Bruges

Mercredi 28 mai 2003

Nous quittons la maison vers 19h30. Nous profitons de notre passage au Luxembourg pour effectuer le plein de GO, le litre est à 0.699€. En Belgique, nous retrouvons l'autoroute A4 et son horrible revêtement routier. Nous nous arrêtons vers 1h30 sur un parking à la hauteur de Vilvoorde.

Nous avons parcouru 500km, presque uniquement sur autoroute.

Jeudi 29 mai 2003

Les 100 derniers kilomètres qui nous séparent de Bruges sont rapidement avalés. Il nous faut maintenant trouver un point de chute.

Nous cherchons vainement un parking dans les environs de Damme avant de revenir sur Bruges. Nous sommes sur Maalse Steenweg alors que nous apercevons l'indication Camping Memling. Suivant ce panneau, nous nous engageons dans la rue Veltenweg.

Finalement, je ne suis pas entré dans le camping et nous continuons Veltenweg. Un parking sous les arbres, se présente en retrait de la rue. Ce parking est celui de la piscine et il est quasiment vide. Nous nous y installons. (3.2574/51.2071)

Après avoir déjeuné tranquillement, nous prenons les VTT et partons pour Bruges.

Les rues de la ville sont inaccessibles. Nous sommes le jeudi de l'Ascension, la foule attend le défilé de la Procession du Saint-Sang. Nous décidons de reporter la visite de Bruges et prenons la direction de Damme. Nous longeons le Dampoort, puis le canal Damsevaart.

Nous découvrons la petite place de cette ville miniature avec son magnifique hôtel de ville datant de 1464. Nous prenons bien sur le temps de déguster une bière blanche sur l'une des terrasses.

Avant de repartir pour Bruges, Isa est passé au syndicat d'initiative et a obtenu une carte détaillée d'un circuit vélo de 44 km au départ de Damme, le circuit Riante Polder.

Nous avons parcouru 125km, 625km depuis notre départ.

Vendredi 30 mai 2003

Nous passons une nuit très calme.

Nous reprenons les vélos et partons pour Bruges.

Nous commençons notre visite par le quartier Sainte-Anne.

La Grand-place, le Beffroi.

Le Beguinage

La Place du Bourg et l'Hotel de ville.

Après avoir déjeuné au camping-car, nous repartons pour Damme et le départ du circuit Riante Polder www.randonner.be

Les petites routes nous mènent à travers les polders jusqu'à la mer et la station balnéaire de Knokke.

Nous revenons à l'intérieur des terres et traversons, le temps d'une brève incursion aux Pays-Bas, le très joli village de St Anna ter Muiden.

Nous longeons le Danse Vaart, puis un double canal, le Leopoldkanal.

Nous revenons à Damme, avant de rejoindre Bruges et notre parking. Cette magnifique balade nous aura offert une variété insoupçonnée de paysages.

Nous avons parcouru plus de 60km en vélo...

Samedi 31 mai 2003

Nous quittons Bruges pour la côte et Oostende. Nous longeons en vélo l'immense front de mer avant de déjeuner dans un restaurant du centre ville.

Nous quittons Oostende et prenons le chemin du retour.

Nous nous accordons une courte pause à Bruxelles pour visiter l'Atomium dans le quartier du Heysel.

Nous arrivons à Han-sur-Lesse dans la soirée. Nous nous installons sur le parking communal, la redevance est de 2€ par jour et les camping-car y sont autorisés pour la nuit.

Nous avons parcouru 265km.

Dimanche 1er juin 2003

Nuit très calme.

Nous visitons les grottes en début de matinée avant de reprendre la route. www.grotte-de-han.be

Nous sommes à la maison vers 17h00.

Nous avons parcouru 395km, 1285km pour ce long week-end.