Ecosse

Vendredi 29 juin 2001

Nous quittons la maison vers 20h00 en direction de Troyes. Nous connaissons bien à présent ce trajet par la N19. Ne désirant pas revivre notre première nuit en CC sur un parking de la nationale un peu avant Troyes, nous poursuivons notre route jusqu’à la zone commerciale de Pont-Ste-Marie.

Il est minuit, l‘accès aux différents parkings est fermé durant la nuit. Pendant une bonne heure, nous recherchons un endroit de bivouac.  Cet endroit idéal nous apparaît soudain, alors que nous sommes proches du découragement, à la sortie de Creney près Troyes

Nous avons parcouru 280 km ce soir, et découvert un lieu de stationnement qui sera utile à l’avenir…

Samedi 30 juin 2001

Shopping dans la zone de Pont-Ste-Marie, puis du côté de St-Julien-des-Villas. Nous quittons Troyes vers 17 h00 en direction de Calais.
Sézanne, Château-Thierry, Soissons, Roye, puis Péronne. Nous prenons l’autoroute à Bapaume. Nous nous arrêtons vers minuit sur l’aire de l’A26 à hauteur de St-Omer.
Nous avons parcouru 370 km aujourd’hui, 650 km depuis notre départ.

Dimanche 1er juillet 2001

Nous reprenons notre chemin en direction de Boulogne-sur-mer que nous traversons rapidement pour nous rendre au Portel. le temps est magnifique. Après une rapide promenade sur la plage, nous nous installons dans un minuscule restaurant, à la cuisine et clientèle simple et locale, moules-frites à toutes les tables…
Après avoir ‘’vidangé-ravitaillé’’ sur l’aire de service municipale gratuite proche du stade, nous quittons le Portel en direction de Calais en suivant l’itinéraire touristique de la Côte d’Opale. Une petite halte sous le soleil à Wissant, promenade à travers le village jusqu’à la plage où nous suivons le balai des tracteurs remorquant des voiliers, au milieu de la foule et des apprentis-pilote de chars à voile…
Reprenant la route, nous arrivons rapidement à Calais. Nous partons en reconnaissance jusqu’au terminal ; il n’est que 18h00 et nous avons donc tout le temps de dîner avant l’embarquement. Nous revenons sur nos pas pour compléter le plein de gazoil ; nous nous arrêtons pour dîner un peu avant Sangate , le long des dunes.

Nous nous présentons vers 20h00 au guichet Britany Ferries, alors que nos billets mentionnent un départ à 21h30…

A peine quelques minutes plus tard, le CC est garé en fond de cale et nous sommes sur le pont du ferry à regarder s’éloigner les falaises de craie de la côte Française.

Le ferry entre dans le port de Douvres vers 21h30, 20h30 heure locale.

Aussi rapidement débarqués qu’embarqués, nous nous retrouvons dans le flot de la circulation quittant Douvres par la M20. La première angoisse n’est pas la conduite à gauche, peu contraignante sur autoroute, mais l’inscription AHEAD sur chaque panneau routier dont nous ignorons le sens…

Beaucoup de circulation sur la M20 ; premier arrêt sur une aire de service où nous constatons que si les autoroutes sont gratuites en Grande-Bretagne, le stationnement est payant au delà de 2h00 et coûte un minimum de 7£ pour 24h00. Un bivouac dans ces conditions n’est pas envisageable. Nous quittons l’autoroute pour le parc Legoland à Windsor. Nous stationnons pour la nuit sur l’immense parking à proximité du parc. Il est 1h00.
Nous avons parcouru 320 km aujourd’hui, 970 km depuis notre départ..

Lundi 2 juillet 2001

Il est 9h15, nous sommes les premiers devant les grilles du parc. Nous avons plus que l’embarras du choix pour notre stationnement sur les immenses parking…L’accès aux boutiques est possible dés 9h45, le parc quant à lui n’ouvre qu’à 10h00.

Notre présence matinale nous permet de visiter les attractions phares dans les meilleures conditions, tandis qu’arrivent les sorties scolaires par groupe d’uniforme.

Les attractions sont connues et ne sont pas aussi impressionnantes que chez Mickey ; ici, seul le jeune public semble visé.

Nous déjeunons en terrasse, les plats sont chers mais tout à fait corrects.

Quittant la table vers 14h00, nous assistons à un spectacle de plongeon vraiment impressionnant, avant le visiter la partie plus intéressante et reposante du parc, le monde miniature lego. Il fait 30°C.

Epuisés, nous quittons Legoland vers 18h00.

Nous prenons la M40 en direction de Birmingham, puis la M6 non sans quelques difficultés (égarement et visite hors programme de tristes zones industrielles aux environs du stade d’Aston Villa)
Nous quittons l’autoroute peu après Preston. Après une bonne demi-heure de recherche, nous dénichons un petit parking bordé d’une haie imposante le long d’une petite route.
Nous avons parcouru 370 km aujourd’hui, 1290 km depuis notre départ..

Mardi 3 juillet 2001

La nuit fut calme. Nous profitons de la présence d’une grille au sol pour effectuer la vidange des eaux usées.
Nous faisons le plein de gaz-oil et d’eau sur l’autoroute peu avant Carlisle. Le litre est presque à 10.00F.
Nous arrivons en Ecosse vers 13h00 et il fait toujours beau. Nous nous arrêtons à Langholm pour quelques ravitaillements, pain et boissons essentiellement. Aucune bière dans l’épicerie local ; les boissons alcoolisées sont vendues dans un magasin spécifique à la sortie du village. Tout est horriblement cher.

Après avoir déjeunés, nous repartons en direction de l’East Lothian. A l’occasion d’une halte sur une aire de repos de Teviothead, je constate que le porte-vélo bricolé pour permettre le transport du quatrième VTT présente une déformation inquiétante…Il est indispensable de tout démonter et de transporter le petit vélo gris de Romain dans le coffre intérieur ; un gros rangement s’impose…

Nous repartons puis traversons Hawick sans nous arrêter si ce n’est qu’à l’occasion de quelques photos.

Vers 19H30, nous arrivons à North Berwick. Le village est magnifique. Une superbe pelouse sépare les maisons du bord de mer. La Biarritz du Nord au parfum victorien comme dit le GDR.

A l’extrémité du village se trouve un parking en bord de mer que surplombe un golf du haut d’une petite falaise. Aucune indication ni interdiction…Notre première étape nocturne écossaise est idéale.

Nous avons parcouru 280 km aujourd’hui, 1570 km depuis notre départ.

Mercredi 4 juillet 2001

A notre réveil vers 7h30, la brume a envahi tout le décor. Je pars en direction du bourg en VTT à la recherche d’une boulangerie. Cette balade matinale dans cette atmosphère reste un superbe souvenir.
Nous arrivons vers 11h00 à Edinbourg, après quelques courses au Safeway de North Berwick. Nous stationnons à proximité de The Meadows, un parc proche de la vieille ville.

Nous traversons en vélo Old Town, Romain a bien des soucis avec les rues pavées très pentues. Un écossais en kilt joue de la cornemuse. Nous rejoignons New Town et empruntons Rose Street la rue piétonne la plus animée. Nous arrivons sur Charlotte Square et ses immeubles typiques british. Nous remontons Georges Street en direction de Saint Andrew Square. De nombreux taxi londoniens de tous âges circulent dans ce quartier ; les automobilistes paraissent très respectueux des cyclistes. La circulation à gauche en vélo n’a rien d’évident, peut-être encore plus déroutante qu’au volant.

Nous quittons Edinbourg vers 16h00 par Forth Bridge, deux ouvrages de carte postale forts impressionnants, en direction de Perth, puis l’A9 vers Inverness.

 

Nous quittons cette route peu avant Aviemore, suivant les indications de BT@, dans l’espoir de passer la nuit en haut du Cairn Gorm, une petite station de ski à 1250 m d’altitude. Nous découvrons nos premiers NO OVERNIGHT PARKING…

Le Glenmore Forest Park dans lequel se situe le Caim Gorm est privatisé et sous l’entière direction de Rothiemurchus, une société privée qui en réglemente l’accès et les activités, tant pour la promenade, la chasse ou la pêche.


Nous reprenons la direction d’Inverness. Nous passons la nuit près de Carrbridge.


Nous avons parcouru 300 km aujourd’hui, dont près de quarante à la recherche d’un lieu de bivouac dans le Glenmore Forest Park, 1870 km depuis notre départ.

 

Jeudi 5 juillet 2001

Nous quittons l’A9 bien avant Inverness en direction de Fort Augustus par la route à voie unique qui mène à Tombreck et Errogie. Nous arrivons à Fort Augustus vers midi.

Nous profitons de la station service proche des écluses pour ravitailler avant de poursuivre en longeant le Loch Ness en direction du Glen Affric. Nous stationnons le CC sur une aire de pique-nique à proximité des Dog Falls. Le paysage ressemble aux forêts vosgiennes, seule différence d’importance, la nature est vierge de toute intervention de l’homme…à l’exclusion de la route à voie unique, aucun chemin ne permet l’accès ni à la forêt ni aux lacs, aucune construction, aucun pylône sur des dixaines de kilomètres. Nous effectuons la balade décrite dans le GDR ; tout est juste, même les nénuphars sur l’étang.

Nous reprenons la route à la découverte des Highlands. Nous dînons en bord de mer à la sortie de Dingwall. Face à nous, les plateformes pétrolières du Cromarty Firth et tout autour du CC des lapins qui détalent.
Nous empruntons l’A836 en direction de Tonge. Passé Lairg, le paysage devient lunaire ; de la lande et des lochs sur 360°…La nuit refuse de tomber. Nous arrivons à Tongue vers 2h00 du matin. Il nous faut maintenant trouver une aire de bivouac ; le moindre parking possède son panneau NO OVERNIGHT PARKING. Nous trouvons notre récompense une fois franchi le pont sur Tongue Bay, un terrain vague sur lequel stationne déjà un CC allemand. C’est sur, ce soir Il ne fera pas nuit.

Nous avons parcouru 360 km aujourd’hui, 2230 km depuis notre départ.

Vendredi 6 juillet 2001

Petite marche matinale sur le pont franchissant Tongue Bay ; aucune circulation ce matin.

Nous reprenons la route. Nous ne comptons plus les Passing Place et les signes de remerciement.

Nous faisons le plein à la petite station service de Durness avant de descendre nous promener sur la plage de sable blanc de Balnakeil Bay.

Nous déjeunons à mi-chemin de Rhiconich en bordure de route, des blocs de tourbe sèchent empilés en petites murettes, une rivière à l’eau marron et limpide comme du coca serpente au milieu des tourbières. Petit crochet par Kinlochbervie ; l’activité du port est inexistante en ce début d’après midi. Nous ravitaillons et effectuons les vidanges à Scourie. Presque chaque village traversé possède des sanitaires publics, si propres, que nous hésitons à les utiliser.

Suivant les indications du GDR, nous quittons l’A 894 à Kylesku prendre la B 869. La route devient encore plus étroite, les côtes plus raides, les descentes vertigineuses…J’ai peur d’avoir atteint les limites du franchissable pour notre CC et je redoute les éventuels croisements. Crédules aux anecdotes du GDR, nous nous laissons aller à la recherche d’une colonie de phoques qui soit disant a la bonne habitude de se dorer au soleil de la plage de sable rose de Clashnessie…Et comme à l’habitude, nous retrouvons des Français embarqués dans cette galère, perdus au milieu de la lande.

Nous passons la nuit, seuls, sur un parking curieusement dépourvu de panneau interdisant le bivouac. Le décor est fantastique, les enfants jouent sur la colline, Isa guette le coucher de soleil.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 140 km sur des routes à voie unique, 2370 km depuis notre départ.

Samedi 7 juillet 2001

Nous retrouvons un peu d’animation en arrivant à Lochinver où nous faisons quelques courses avant de repartir en direction de Loch Aassynt.

Nous nous arrêtons pour une petite balade et quelques photos à Ardvreck Castle. Nous arrivons à Ullapool vers midi.

Nous déjeunons au Ceilidh Place, un resto original qui tient lieu également de bar, de librairie et de centre d’information sur tout événement culturel d’Ecosse.

Pas mal d’animation autour des boutiques le long du port et autour de l’embarcadère pour les îles de Lewis et Harris. Nous effectuons le plein d’eau sur le parking d’embarquement.

Dans l’attente de notre linge laissé au pressing, nous visitons les Falls of Meseach, une gorges très étroite de 50 m de haut que franchit un pont suspendu.

 

Vers 17h00, nous reprenons l’A 832 jusqu’à Tournaig où nous passons la nuit sur une aire en bord de route face au Loch Ewe.

Nous avons parcouru 130 km aujourd’hui, 2500 km depuis notre départ.

Dimanche 8 juillet 2001

Nous effectuons notre ‘’halte technique’’ sur le port de Gairloch.

Une rapide visite aux Victoria Falls échappant de justesse à une attaque de midges…

 

Le paysage est superbe, mais un peu à l’image de la plage de Awala Yalimapo, mieux vaut ne pas sortir du véhicule…

Nous longeons le Loch Maree jusqu’à Kinlochewe, puis empruntons l’A896 en direction de Shieldaig. Une île au milieu d’une baie, des petites maisons de pêcheur parfaitement alignées pour lui faire face et du gazon tout autour…Nous poursuivons notre route en longeant le Loch Carron jusqu’à Dornie.

Arrivant quelques minutes avant la fermeture d’Eilean Donan Castle, nous ne visiterons malheureusement que l’extérieur du château d’Highlander-Lambert.

Nous passons la soirée à Plockton et nous offrons un dîner inoubliable et délicieux Off the Rails dans l’ancienne gare rénovée, avant de nous installer pour la nuit sur les hauteurs d’Auchtertyre.

Nous avons parcouru 140 km aujourd’hui, 2640 km depuis notre départ.

Lundi 9 juillet 2001

Nous rejoignons l’île de Skye par le pont à Kyle of Lochalsh, et nous arrêtons au supermarché Broadford pour quelques courses et le ravitaillement en eau. Nous prenons l’A863 et déjeunons au bout du monde aux environs de Carbost. La route n’est pas bien large, à flanc de colline escarpée.

Nous revenons à Talisker et visitons la distillerie. La visite n’est pas recommandée pour les enfants qui attendent dans le CC.

Réchauffés par la visite et la dégustation nous reprenons la route jusqu’à Portree, la capital de l’île.

Un grand parking gratuit permet la visite du port et de la ville.

Nous nous installons pour la nuit sur le petit parking au pied du Old Man of Storr, après nous être arrêtés pour admirer Staffin-bay et le Kilt Rock, une cascade se jetant directement dans la mer du haut de la falaise.

L’appareil photo vient de rendre l’âme, dés lors nous ne ramènerons plus aucun cliché de notre voyage…

Nous avons parcouru 140 km aujourd’hui, 2780 km depuis notre départ.

Mardi 10 juillet 2001

Nous poursuivons notre boucle autour de la péninsule Trotternish. De nombreux hameaux typiques se succèdent dans un paysage très sauvage. Nous revenons sur Portree et Broadford et nous dirigeons vers l’extrèmité sud de l’île jusqu’à Ardvasar, minuscule port d’où partent les ferry en direction de Mallaig. Nous arrivons sur place vers midi, le prochain ferry est pour 13h00, juste le temps de déjeuner dans le CC. La traversée qui ne dure pas plus de 30 minutes nous revient à 40£.
La pluie à fait son apparition pour le première fois depuis notre départ alors que nous rejoignons Fort William. Le Ben Nevis est dans la brume. Nous quittons Fort William après une rapide promenade dans la rue commerçante principale. Il est 17h00, la plupart des commerces tire leurs rideaux. Nous roulons jusqu’à Oban. Il est trop tard pour visiter la célèbre distillerie. Le soleil qui vient de refaire son apparition. Nous dînons près du port d’embarquement pour les îles Hébrides et goûtons notre premier fish & ships.

Nous montons jusqu’au McCaig’s Folly, le Colisée qui domine la ville.Ce monument inachevé est l’œuvre d’un riche banquier qui voulait contribuer à la lutte contre le chômage…Nous apercevons de somptueux kilts dans les vitrines, très originaux, aux couleurs bien différentes des tissus traditionnels. Nous stationnons pour la nuit sur un petit parking à la sortie de Melfort, face au Loch.

Nous avons parcouru 270 km aujourd’hui, 3050 km depuis notre départ.

Mercredi 11 juillet 2001

Nous quittons la A 816 peu avant Kilmartin pour prendre la B 840 qui longe le Loch Awe en direction de Cladich. Nous nous arrêtons pour déjeuner aux environs de Portinnisherrich. Barbecue sous quelques gouttes dans un joli coin super calme. Nous stationnons à Callander le temps de quelques courses avant de prendre la direction des Trossachs.

Nous roulons jusqu’à Aberfoyle avant décider de revenir sur nos pas à l’entrée du parc des Trosachs. Un chemin en terre part au-delà d’une barrière avec un cabanon en guise de péage ; il n’y a plus personne à cette heure, mais le parking lui aussi est payant. Nous hésitons, puis décidons de revenir à nouveau sur nos pas. Nous bivouaquons sur un parking aux environs de Brig o’ Turk, face au Loch Venachar. Passer la nuit à cet endroit est certainement interdit.

Nous avons parcouru 190 km aujourd’hui, 3240 km depuis notre départ.

Jeudi 12 juillet 2001

La nuit a été excellente. Nous rejoignons Stirling en début de matinée. Nous visitons le vieux quartier ainsi que le château et la demeure des comtes d’Argyll (17,00£). Nous cherchons en vain le restaurant indien indiqué dans le guide du routard, avant de reprendre la route vers le sud. Nous pénétrons dans le site de New Larnak, une cité industrielle du début du siècle, fondée sur un concept de vie sociale idéale, servant de prétexte à un parc d’attraction, The New Millenium Exprience…Nous sommes fatigués et nous avons faim. Nous déjeunons et quittons Larnak et l’Ecosse sans visiter le site. Vers 1h00, nous quittons la M6 à Lancaster dans l’espoir de retrouver notre bivouac de l’aller. Après bien d’égarements, nous arrivons à Galgate et le petit parking tant espéré…

Nous avons parcouru 350 km aujourd’hui, 3590 km depuis notre départ.

Vendredi 13 juillet 2001

Nous continuons de redescendre vers le sud par la M6. L’autoroute est saturée. Nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute pour déjeuner. Au moment de repartir, je m’aperçois que la roue arrière est à plat. Le premier changement de se passe plutôt bien. Nous arrivons à Stratford upon Avon vers 17h00. La cité de Shakespear, aux maisons à colombages est très jolie mais vraiment très bourgeoise. Nous dînons dans le seul restaurant ouvert que nous trouvons ; c’est un restaurant chinois.

Nous décidons de poursuivre notre chemin et de profiter de la soirée pour rejoindre la côte. Nous ne trouvons aucune aire de bivouac et passons la nuit sur un parking en bordure de l’A35 aux environs de Lyme Regis.

Nous avons parcouru 480 km aujourd’hui, 4070 km depuis notre départ.

Samedi 14 juillet 2001

Nous revenons en bord de mer en arrivant à Lyme Regis. Nous descendons au centre de la très jolie station balnéaire, nichée entre les falaises. Il est impossible de stationner. Un grand parking à l’extérieur de la ville, avec sanitaires publics, nous permet néanmoins d’effectuer plein et vidanges. Nous traversons Abbotsbury, petit village de carte postale aux maisons de pierres ocre et aux toits de chaumes, avant de rejoindre Weymouth. Nous effectuons quelques courses dans un hypermarché au centre de la ville, où le stationnement est payant. Nous nous arrêtons quelques minutes sur le port de plaisance de Portsmouth, puis nous laissons le CC et décrochons les vélos pour une visite de la ville. Les VTT, qui n’ont pas été utilisés depuis Edinburgh, sont dans un état épouvantable. Quelques retraité(e)s profitent du soleil et jouent au croquet dans un calme absolu. Nous nous offrons des glaces que nous dégustons en front de mer. Le temps est splendide. Nous reprenons la direction de Brighton à la recherche d’un bivouac. Nous traversons une succession de villages, Bognor Regis et Littlehampton notamment, aux maisons à bow-window, identiques de l’entrée à la sortie du bourg. Cette quatrième nuit en Angleterre nous confirme qu’il n’est vraiment pas facile de dénicher des coins sympas par ici Nous passons la nuit sur un parking en bordure d’une petite route secondaire aux environs de Brighton.

Nous avons parcouru 230 km aujourd’hui, 4300 km depuis notre départ.

Dimanche 15 juillet 2001

Nous sommes à Brighton. Le front de mer semble interminable. Une allée piétonne en bord de mer, puis des pelouses, une allée cyclable puis la chaussée. Énormément de monde en ce dimanche matin, mais chacun à sa place. Nous prenons un hamburger en ville avant le rejoindre le palais royal.

Les supermarchés sont ouverts le dimanche après midi. Nous effectuons quelques courses avant de rejoindre Douvres. Sitôt arrivés sur le port, nous embarquons sur le premier ferry en direction de Calais. Les contrôles à la frontière sont sévères, les douaniers luttent avant tout contre la propagation de la maladie de la vache folle et veillent à ce que nous n’importions ni viande, ni laitage. Malgré l’interdiction, nous conservons lait et beurre du petit déjeuner du lendemain. De retour en France, nous roulons jusqu’au Touquet. Nous passons la nuit près de l’aéroport sur le parking de la concession Opale.

Nous avons parcouru 200 km aujourd’hui, 4500 km depuis notre départ.

Lundi 16 juillet 2001

Nous stationnons en bord de mer et prenons les vélos. Nous roulons sur la plage jusqu’à la station balnéaire de Stella Plage. Après deux heures de balades sur le sable mouillé à la poursuite des mouettes, nous ramenons les vélos couverts de sable et de sel. Nous prenons le chemin du retour. Nous passons la nuit à Saint-Dizier, devant CLC.

Nous avons parcouru 410 km aujourd’hui, 4910 km depuis notre départ.

Mardi 17 juillet 2001

Une visite chez CLC, et nous regagnons la maison. Les vacances sont finies…

Nous avons parcouru 240 km aujourd’hui, 5150 km depuis notre départ.