcouru 348km ce jour, 860km depuis notre départ.

 

Lundi 28 octobre 2002

Nous avons passé une excellente nuit au bord de la Loire, face au complexe chimique et pétrolier de Donges tout illuminé. L’aire de service est idéale, à proximité des commerces. Après avoir effectué vidange et plein, nous franchissons le pont de Saint-Nazaire. Nous visitons Escale Atlantique avant midi.www.saint-nazaire-tourisme.com

A l’office du tourisme nous apprenons qu’il est possible de visiter le chantier du Queen Mary II ; Nous retenons nos places pour le vendredi 1er novembre. Ravis de cette opportunité, nous quittons Saint-Nazaire en direction de La Baule.

Nous traversons la station balnéaire et longeons les plages sans nous arrêter. Nous poursuivons jusqu’à Guérande où nous déjeunons. Nous passons l’après-midi à vélo entre la mer et les marais salants aux environs de la Turballe.

Nous poursuivons jusqu’à Piriac-sur-mer.

Les deux aires de services situées à l’extérieur de la localité indiquées dans le guide sont occupées par des nomades, si bien que nous stationnons sur le parking en ville près de la mer.

Toutes les maisons du village sont à colombages et en pierres, la place devant l’église est magnifique.

Nous dînons dans une crêperie du centre du village. Le cadre breton est des plus typiques.

Nous avons parcouru 60km ce jour, 920km depuis notre départ.

 

Mardi 29 octobre 2002

Nous quittons Piriac et prenons la direction du Parc Régional de Brière. Nous laissons le CC sur un grand parking à l’entrée de l’Ile de Fédrun. Nous décrochons les vélos et partons pour une grande virée autour de Saint-Joachim.

 

 

 

Les chaumières les plus belles se situent sur l’Ile de Fédrun, sillonnée de canaux. Ici, seuls les toits de chaume traditionnels sont de rigueur

Herbignac, La Roche Bernard, nous roulons vers Vannes et le Golfe du Morbihan. Nous faisons un crochet pour visiter le village médiéval de Rochefort en Terre avant de rejoindre Carnac pour une petite halte devant les alignements maintenant grillagés et inaccessibles. Nous sommes à la Trinité vers 18H00. Nous nous promenons le long du port et des boutiques lorsque soudain une panne générale d’électricité plonge la ville dans l’obscurité totale, provoquant la panique de quelques commerçants. Nous stationnons pour la nuit à la sortie de la ville sur une aire de pique-nique, bientôt rejoints par un camion frigo…

Nous avons parcouru 173km ce jour, 1093km depuis notre départ.

 

Mercredi 30 octobre 2002

La nuit ne fut pas très calme. Nous rejoignons Auray pour quelques courses et une visite à l’office du tourisme. Nous décrochons les vélos et partons en direction du Bono par le sentier de randonnée permettant de réaliser le tour du Golfe du Morbihan. www.bretagne-rando.com

Nous descendons tout d’abord jusqu’au petit port de Saint-Goustan ; je ne résiste pas à l’envie de prendre quelques photos du pont de pierre, des maisons à colombages et du vieux grément mouillant dans ce merveilleux décor. Le sentier traverse des prairies bordées de haies avant de rejoindre le hameau de Sainte-Avoye.

Un panneau nous informe soudain que le sentier que nous empruntons était autrefois un sentier douanier, ouvert au titre de la servitude du passage des piétons sur le littoral ; ce sentier est réservé à l’usage exclusif de la randonnée pédestre, toute autre forme de randonnée, VTT ou équestre étant interdite par la loi.

C'est pas bien, mais nous poursuivons néanmoins notre chemin.

Peu avant Le Bono, à deux pas du pont franchissant la rivière, Victor s’apprête à dévaler un escalier en rondins, lorsque soudain, trop penché vers l’avant, il ne réussit pas à maîtriser sa trajectoire. L’arrière de son vélo a pivoté et l’entraîne à reculons vers le ravin. Il roule sur quelques mètres, puis saute et atterri sur la berge. Victor se retrouve assis à côté de son VTT et n’a pas encore conscience du danger qu’il vient de frôler…Les cinq mètres qui nous séparent de lui nous semblent impossible à franchir. Avec beaucoup de difficultés, nous remontons finalement Vic et son VTT. La leçon est à retenir ; jamais plus nous ne laisserons partir les enfants sans casque.

Nous quittons Auray après avoir effectué le ravitaillement en eau. L’aire de service propose de nombreuses places de stationnement, mais ne permet pas d’effectuer de vidange.

Nous traversons Vannes puis Noyalo. Toutes les maisons sont en pierres apparentes et couvertes d’ardoises dans le pur style breton. Nous nous installons pour la nuit près du petit port du Hézo

Nous avons parcouru 51km ce jour, 1144km depuis notre départ.

 

Jeudi 31 octobre 2002

Nous passons une bonne nuit malgré la forte déclivité du parking. Nous rejoignons Sarzeau à la recherche d’une aire de service permettant de vidanger ; Il est grand temps car notre dernière vidange remonte à Paimboeuf.

L’office du tourisme nous procure le plan vélo de la presqu’île de Rhuys. www.rhuys.com

 

 

 

 

Nous laissons le CC sur la grande place de Saint-Gildas-de-Rhuys et partons en balade, après le repas, du côté de Port Navalo. Beaucoup de CC à Port-Crouesty où se tient le salon de la plaisance.

Il fait très beau. Un terrain de boules à proximité du CC nous offre une partie avant le goûter, puis nous reprenons la route en direction de Saint-Nazaire.

Nous nous arrêtons à La Roche-Bernard à la recherche d’un petit resto. Nous ne trouvons sur place qu’un restaurant gastronomique assez vieillot. Après avoir parcourus tout le centre ville, où nous ne croisons que quelques jeunes déguisés pour Halloween, et être descendus jusqu’au port sur la Vilaine, nous quittons cette ville, déçus et affamés.
Nous arrivons vers 21h00 à Saint-Nazaire. Nous stationnons sur le parking d’Escale Atlantique près d’un autre CC, face au pont qui enjambe l’estuaire de la Loire.

Nous avons parcouru 123km ce jour, 1267km depuis notre départ.

 

Vendredi 1er novembre 2002

Nous rejoignons l’office du tourisme installée dans l’immense base sous-marine construite par les Allemands.

Nous montons dans le bus pour la visite des Chantiers de l’Atlantique et la visite du chantier du Queen Mary 2.

Le gros œuvre du navire est en cours d’achèvement, il ne reste qu’à l’assembler des derniers bocs préfabriqués composant le poste de pilotage.

 

Le chantier est impressionnant, mais nous regrettons l’absence d’activité en ce jour de Toussaint.

 

Avant de quitter Saint-Nazaire, nous visitons le sous-marin l’Espadon dans l’écluse de mer, jamais utilisée suite à des problèmes d’étanchéité. www.saint-nazaire-tourisme.com

Il est temps de prendre le chemin du retour. Cholet, Saumur, nous nous arrêtons pour la nuit sur l’aire communale de Turquant.

Nous avons parcouru 205km ce jour, 1472km depuis notre départ.

 

Samedi 2 novembre 2002

Au passage de Tours, nous cherchons représentant du réseau Master à Parcay Meslay. Deux concessionnaires sont installés dans le même bâtiment ; hélas, l’un deux, le plus important, a décidé de faire le pont. Nous arrivons à Troyes vers 17h30, juste le temps pour Isa de faire les achats regrettés à l’aller. Nous passons la nuit sur le parking du mémorial Charles de Gaule à Colombey-les-deux-églises.
Nous sommes de retour à la maison dimanche peu avant midi.

Nous avons parcouru 625km ce jour, 2097km depuis notre départ.