Finistère Nord

Samedi 13 février 2010

Il neige et il gèle dans l'Est depuis deux mois. Cette année, notre seule semaine de vacances de février voit se coïncider les zones A et B. Je n'ai guère envie d'aller jouer des coudes sur un parking d'une station de ski pendant une tempête de neige...

La semaine précédant le départ, je guette les prévisions météo de France, de Suisse, d'Italie et d'Autriche. La tendance qui se dessine semble être plus favorable pour l'Ouest ; le vendredi soir, nous décidons de renoncer à notre semaine de ski et choisissons de rejoindre la pointe Finistère. En fait, le choix est assez facile car l'envie de Bretagne commençait vraiment à se refaire sentir depuis quelques temps. L'occasion est là, rien n'est réservé, c'est l'avantage des vacances en CC.

Vic préfère passer la semaine à Aix-les-Bains et skier avec les cousins. Je le dépose à la gare de Belfort avant de prendre la route.

Nous roulons toute la journée. Nous nous arrêtons vers 23h00 sur une aire de service à la sortie de Vaiges dans la Mayenne.

Nous avons parcouru 665km depuis notre départ.

Dimanche 14 février 2010

6h00, je reprends le volant. L'aire est tout au bord de la D157 et la nuit n'a pas été très calme. Contournement de Rennes, la neige, qui recouvrait les sols depuis notre départ, disparaît enfin.

Yffiniac, nous apercevons l'océan. Nous dépassons Saint-Brieuc, puis quittons la voie expresse à Plerin pour rejoindre le bord de mer. Nous nous arrêtons sur un grand parking à l'extrémité ouest de la station des Rosaires, formant un large balcon sur la plus belle plage de la baie de Saint-Brieuc.

 

Il est 8h30, nous nous apprêtons à prendre notre petit déjeuner, le soleil apparaît à l'autre extrémité de la plage...

Nous connaissons déjà bien la côte nord de la Bretagne jusqu'à Roscoff. Nous nous dirigeons directement vers Brignognan pour découvrir, enfin, la côte des Abers.

Nous déjeunons à Brignognan-Plage sur un petit parking face à la mer. La marée est basse, le ciel est très nuageux mais il ne pleut pas.

Nous suivons maintenant la côte. A Plouguerneau, nous prenons la direction du petit bourg de Lilia où nous approchons au plus près de la côte déchiquetée.

 

 

La route se termine sur un petit parking où nous pourrions passer une très bonne nuit à cette époque de l'année. En face de nous, le phare de l'Ile Vierge ; avec ses 82.50m, c'est le phare le plus haut d'Europe.

Lorsque nous découvrons l'Aber Wrach, le temps est de plus en plus menaçant.

Quelques kilomètres plus loin, l'Aber Benoît nous offre un ciel bleu et des rayons de soleil.

 

Un crochet par le joli village de Portsall, le soleil nous accompagne maintenant.

Nous accélérons le rythme pour atteindre la Pointe Saint Mathieu avant le coucher du soleil.

Nous arrivons à la pointe. Le ciel est bien dégagé, mais hélas, une bande de nuage cache l'horizon. Nous nous installons sur le parking au pied du phare. Le restaurant est fermé pour congés annuels, nous restons à trois cc dans ce site impressionnant.

Nous avons parcouru 445km ce jour, 1110km depuis notre départ.

 

Lundi 15 février 2010

Nuit très calme. Je marche le long du GR côtier, le soleil se lève au dessus de Douarnenez, masqué par quelques nuages. La mer est extraordinairement calme.

 

 

A ma grande surprise, les pointes du trident que forme l'extrémité du Finistère sont visibles et nettement identifiables : au premier plan, la pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois de la Presqu'île de Crozon, au fond la Pointe du Van.

C'est la première fois que je viens à la Pointe Saint-Mathieu. J'attendais pourtant ce moment depuis le mois d'août 1980...Alors moniteurs de colo à Crozon, nous profitions, mon collègue et moi, de nos jours de repos pour découvrir la bretagne en vélo. Si je réussis à atteindre Quimper et la Pointe du Raz (mais dans quel état physique au retour...), je n'eût pas le courage de venir jusqu'ici et je dû me contenter de la visite de Brest... et des photos prises par mon collègue.

Nous marchons jusqu'à l'extrémité de la pointe. Face au mémorial aux marins morts pour la France, nous voyons très distinctement l'île d'Ouessant et l'archipel de Molène.

Nous quittons la Pointe Saint-Mathieu et retournons au Conquet. Nous laissons le CC sur un joli parking dans le parc Beauséjour, près de l'Hôtel de Ville, le temps de visiter la ville, "le port du bout du monde".

Les petites ruelles pentues nous mènent sur le quai du Drellac'h et ses vieilles maisons de pierres. La plus remarquable, la Maison des Seigneurs, construite en 1510, servit d'embarquement à la ligne de bâteau à vapeur pour les îles de Molène. Nous ne pouvons manquer de voir les deux CC garés en face de nous, juste de l'autre côté de l'aber.

Nous reprenons le CC après avoir fait quelques courses pour notre repas de midi. Nous traversons l'aber et suivons la direction de la Pointe de Kermorvan.

La route se termine sur le petit parking aperçu depuis le quai du Drellac'h, là même où stationnaient les 2 CC. Nous déjeunons dans ce cadre magnifique, le nez face à la pointe de Kermorvan. Nous savourons le bonheur de pouvoir admirer, à travers les baies du camping-car, le vieux port du Conquet à bâbord et la belle plage de l'anse des Blancs Sablons à tribord. Cette plage splendide nous rappelle l'Irlande...

Nous quittons le Conquet. Nous profitons de notre passage à Brest pour compléter notre ravitaillement et filons vers la presqu'île de Crozon.