Stuttgart

Vendredi 11 novembre 2011

Nous reprenons la route de Baden Baden, en essayant, cette fois, de ne pas oublier nos maillots de bains. Nous retournons sur le petit parking près du tennis club, tout au bout de l'Aumattstrasse, à l'entrée de la ville. 48.77291, 8.218986.

Nous passons l'après-midi aux thermes, puis revenons passer la soirée et une nuit tranquille sur ce petit parking. www.baden-baden.de

Nous avons parcouru 220km ce jour.

Samedi 12 novembre 2011

Nous quittons rapidement Baden Baden et filons vers Stuttgart, par l'A5 jusqu'à Karlsruhe, puis l'A8.

Notre première destination est le nouveau musée Porsche, à Zuffenhausen, au nord-ouest de Stuttgart. 48.834934, 9.151831

Le musée, édifié sur la place Porsche, au milieu des usines, est l'oeuvre du cabinet autrichien Delugan Meissl. Il est ouvert au public depuis le 31 janvier 2009,

Nous laissons le CC sur le parking réservé aux bus et aux CC. le parking est en fait celui des voitures neuves, où une partie est isolée avec des clôtures Héras; Nous sommes encerclés de Panaméras...

Trois pieds en forme de V soutiennent le bâtiment, donnant l'illusion qu'il flotte au dessus de la voie ferrée et de la circulation. www.porsche.com

Nous réglons 8€ par personne pour l'entrée, puis accédons aux plateaux d'exposition par un escalator.

Une collection de 80 véhicules d'exception est présentée dans un univers luxueux, très spacieux où domine la blancheur. Un bonheur pour les photographes... la visite est libre et aucun sens n'est organisé.

En haut, de gauche à droite : une 550 A spyder, identique à celle James Dean, une 754 T7 vert métallisé de 1961 , prototype de la future 911, et une 356 SL coupé de 1950,

Au milieu: une 911 de 1964, une 911GT1 de 1998, victorieuse au 24 Heures du Mans, la 959 Paris-Dakar, double vainqueur en 1986 avec Metge-Lemoyne et Icks-Brasseur,

En bas: une Harley Davidson V-Rod moteur Porsche, un tracteur et une Porsche 356 polizei.

Plus récents : la 911 GT1 version route (de 1997, pas mal pour une voiture de 14 ans!) et la Carrera GT de 2003.

En rose, Porsche 917 "Pink Pig" Le Mans 1971

La 908 longue queue de G. Larousse, Porsche RS spyder.

Exposition temporaire : un artiste argentin, Jorge Gomez, fan de la marque allemande, a proposé au musée un projet original. Avec d'autres artistes, il a constitué une œuvre en 24 volets, dont le support est le capot de la 911 GT2. Une façon nouvelle de personnaliser sa voiture.
Nous quittons ce merveilleux écrin et traversons la route pour entrer dans la concession Porsche. Les véhicules sont ouverts et aucun vendeur ne se manifeste; nous en profitons pour nous installer au volant de ces bolides...

Nous quittons les lieux avant qu'Isa se laisse tenter et signe le bon de commande d'une Panamera et revenons au CC. Nous déjeunons sur le parking, puis partons pour le musée Mercedes, à l'est de Stuttgart. 48.789466, 9.233156

9km séparent les deux sites. Aucune difficulté, nous n'empruntons que des grands axes et découvrons le splendide bâtiment tout au bout de la très longue Mercedesstrasse. Plus difficile, en revanche, est de ranger nos 7.40m...

Le musée Mercedes-Benz est ouvert au public depuis 2006. Il a été réalisé par le cabinet d'architecte néerlandais UNStudio.

Extérieurement, bâtiment tout en courbes, de verre et d'aluminium, l'intérieur surprend lorsque l'on pénètre dans le monumental hall central, haut de 34m, en béton (très) brut, rappelant certaines constructions germaniques bien connues... Ce sentiment disparaît une fois le billet d'entrée en poche ( 8.00€ ici aussi) et avoir atteint le dernier niveau du bâtiment, grâce à l'un des trois ascenseurs couleur argent, semblant tout droit sortis d'un film de science fiction des années soixante-dix...

Lorsque les portes s'ouvrent, nous avons réellement remonté le temps, nous sommes en 1886, date de naissance de l'invention de Gottlieb Daimler et de Carl Benz : l’automobile.

125 années d'histoire automobile sont évoquées sur neuf niveaux, représentant une superficie de 16 500m2. A chaque niveau, deux parcours sont possibles, mais ils convergent aux mêmes salles d'expositions.

En haut, à gauche, la Mercedes Simplex 60cv Reiselimousine de 1904, à droite, Benz 18cv Doppelphaeton de 1905

En bas, à gauche, le CMC Mercedes-Benz bleu, transporteur de course de 1954 pouvant atteindre 170km/h (réplique d'un exemplaire unique), au milieu, le Mercedes-Benz LO 1112 Omnibus de 1969, Mercedes-Benz O 10000 mobiles Postamt de 1938

La Mercedes 300 SLR Uhlenhaut Coupé 1955. 2 exemplaires produits, les deux appartiennent au musée. Une formule 1 avec une carrosserie, vitesse maxi 288km/h.

Mercedes-Benz 220 S de 1964 et quelques célébrités : Mercedes-Benz 230 G “Papamobil” de 1980, Mercedes-Benz ML 320 “Jurassic Parks” de 1997 et le bus de la Nationalmannschaft, championne du monde en 1974.

Enfin, nous approchons du rez de chaussée; devant nous une large courbe d'asphalte est reconstituée pour la présentation des véhicules de compétition, de la formule 1 aux poids lourds. Nous sortons du musée, la nuit est tombée et c'est encore un autre bâtiment que nous découvrons.

Nous quittons Stuttgart, que nous n'aurons finalement pas vu, et prenons la route de Ludwigsburg. Nous tournons dans les rues proches du château dans l'espoir de trouver un parking accueillant, en vain, trop compliqué une fois la nuit tombée. Nous optons pour la sécurité et décidons de revenir à Baden Baden.

Nous avons parcouru 240km ce jour, 460km depuis notre départ.

Dimanche 13 novembre 2011

Nous quittons notre petit parking de Baden Baden et prenons la route du retour. Nous revenons sur l'A5, puis au lieu de bifurquer vers Mulhouse, poursuivons en direction de Bâle et sortons juste avant la frontière pour rejoindre Weil am Rhein. L'objet de ce détour est de découvrir le petit dernier de la société Vitra, la Vitra Haus.

Vitra est un fabricant suisse de mobilier de bureau design. En 1981, le site de production fut pratiquement détruit par un incendie. Pour reconstruire et agrandir le site, les dirigeants firent appel successivement à des architectes de renommée internationale, formant un parc architecturale hors du commun.

Dernière nouveauté en date, le showroom de Herzog et de Meuron, cabinet bâlois auteurs notamment du stade olympique Pekin et de l'Allianz Arena de Münich.

les architectes ont conçu ce projet comme "Un tas de maisons", avec douze maisons empilées et imbriquées les unes dans les autres.

Les pignons totalement vitrés offrent de superbes vues sur les vignobles de la colline de Tüllingen, sur le site de Vitra, sur Bâle et sur l’Alsace.

Juste à coté de la Vitra Haus, se dresse le Vitra Museum conçu en 1989 par Frank O Gehry (Maison Dansante de Prague, musée Guggenheim Bilbao, la future fondation Vuitton à Paris).

Le musée présente des expositions temporaires consacrées à l'architecture et quelques maquettes des projets de Gehry, notamment celle du nouveau quartier de Düsseldorf, le Mediahafen, à ne pas louper lors d'une visite au salon du camping-car.

Nous avons parcouru 270km, 730km durant ce long week-end.