Lettonie

Samedi 2 août 2008 (suite)

Nous quittons la Colline aux Croix vers 10h45 et rejoignons directement Riga.

Nous arrivons directement cette fois à notre destination. Le camping est bizarement situé à l'arrière d'un immense hall de foire et lorsque nous arrivons, deux CC sont en exposition devant l'entrée.

Le terrain n'a pas beaucoup de charme mais il est très bien équipé et relativement proche du centre ville. www.bt1.lv/bt1/camping. La nuit avec électricité nous coûte 16 Lats, soit environ 23€.

Latitude (nord) 56.9563580°
Longitude (est) 24.0774787°

Il est 14h00, nous franchissons le grand pont Vansu et commençons notre visite par le circuit Art Nouveau.

La population de Rīga en 2007 est de 727 578 habitants et, composée de 42,3% de Lettons, 42,1% de Russes, 4,4% de Bielorusses, 3,9% d'Ukrainiens, 2,0% de Polonais, 0,9% de Lituaniens et 4,4% d'autres nationalités.

L'ART NOUVEAU DE RIGA

Adopté simultanément dans les grandes cités européennes, le style Art Nouveau s'impose avec un peu de retard, mais vigoureusement dans la ville de Riga.
À la fin du 19ème siècle Riga venait de raser les remparts médiévaux destinés à protéger son centre historique. Les architectes de la ville disposaient alors d'un immense espace libre, encombré seulement de grosses maisons en bois, dont un bon nombre furent brûlées pour laisser place à un gigantesque chantier, qui ne s'acheva qu'1914.

Les nouveaux gouvernants, assistés de dizaines d'architectes sortis de l'Institut polytechnique de la ville, menèrent jusqu'au bout leur projet d'aménagement, en s'inspirant des préceptes de l'Art Nouveau, inspirés des autres pays de la Baltique et d'Allemagne. «
On bâtit des quartiers entiers d'appartements complétés par des bâtiments administratifs et des écoles, on creuse un canal entouré de jardins en lieu et place des anciens remparts », se souvient Janis Krastins.
Les styles classique, gothique ou rococo tombent en disgrâce. « Demandons aux architectes qu'ils dessinent des maisons modernes épousant les formes et l'ornementation qui reflètent nos époques et répondent à leurs exigences », écrivait alors Vidrizu Peteris.
L'Art nouveau s'impose définitivement à Riga en 1901, lors d'une grande foire industrielle et artisanale organisée à la manière de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris.
Les habitants de la ville lettone adoptèrent alors ce mouvement dans toutes ses expressions, du mobilier aux vêtements, de la décoration d'intérieur aux affiches.

En 1997, l'Unesco a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du patrimoine mondial de l'humanité. La zone protégée embrasse le cœur historique de la ville et les quartiers l'entourant, sur la rive droite de la Daugava.

La rue Alberta,

les rues Elizabetes, Blaumana et Barona, à l'association de pavés et de galets, jolis mais très inconfortables.

Nous quittons le quartier Art Nouveau, et rejoignons le centre. Nous passons devant l'ambassade de France et le monument de la Liberté.

L'enseigne d'une boutique de luxe, en vitrine des griottines de Fougerolles en Haute-Saône.

La grande place animée Livu Laukaums, les deux guildes et la maison du chat,

la place de la cathédrale, la bourse,

la place de la mairie, construite au XIVème siècle, totalement rasée par les bombardements allemands, la maison des Têtes Noires et l'Hotel de ville, reconstruits et inaugurés respectivement en 1999 et 2001.

l'église Saint-Pierre,

une galerie commerciale du centre ville.

Nous revenons au camping sous la pluie. Nous sommes épuisés.

Nous avons parcouru 130km ce jour, 2 514km depuis notre départ.

 

Dimanche 3 août 2008

Isa et moi repartons pour le centre de Riga, en vélo cette fois. Il y a du vent, mais le soleil est revenu. Les enfants préfèrent rester au camping et profiter du wifi.

Nous longeons la rivière Daugava en direction du marché central et du quartier russe.

Proche des gares routières et ferroviaires, le grand marché de Riga a élu domicile sous les hangars à zeppelin. Chaque hangar est spécialisé : poissons, viandes, charcuteries, fromages et fruits secs, pain, miel et gâteaux. Quelques gargotes à l'intérieur, et également des stands de vêtements. Marché aux fleurs à l'extérieur. Isa achete évidemment des cerises.

Nous passons devant l'académie des sciences, à l'angle des rues Gogola et Turgeneva. Une réplique miniature du Palais de la Culture et de la Science de Varsovie, plus petit et ne mesurant que 107m de haut.

Nous parcourons une denière fois les ruelles de la vieille ville.

Une jeune Lettone prend la pose devant une discrète limousine rose...

Nous déjeunons et quittons Riga. Bien que nous soyons dimanche, un hypermarché Alfa est ouvert. Nous y effectuons quelques achats, puis reprenons notre route vers Tallinn.

Nous atteignons les rivages de la mer Baltique.

Nous nous accordons une petit goûter à l'occasion d'un parking en bord de mer.