La Sicile du Centre

Lundi 1er janvier 2007

Cette première journée de 2007 s'annonce radieuse. Nous apercevons l'Etna, sous le soleil, et couvert de neige.

Programme de la journée, excursion en Sicile Baroque et visite de Syracuse, ce soir retour à l'agroturismo Gigliotto.

Nous traversons Caltagirone que nous nous promettons de visiter plus tard, et empruntons la S287 par Palazzolo Acreide.

Des éoliènnes sont installées sur le versant du Monti Ible.

Nous laissons le CC sur le parking du port et parcourons à pied l'île Ortygie

Nous passons devant la fontaine d'Aréthuse, une source d'eau à quelques mètres de la mer, au milieu de papyrus.

Puis piazza del Duomo. L'église, tour à tour au file des siècles, bysantine, mosquée, de style normand puis baroque, construite sur les ruines d'un temple dorique. Les colonnes sont encore visibles de part et d'autre de la porte principale.

Et la visite se termine, comme à chaque fois que nous sommes en italie, par des savoureuses gelati...

Nous repartons pour San Michele, avec l'assurance qu'un bon dîner nous y attend.

Mardi 2 janvier 2007

Nous quittons l'agroturismo Giglietto sous un ciel couvert. La nuit avec eau et électricité est à 20€, les menus sont à 25€ boisson comprise, celui du reveillon à 80€ également avec la boisson.

Nous nous arrêtons sur l'aire de service de Caltagirone, où quelques CC italiens viennent de passer la nuit.

Caltagirone est une ville de 38 000 habitants, déclarée Patrimoine de l'Humanité en 2002. Elle est aussi considérée comme la capitale de la céramique.

Plusieurs crêches sont présentées dans différents édifices de la ville.

Nous grimpons l'escalier monumental de 142 marches, la scalinata, construit en 1608 pour relier la cathédrale et le Palazzo Senatorio.

Nous quittons Caltagirone par la S417 en direction de l'Etna.

Depuis que nous avons choisi la Sicile comme destination pour ces vacances de Noël, nous suivons l'activité du volcan sur le site www.volcans.info

Une activité intense a été observée du 24/10/06 au 15/12/06. Les projections atteignent plus de 200m au dessus du cratère. Une importante fumée noire s'échappait du sommet, l'aéroport de Catane avait du être fermé à cinq reprise jusqu'au 19/11/06.

Nous traversons Nicolosi. Nous sommes déjà à 700m. Nous continuons la montée vers Sapienza.

Nous arrivons à Sapienza vers 16h30. Nous sommes à 1900m. Quelques CC se trouvent déjà sur place.

La route est parfaitement dégagée, sur les bas-côtés 1.00m à 1.20m de neige. Il fait froid et le vent souffle très fort.

A nos pieds, Catane et la mer Ionienne.

Nous enfilons nos vêtements de ski et allons nous renseigner sur les forfaits.

Les remontées ferment à 15h00. Le vent doit être habituel en fin d'après-midi.

Les nuages filent à une vitesse extraordinaire au dessus de nos têtes.

Nous revenons au CC et nous nous installons pour la nuit à l'abri du vent derrière d'un énorme tas de neige.

Il est 18h30, nous sommes confortablement installés à l'intérieur du CC, le vent semble même s'être calmé. Je jette un oeuil par la vitre conducteur...Stupeur, il neige en tempête!

Je redoutais cette situation depuis l'instant où je m'étais aperçu que j'avais oublié les chaînes à la maison. Il nous faut impérativement redescendre avant que la route soit impraticable.

Nous roulons prudemment jusqu'à ce la neige laisse place à la pluie et nous nous arrêtons sur le premier parking rencontré.

Vers 22h30, nous sommes tous en pyjama, prêts à nous coucher. Dernier coup d'oeuil à l'extérieur...Incroyable, la neige a remplacé la pluie, le sol est déjà tout blanc.

Cette fois nous devons descendre jusqu'à Nicolosi. le camping municipal Etna est fermé. Nous stationons pour la nuit à proximité, sur un grand parking le long de l'esplanade.