La Ciudad Encantada

Mercredi 30 décembre 2015

Nous quittons Arguedas et revenons vers Saragosse par l'AP-68, puis prenons l'A-23 en direction de Teruel. Nous sortons de l'autoroute un peu avant celle-ci et suivons la direction Cuenca par Albara.

Village médiéval de 1000 habitants, installé à 1 182m d'altitude dans la sierra du même nom.

Nous longeons le rio Guadalaviar et découvrons le splendide village d'Albarracin juste à la sortie d'un virage.

Celui-ci est construit dans un site remarquable, au dessus de la rivière et au droit d'un rétrécissement de la vallée, formant un verrou sur cette dernière.

Le village est protégé par d'impressionnants remparts dont le périmètre dépasse largement l'emprise de celui-ci. Nous arpentons les raides ruelles durant près d'une heure, puis poursuivons notre route. Le temps est magnifique mais des nuages sont annoncés pour l'après-midi, nous avons hâte d'arriver à la Ciudad Encantada...

La route de montagne que nous suivons par Frias de Albarracin est très belle, et traverse maintenant des paysages bien verts. Nous roulons dans une forêts de pins, soudain un panneau indique "source du Tage" ; Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer les origines du plus grand fleuve d'Espagne et les curieuses statues du père Tage et des provinces alentours.

Cela fait maintenant près d'une heure trente que nous avons quitté Albarracin. La Ciudad Encantada est toute proche, cependant les derniers kilomètres semblent bien longs et les nuages arrivent en masse à mesure que nous approchons... Nous y sommes enfin.

La Ciudad Encantada, la ville enchantée, est un site naturel de 250 hectares situé dans la Serrania de Cuenca, à 200km à l'est de Madrid.

Plan Ciudad Encantada

C'est un relief calcaire de type karstique, où les infiltrations des eaux de surface ont provoquées des érosions ayant donné naissance à des formes rocheuses extraordinaires.

Un circuit de 3km permet de découvrir ce site et de comprendre les différents stades de cette érosion. www.ciudadencantada.es

La boucle nous fait découvrir, dans un premier temps, la partie la plus érodée où ne subsistent que des rochers isolés à la forme de champignons, puis nous une zone formée de galeries longitudinales et enfin nous atteignons el Mar de piedra, le large plateau calcaire à l'état d'origine préservé de l'érosion.

Les quelques trouées de ciel bleu ont fini par disparaître, nous terminons la visite dans la grisaille et accompagnés de quelques gouttes.

Nous reprenons la route. Nous arrivons à Cuenca, les prévisions météo semblent se confirmer et la pluie de cet après-midi est également annoncée pour demain... Dans ces conditions, l'étape à Cuenca ne me parait plus indispensable, nous décidons de filer à Tolède. Nous y arrivons vers 20h00 et nous nous garons, pour la nuit, sur le grand parking au bord du Tage. (39.8646, -4.01958)

Nous avons parcouru 580km ce jour, 2 340km depuis notre départ.