Bruxelles Europe

Samedi 19 mai 2012

Nuit calme. Les derniers CC reprennent la route nous laissant seuls sur le parking.

Dernière journée à Bruxelles. Au programme, la visite de la brasserie Cantillon et du quartier de l'Europe. Nous achetons à nouveau un ticket journée de transport en commun et prenons le métro ligne 6 en direction de la gare du Midi, au sud de la ville.

Nous prenons ensuite un bus jusqu'à la place Bara. Juste devant nous, le "Building Tintin" des Éditions du Lombard, aujourd’hui classé monument historique. Sur son toit, l’emblématique enseigne Tintin et Milou.

Haute de 6m et large de 5m, celle-ci a été restaurée et tourne à nouveau depuis 2009.

Nous partons maintenant à la recherche du fameux musée bruxellois de la Gueuze; Aucune indication, nous trouvons cette minuscule brasserie avec un peu de difficulté dans une rue très populaire, face à un grand terrain vague.

La brasserie Cantillon est la dernière brasserie familiale à fabriquer le lambic selon un procédé traditionnel, et avec du matériel datant du XIXème siècle. Le droit d'entrée est fixé à 6€ par personne, la visite est commentée et 3 gueuses sont offertes à la dégustation.

Le lambic est composé de 2/3 d'orge et d'1/3 de froment. Après la cuisson, le moût est versé dans un large bac en cuivre installé sous les toits, pour qu'il puisse y refroidir et fermenter; c'est la "fermentation spontanée".

Naturellement, compte-tenu de la température nécessairement basse, le brassage ne peut se faire que d'octobre à fin mars. La fermentation se poursuit en bouteille, après assemblage des différents lambics, et ajout de griottes ou de framboise pour former la gueuze. www.cantillon.be

Nous changeons de quartier après cette agréable visite, nous reprenons le métro et descendons place Louise. Nous entrons à nouveau dans le Pentagone et découvrons l'imposant Palais de justice.

Palais de Justice Palais de Justice

La construction de cet édifice fut lancée en 1866, et il fut inauguré 17 ans plus tard, alors même qu'il n'était pas totalement achevé. L'architecte J. Poelaert, décédé en cours des travaux, avait entrepris là le plus vaste édifice construit au monde durant le XIX ème siècle. 186m de long, 177m de large et 116m de haut... Le bâtiment est fermé et nous devons nous contenter de visiter le porche ; pour autant, cela suffit amplement pour juger la démesure de la construction.

L'immense place devant le palais, qui porte de nom de son architecte, s'achève en terrasse au dessus du quartier des Marolles. Une passerelle métallique donne accès à un ascenseur public. Nous le prenons et descendons dans ce quartier visiblement animé.

Le soleil nous accompagne toujours, les cafetiers et restaurateurs ont sorti les terrasses sur la petite place autour de l'ascenseur. Il est juste l'heure de déjeuner, nous nous laissons tenter par "le petit bouchon".

Après cette agréable pause, nous reprenons notre balade avec le petit circuit de façades BD du quartier des Marolles.

08 - Quick et Flupke, rue des Capucins-rue haute, Hergé, 1996

07 - Blondin et Cirage, 15 rue des capucins, Jijé, 1998

06 - Odilon Verjus, 13 rue des Capucins,Verron-Le Pannetier, 2004

09 - Passe-moi l'ciel, 96 rue des Minimes, Stuf et Janry, 2002

05 - Boule et Bill, 19 rue du Chevreuil, Roba, 1995

Nous quittons les Marolles, prenons le métro et rejoignons la station Schuman, au coeur du quartier des institutions européennes.

Nous sortons de la station, nous sommes juste devant le bâtiment Berlaymont, le siège de la Commission européenne.

Bâtiment Berlaymont

Nous prenons la direction du parc du Cinquantenaire.

Triangle building

Le parc du Cinquantenaire fut créé en 1880, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Le fond du parc est occupé par un arc de triomphe, prolongé par des arcades. Derrière et accolé à celui-ci, les musées royaux d'Art et d'Histoire, de l'Armée et de l'Histoire militaire et l'Autoworld, un musée automobile.

Parc du Cinquantenaire Musée royal de l'Armée

Nous revenons vers la place Schuman et continuons par la rue de la Loi, horrible couloir à courants d'air, bordée de part et d'autres d'immeubles occupés exclusivement de ministères ou de représentations européennes.

Rue de la Loi

Nous bifurquons dans la rue d'Arlon et débouchons sur l'esplanade Solidarnosc et le nouveau parlement européen.

Esplanade Solidarnosc Esplanade Solidarnosc

Cet immense ensemble de bâtiments se nomme l'Espace Léopold et est dédié aux travaux du parlement européen. Sa construction a débuté en 1988 par l'hémicycle. Inauguré en 1993, il est appelé aujourd'hui le bâtiment Paul-Henri Spaak. Le second bâtiment, le bâtiment Altiero Spinelli a été inauguré en 1997. Enfin, deux nouveaux bâtiments, qui portent les noms de Willy Brandt et Jozsef Antall, ont été inaugurés en 2008.

Passerelle K. Adenauer
serelle K. Adenauer

Une passerelle circulaire relie ses bâtiments par-dessus l'esplanade, la passerelle Adenauer.

Gare Bruxelles-Luxembourg Place du Luxembourg

Les différentes extensions ont eu pour conséquence l'intégration de l'ancienne gare Bruxelles Luxembourg dans le nouvel ensemble. Totalement réaménagée en ne conservant que la façade côté place du Luxembourg, la nouvelle gare est aujourd'hui souterraine.

Parlement européen Parlement européen
Parlement européen

Notre séjour bruxellois touche à sa fin, nous reprenons le métro et retrouvons le Heysel. Nous payons notre parking à l'horodateur, aucune mauvaise surprise, nous payons 15€ pour 3 jours et 2 nuits, et quittons Bruxelles.

Nous prenons l'A4, puis sortons à Marche pour prendre la direction de la Roche-en-Ardenne. Nous trouvons le village dans une boucle de l'Ourthe; énormément de touristes en ce samedi soir, aucune possibilité de stationnement autre que les énormes campings en dehors du village, nous renonçons à cette étape et revenons sur nos pas.

Nous trouvons un parking accueillant à l'entrée de Marche, dans la verdure, près du centre culturel et sportif, nous nous installons pour la nuit. 50.23188,5.349612

Nous avons parcouru 190km ce jour, 700km depuis notre départ..