Tolède

Jeudi 31 décembre 2015

Nuit calme au fond de ce grand parking gratuit en compagnie de quelques CC. Dernier jour de l'année, ce matin il fait vraiment moche...

83 000 habitants, située à 70km au sud de Madrid et arrosée par le Tage que nous avons retrouvé.

Nous traînons un peu ce matin et il est près de 11h00 lorsque nous nous décidons à entreprendre la visite de la ville... D'une part, le temps du jour n'incite pas à la flânerie et d'autre part, nous connaissons déjà un peu Tolède que nous avions découverte lors de notre tout premier voyage en CC, en décembre 2000...

Nous traversons l'avenida Castilla la Mancha et empruntons les escalators du Palais des Congrès.

Sa large terrasse offre un panorama sur les quartiers nord de la ville ainsi que sur notre parking idéalement situé pour la visite de celle-ci. En quelques minutes, nous voici place Zocodover, puis au pied de l'Alcazar.

Hélas, celui-ci est fermé aujourd'hui.

Nous nous contentons donc de parcourir les ruelles médiévales de cette vieille cité classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un peu au hasard des ruelles, nous choisissons de déjeuner dans un restaurant fruits de mer Calle de la Campana, la Naviera.

Après quoi, nous poursuivons notre flânerie jusqu'à finir par nous perdre et tourner en rond... Nous trouvons enfin les escalators que nous avions empruntés en 2000 et l'emplacement de l'ancien camping Circo Romano où nous étions allés, fermé depuis 2004 pour laissé place à un programme immobilier aujourd'hui au point mort.

Nous revenons vers le CC, histoire de se reposer un peu, puis remontons dans la vieille ville vers 22h30.

Les préparatifs place Zocodover vont bon train, une scène mobile pour un show télévisé a été installée tandis que des serveurs s'affairent à remplir des centaines de flûtes. Pour notre part, nous sommes équipés, nous avons nos flûtes, notre bouteille de champagne et les douze grains de raisins que nous tenterons d'avaler au rythme des douze coups de minuit...

Minuit, nous basculons en 2016. Le feu d'artifice au dessus de l'Alcazar est magnifique...

Nous assistons au début du concert, puis décidons de rentrer. L'ambiance est plus festive que l'an passé à Lagos, mais n'a rien de comparable à celle d'il y a maintenant deux ans à Berlin...

Vendredi 1er janvier 2016

Seconde nuit plutôt calme, nous quittons Tolède vers 8h30 et prenons la direction de Consuegra et de ses célèbres moulins à vent. La crête sur laquelle ont été construits les 13 moulins, dont 12 subsistent encore, domine toute la plaine de la Mancha et pour les atteindre, nous devons traverser toute la ville... Il est 9h00, pas un chat dans les rue, à une exception près, nous apercevons quelques personnes qui attendent devant le seul commerce ouvert ce matin, une churreria...

Nous rejoignons la fameuse crête, Cerreo Calderico, un bus de Japonais aura été encore plus matinal que nous...

Nous redescendons de la crête et retrouvons la churreria. Nous achetons 2.50m de churros (1€ le mètre...) et rejoignons, pour les déguster, la super petite aire de service de Puerto Lapice (39.3265, -3.48354).