En essayant de stationner en marche arrière au plus près du port de Dunquin pour faire la photo des cartes postales, je viens de reculer dans le muret qui borde la chaussée.
Résultat, pare-chocs cassé, feu droit en morceaux, le coffre isolant du réservoir d’eaux usées ne semble, quant à lui, que légèrement enfoncé… |
Nous reprenons la route de Dingle et nous arrêtons à l’oratoire de Gallarus. Nous suivons les indications du GDR et accédons au site gratuitement par le chemin de randonnée situé à une centaine de mètres de l’entrée principale. |
A Dingle, nous laissons le CC sur le parking payant sur le port et cherchons un petit restau. Les adresses du GDR sont de fausses pistes. Nous déjeunons finalement dans un restaurant mexicain (le guide indiquait un végétarien à cet endroit). La serveuse nous explique ne pas pouvoir servir de bière, et nous invite à aller chercher notre Guiness au pub voisin. L’accès au pub se fait par une porte arrière, ce qui nous est confirmé par 3 habitués installés devant la porte. Une pièce, un couloir, une autre pièce, enfin nous pénétrons dans le pub. Sur la gauche de la salle, un comptoir, en face, un véritable atelier de cordonnier.
Nous nous trouvons en fait chez Dick Mak’s, un pub, recommandé par le GDR, sans table ni chaise, brut de décoffrage comme ils disent !
Nous quittons Dingle par la N86 jusqu’à Tralee, puis la N69 jusqu’à Tarbert. Nous ne trouvons plus de toilettes publiques accessibles. Nous effectuons le plein d’eau à une station service lors du plein de GO aux environs de Listowel. Le ciel est de plus en plus couvert.
Nous prenons le bac à Tarbert et traversons le Shannon. Ironie du sort, alors que nous devons embarquer sur le bateau, nous apercevons des toilettes.
La manœuvre est extrêmement rapide, vingt minutes suffisent à la traversée. Evidemment, aucun sanitaire ne se trouve sur l’autre rive… |
Nous nous égarons un peu aux environs de Kilrush, puis retrouvons la R483 pour Quilty. Il est 18h00, lorsque nous arrivons à Quilty. Nous longeons le bord de mer à la recherche du parking mentionné par L.Sinzelle. Suivant sa description, il me semble le reconnaître.
Nous avons retrouvé le soleil sur l’autre rive du Shannon. Nous entrons sur le parking des falaises. Celui-ci est payant, 4€ par jour, payable à la sortie. Nous repérons des sanitaires. Ceux-ci ne sont pas à proximité immédiate du parking, aussi nous préférons attendre le départ des touristes pour vidanger nos cassettes.
Nous visitons les falaises sous le soleil. Le site est impressionnant, le comportement de certains touristes est totalement inconscient.
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Revenant vers le parking, nous apercevons de loin que le personnel du Visitor Center ferme les sanitaires et s’apprête à quitter les lieux…De fait, tout est fermé, même les barrières du parking sont déposées.
Nous passons la nuit sur le parking en compagnie d’une dizaine de CC, dont un espagnol perfectionniste qui passe une bonne heure à trouver sa place.
Nous avons parcouru 199 km.
Nous quittons le parking de Cliffs of Moher à 9h00, juste avant la mise en place des barrières.
Nous descendons au village de Doolin, puis au port, un des embarquements possibles pour les îles d’Aran.
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Un bloc sanitaire se trouve sur le port, mais il est expressément demandé de ne pas vider de cassettes chimiques…La présence d’un camping à quelques mètres n’est peut-être pas étrangère à ces recommandations.
Nous prenons la N67 pour Lisdoonvarna et la région du Burren. Juste avant Ballyvaughan, nous prenons à droite la direction de Corofin et entrons immédiatement dans le vif du sujet.
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Ce paysage ressemble aux Causses.
Avant de redescendre vers Ballyvaughan, nous visitons, si l’on peut dire, le Dolmen de Poulnabrone. Celui-ci est le plus célèbre de la région et date d’environ de 2 500 ans avant JC.
Nous nous ravitaillons à Ballyvaughan. Un robinet muni d’un tuyau est à disposition sur le parking du supermarché et nous en profitons pour effectuer le plein d’eau.
Le village est assez joli et pour la première fois nous voyons de nouvelles constructions dans le style cottage traditionnel. |
Nous arrêtons pour déjeuner dans le minuscule port de Bealaclugga. |
Quelques photos du château de DunGuaire avant d’arrivée à Galway
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La circulation est dense à l’approche de cette ville de 65 000 habitants. Nous fuyons le centre ville, mais mettons tout de même à profit notre passage pour nous ravitailler dans un centre commercial. Nous quittons Galway par la R336. A Ballynahown, le paysage change radicalement ; jusqu’à présent, la route ressemblait à celles qui traversent les stations balnéaires au mois d’août, avec ses travaux et ses bouchons, et soudain le décor devient sauvage. Nous découvrons les premiers paysages de Connemara ; notre objectif est d’atteindre le camping de Carraroe.
Le camping est implanté au milieu de l’agglomération et n’a rien d’attirant. A deux pas de là, une pelle BRH est en action au milieu d’une décharge de roche. Il est 19h00, je redoute que ce désagrément se prolonge le lendemain, je préfère passer mon chemin…
De retour sur la R374, erreur de navigation, nous partons pour Kinvarra au lieu de prendre Gorumna Island. Nous sommes trop loin pour revenir sur nos pas, nous poursuivons notre route par la R340.
Le temps est magnifique en ce début de soirée. Nous sommes seuls sur la route et apprécions pleinement la beauté des paysages. Côté camping, il nous faut atteindre Roundstone.
Nous y parvenons vers 20h30. Le village est en fête, nous le traversons sans nous arrêter et filons vers le camping.
Nous installons au Gurteen Bay Caravan & Camping, le seul emplacement à peu près plat est à côté des sanitaires, devant une énorme benne à déchets… La nuit est facturée 29,00€, et à ce prix nous n’avons accès qu’à un robinet extérieur et un WC aménagé pour la vidange des cassettes.
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Nous avons parcouru 221 km.