Aletsch Arena

Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2012

Nouveau week-end en Valais. Nous quittons la maison vers 21h00 et roulons jusqu'à l'aire du Relais Saint Bernard sur l'A9, un peu avant d'arriver à Martigny. N46.12774, E7.06093

Cela fait quelques années que je projete une rando au glacier d'Aletsch, sans avoir réussi à trouver jusqu'à présent, un week-end entre juin et septembre, en dehors de nos congés, avec une météo favorable. Cette fois, toutes les conditions semblent réunies...

Nous nous mettons rapidement en route ce samedi matin et rejoignons le parking de Betten, départ du téléphérique pour Bettmeralp, situé à une dizaine kilomètres après Brig en direction du col de la Furka. Nous laissons le CC sur le parking du téléphérique, coincé dans l'étroite vallée, entre la route et le Rhône.

Nous achetons nos forfaits journée, 80CHF pour 3 adultes, soit environ 23€ par personne. Ces forfaits nous donnent accès aux télécabines ainsi qu'au train reliant les gares de Fiesch, Lax et Betten.

www.myswitzerland.com/fr/aletsch

Nous prenons la benne de 9h30 et grimpons de plus de 1 100m pour atteindre Bettmeralp à 1 950m d'altitude.

Le petit hameau de Bettmeralp est une station sans voiture, dans laquelle circulent seulement de petits véhicules électriques et notament les navettes des hôtels.

Nous traversons tout le village et rejoignons la gare de départ du télécabine du Bettmerhorn. En chemin, nous apercevons la magnifique chapelle Maria zum Schnee, dominant la vallée et véritable point de repère du hameau, .

Le télécabine nous dépose devant le restaurant d'altitude du Bettmerhorn, nous sommes à 2 647m. Nous suivons le chemin de bois aménagé sur quelques mètres et découvrons le fameux glacier d'Aletsch.

Avec ses 23km de longueur, le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Depuis 2001, la région d'Aletsch est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Plusieurs télécabines permettent de rejoindre des points de vue exceptionnels sur le glacier, notamment au sommet du Bettmerhorn et de l'Eggishorn. Autre avantage, des sentiers de randonnées aménagés permettent de longer et d'admirer durant quelques heures, ce long fleuve de glace.

Une durée de 3h30 est annoncée pour cette randonnée. Hélas, nous sommes contraints de rebrousser chemin au bout de vingt minutes, devant un énorme névé, et de redescendre pour emprunter le sentier inférieur. Notre balade vient de s'allonger d'au moins 1h30...

Le paysage est exceptionnel. Nous profitons de celui-ci durant près de trois heures, pause casse-croute comprise, avant de bifurquer vers le lac Märjelensee.

Nous remontons ensuite vers le Vördersee et l'auberge-refuge Gletscherstube, le glacier a maintenant totalement disparu de notre panorama.

Au refuge, deux options se présentent, continuer l'itinéraire prévu et contourner le Tälligrat, ou passer par le tunnel sous ce sommet et réduire le trajet d'une heure. Compte-tenu du retard déjà accumlé, nous retenons cette dernière option.

Nous retrouvons la vallée ensoleillée au bout d'un kilomètre d'obscurité ; A la sortie, nous découvrons un nouveau glacier, celui de Fiesch.

Nous arrivons à Fischeralp, la gare intermédiaire des télécabines pour l'Eggishorn. Nous profitons de notre forfait journée pour remonter à 2 869m et voir un autre panorama sur le glacier d'Aletsch.

Les télécabines nous ramènent à Fiesch, dans la vallée. Nous prenons le premier train et retrouvons notre parking, il est 17h30, cela fait 8 heures que nous sommes partis...

Nous reprenons la route, redescendons à Brigue, puis prenons la direction des vallées de Zermatt et Saas-Fee. A la bifurcation des deux vallées, un choix s'impose ; nous retenons la station de Saas-Fee.

L'accès à la station est interdit aux véhicules. Une indication nous invite à rejoindre l'aire réservée aux CC, en contrebas du village, au pied d'un immense parking silo de dix niveaux...

 

Dimanche 8 juillet 2012

Le soleil est présent ce matin, mais les sommets sont cachés derrière de gros nuages. Nous renonçons à une longue rando, et nous contentons d'une découverte du village.

La station de Saas-Fee est implantée sur un haut-plateau de la vallée de Saas, à 1800m d'altitude et 13 sommets de plus de 4 000m entourent le village. Un important groupe de mazots, greniers sur pilotis, est conservé à l'entrée de celui-ci.

Saas-fee est aussi une exceptionnelle station de ski, hiver, comme été sur glacier.

Le côté village autentique est préservé grâce à l'absence de voiture, mais aussi par son architecture faite pour l'essentiel de vieux chalets entre lesquels subsistent de véritables potagers. Au prix du m2 de terrain, ces salades sont de vrais produits de luxe ...

La collection de véhicules électriques est impressionnante...

Après avoir silloné les ruelles, nous poursuivons notre promenade par une large boucle autour du village, puis revenons au CC.

Nous déjeunons, puis prenons, non sans regret, le chemmin du retour.

Nous avons parcouru 740km durant ce week-end.