Saint Marin

Mercredi 26 juillet 2017

Nous décidons cette année de retourner encore une fois en Grèce pour enfin découvrir la région du Pelion. Nous avons réservé nos traversées avec Euromer, un aller Ancone-Igoumenitsa et le retour depuis Patras. A noter que c'est la 38ème traversée que nous achetons par l'intermédiaire de cette agence, et que cette fois nous sommes particulièrement déçus du service et des prix, malgré une réservation faite début février. Nous souhaitions inclure une boucle dans les cyclades; nous ne recevrons que des offres partielles, des allers sans retour, et au final des prestations facturées par Euromer sans justification, et pas de réponse à nos courriers... Nous abandonnons ce projet et nous rabattons sur une île des Sporades, Skyros, et achetons directement nos billets sur le site de la compagnie. Traversée AR Ancone-Grèce 690.00€, traversée AR Eubée-Skyros 144.40€.

Nous quittons la maison en début d'après midi, tout juste de retour d'un concert de U2 au stade de France et de 17 heures de bus. Nous sommes fatigués mais le véhicule est prêt et nous avons trois jours pour atteindre Ancone.

Nous quittons la France, entrons en Suisse à Delle, et prenons une variante au tunnel du Saint Gothard via Berne et Interlaken, le col de Grimsel (2 165m) et le col du Nufenen (2 478m).

La météo est écossaise au passage du premier et il fait 6°C au second.

Nous sommes maintenant dans le canton du Tessin. Nous redescendons pour retrouver des températures plus clémentes et nous nous arrêtons pour la nuit un peu avant Bedretto sur le parking d'une aire de loisir. (46.490443, 8.485305).

Nous avons parcouru 315km depuis notre départ.

Jeudi 27 juillet 2017

Nuit tranquille. Nous nous mettons en route vers 9h30 retrouvons l'autoroute à Airolo, juste à la sortie du tunnel.

Nous suivons l'Auto strada Adriatica et arrivons à Saint-Marin pour 19h00. Depuis le temps que faisions ce trajet, jamais nous avions eu l'occasion de consacrer quelques heures à la visite de ce petit état...

Saint-Marin est la plus ancienne république du monde. Elle s'étend sur 60km2 et compte 33 000 habitants. Elle est totalement enclavée à l'intérieur de l'Italie.

Plusieurs parkings sont à disposition des camping-caristes, nous choisissons le P10, le plus proche du centre historique (43.935491, 12.443826). Tarif 8€ par jour, électricité 2€, un peu en pente, mais accès direct à la citadelle par les ascenseurs des parkings.

Nous partons en reconnaissance un peu avant le coucher du soleil.

Nous rejoignons le parking P9 à 50m du P10 et après trois ascenseurs successifs débouchons devant la Porta San Francesco et l'entrée des fortifications.

Nous suivons les ruelles et arrivons à l'extrémité ouest du rocher, juste devant la gare d'arrivée du funiculaire. Premier constat, la cité est quasiment déserte une fois que les cars de touristes sont repartis. Les restaurants et les commerces sont presque tous fermés, et tous les habitants sont occupés aux derniers préparatifs et aux répétitions des journées médiévales qui débutent demain...

Nous avons parcouru 515km ce jour, 830km depuis notre départ.

Vendredi 28 juillet 2017

Nuit très calme en compagnie de 5 CC. Nous remontons flâner dans les ruelles de la citadelle vers 10h00.

Les touristes ne sont pas encore arrivés et ce matin, il n'y a presque personne sur la piazza Libertà et pourtant l'effervescence règne au moment de donner le coup d'envoi des journées médiévales.

La fanfare se met en place et attend la sortie des élus du palais du gouvernement. Ceux-ci se présentent à 11h00, chefs d'état en tête, 2 jeunes femmes au titre de capitaine-sergent élues pour une durée de 6 mois. A noter que l'une d'elles n'a que 29 ans et se trouve être actuellement la plus jeune chef d'état au monde...

Nous laissons les Saint-Marinais à leur protocole et nous nous mettons à la recherche d'un restaurant avant l'arrivée des bus. Nous déjeunons au ristorante Bolognese, 39.50€ pour 2 plats du jour et un pichet de vin local, puis prenons la direction d'Urbino.

Nous entrons dans la région de Marches. Nous roulons une quarantaine de kilomètres, la route tournicote, grimpe et redescend à travers un magnifique paysage de collines.

15 000 habitants, ancien duché placé sous la tutelle du Vatican. Le centre historique de la ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. C'est également la ville natale du peintre Raphael.

Le parking indiqué sur park4night est un peu éloigné du centre, nous préférons laissé notre véhicule sur le grand parking payant au pied du palais ducal.

La construction du palais date du XVème siècle et a occupé beaucoup des plus grands artistes de l'époque. Le duomo à coté du palais renaissance est de style néo-classique du 18-19ème.

Nous nous accordons une petite pause devant un spritz sur une terrasse de la Piazza della Repubblica, puis grimpons sur la colline de la forteresse d'Albomoz pour découvrir le magnifique panorama sur la cité.

Il est déjà 19h00, nous retrouvons le CC est partons pour Corinaldo où j'ai repéré une aire de service parfaite pour cette dernière nuit avant de rejoindre le port d'Ancone.

Nous avons parcouru 95km ce jour, 925km depuis notre départ.

Samedi 29 juillet 2017

Nuit super calme. L'aire de Corinaldo est exceptionnelle, juste en dessous du village et du terrain de football. (43.646011, 13.048975)

En plus d'une dizaine d'emplacements matérialisés avec branchement électrique gratuit, elle offre une zone de pique-nique avec un barbecue et une aire de service et de vidange parfaitement fonctionnelle.

5 000 habitants, petite ville fortifiée bâtie au sommet d'une colline.

Ces enceintes du XVème siècle avec tours et remparts sont les mieux préservés de la région.

Le site le plus typique du centre médiéval est le Piaggia, un large escalier de 100 marches avec un puits menant à la Piazza del Terreno.

Tandis que la petite ville se réveille tout doucement, nous dégustons un double expresso en terrasse... quel agréable moment...

Nous faisons quelques courses au petit supermarché près de l'aire, puis prenons la route d'Ancone. Nous arrivons au port vers 13h30, tous les parkings sont complets, et il y a un monde fou devant les guichets d'enregistrement... Le bateau de 10h30 entre seulement dans le port, il a 6 heures de retard et la situation sera bloquée tant que celui-ci ne sera pas reparti. 18h00, nous quittons Ancone avec une heure trente de retard...

Nous avons parcouru 60km ce jour, 985km depuis notre départ.