Los Angeles

Mercredi 4 décembre 2019 - J155

Au programme de Ridgecrest, coiffeur, lessive, ravitaillement, nettoyage et révision du D max. Nous avons de la chance, ce matin il y a du brouillard et il pleut... 

Toutes ces tâches faites, il ne nous reste plus qu'à conduire la voiture au garage demain matin puis nous pourrons reprendre la route. 

Nous avons fait 16km ce jour, 29 040 km depuis notre arrivée à Halifax.


jeudi 5 décembre 2019 - J156

Seconde nuit sur ce parking Walmart. A 10h00, comme convenu, nous sommes devant de garage Paul & sons pour la révision du D max. 

Nous restons dans les bureaux du garage, l'attente est assez pénible, nous devons subir la télé allumée sur "le juste prix"... Je demande au gérant s'il peut réparer l'alimentation du lave glace coupé par nos souris, celui-ci, sans même regarder le problème, me répond qu'il ne peut rien faire. Il revient à 12h30 et  m'indique que notre voiture est prête, cependant je vois aussitôt que les plaquettes, les anti-vols des roues et les filtres sont toujours sur le siège passager comme je les avais laissés. Tandis qu'il prépare la facture sur son ordinateur, je l'interroge sur le travail réalisé. Seule la vidange moteur a été faite et pour le reste, il me dit qu'il n'avait pas le temps de s'en occuper... Nous avons attendu deux jours pour rien, il va falloir maintenant retrouver un garage pour terminer le travail. Le paiement par CB ne fonctionne pas, nous réglons $63 en liquide et quittons Ridgecrest.   

Nous rejoignons pour la nuit le BLM de Jowbone Recreation Area, une zone du désert de Mojave où la pratique du tout terrain est autorisée. Une vingtaine de sites de camping jalonnent la Canyon Road qui traverse ce territoire,  surchargée et bruyante l'été et les week-ends, cette zone est parfaitement calme en semaine à cette saison. 

Nous nous installons sur une des aires de camping, celle-ci est coupée en deux par un impressionnant acqueduc, descendant d'une colline et remontant sur une autre, il sert à alimenter en eau toute la région de Los Angeles.

Nous avons parcouru 71km ce jour, 29 111km depuis notre arrivée à Halifax.


Vendredi 6 décembre 2019 - J157

Quelle bonne nuit ! Nous quittons Jowbone et rejoignons le petit parc de Red Rock Canyon State Park tout proche. Les appellations données aux parcs tournent souvent autour de mêmes noms et ils devient difficile de ne pas les confondre...  

Ce parc est géré par l'état de Californie et le pass national n'est pas accepté. La route 14 traverse le parc et le premier point d'intérêt se présente avant même que nous ayons franchi le moindre guichet. Une courte piste nous conduit sur un grand parking aménagé au pied d'imposantes parois multicolores, les Reds Cliffs.

Je reprends le volant pour quelques centaines de mètres et traverse la route à 2x2 voies afin de rejoindre la principale curiosité du parc, la balade de Hagen Canyon. Petite randonnée sympa sur un sentier en boucle de 2km, au milieu de formations rocheuses auxquelles l'érosion a donné des formes étranges, et l'imagination des hommes, les noms de Turk's Turban, Camel rock, Window Rock ou encoure Giant Lezard.  

Nous en avons terminé avec les essentiels du parc. Nous oublions de suivre la piste jusqu'au Visitor Center, fermé en semaine, pour glisser les $6 dollars demandés pour la visite, dans l'enveloppe prévue à cet effet.... 

Nous reprenons la route 14, puis bifurquons sur la 178 en direction de Lake Isabella.

Nous nous arrêtons pour déjeuner juste avant de franchir le col à 1 650m d'altitude,  Isabella Walker Pass. Nous retrouvons des Joshua Trees et la neige toute proche.

Nous basculons dans la vallée de la Kern River. Nous passons devant une ferme, nous apercevons une Texas Longhorn, une race de vache à longues cornes. Impressionnant...

Nous arrivons à Isabella Lake. Plusieurs BLM offrent des possibilités de camping au bord du lac, nous profitons de l'aire de service mais préférons continuer un peu plus loin et nous installer au bord de la Kern River. 

Nous avons parcouru 125km ce jour, 29 236km depuis notre arrivée à Halifax.


Samedi 7 décembre 2019 - J158

Ce BLM est vraiment agréable, juste au dessus de la rivière, en été ce doit être bondé. La pluie est annoncée pour demain sur tout le sud de la Californie. Pour visiter Los Angeles, les bivoaucs y étant dorénavant interdit, nous avons décidé de trouver un camping et de déposer la cellule. Au prix de ceux-ci, souvent près de $80, mieux vaut attendre le retour du soleil prévu pour lundi.

Nous restons sur place et passons une seconde nuit tout aussi agréable.


Dimanche 8 décembre 2019 - J159

Nous retournons faire nos services au bord du lac Isabella et partons pour Bakersfield.

La route 178 suit les gorges de la rivière Kern sur une soixantaine de kilomètres, celles-ci sont très belles mais la route sinueuse ne permet pas de s'arrêter pour prendre des photos.

Nous profitons de notre passage à Bakersfied pour faire notre ravitaillement pour les jours où nous serons à L.A., le ciel est tout noir. A peine avons nous le temps de ranger nos courses qu'il se met à pleuvoir.

Nous reprenons la route sous un déluge, nous sommes maintenant sur l'Interstate 5 en direction de Los Angeles. Pour ne rien arranger, la circulation est très dense. Il fait nuit lorsque nous arrivons à Oak Flat Campground, un petit camping de 20 emplacements à 5km de l'autoroute, gratuit pour les détenteurs du Pass America the Beautiful.  

Nous avons parcouru 205km ce jour, 29 441km depuis notre arrivée à Halifax.


Lundi 9 décembre 2019 - J160

Nous ne profitons pas longtemps de ce campground, dès 7h00 nous nous mettons en route pour L.A. Nous avons repérer un RV Park au sud-est de la ville, à $50 par jour, le Rosewood RV Park. Sur le site de celui-ci, je lis les restrictions d'accès, le campeur doit avoir plus de 55 ans et son accompagnant plus de 40 !

Le camping est complet, mais la dame que nous rencontrons nous indique un autre camping sur lequel nous devrions trouver une place, le Golden Shore RV Resort, à Long Beach.

Le tarif est plus élevé, $69, avec wifi et full hook-up, électricité, eau et égout sur l'emplacement. Il y a de la place, mais avant de nous accepter, la personne de l'accueil doit inspecter l'état de notre camping-car, car ici les véhicules avec dommages extérieurs sont interdits... Nous avons de la chance, elle ne voit pas notre fenêtre scotchée et je me dis que j'ai eu une bonne idée de poser du scotch gris ! Pas simple de camper à Los Angeles...

Nous réservons deux nuits. Les emplacements sont donnés à partir de 14h00, mais exceptionnellement nous pourrons venir nous installer à midi. En attendant, nousi nous garons devant le camping et en profitons pour déjeuner.

Notre emplacement est très bien, à l'écart des gros motorhomes. Nous déposons et raccordons la cellule, puis partons pour la Villa Getty à Malibu.

La ville de Los Angeles compte 4 millions d'habitants, l'aire urbaine 18,5. C'est la deuxième agglomération des Etats-Unis après celle de New-York. Du nord au sud, elle s'étend sur 70km, et sur 50km d'est en ouest. Mis à part le quartier de Downtown où l'on trouve quelques gratte-ciel, le reste de la ville est caractérisé par un étalement urbain où le règne de l'automobile est absolu. Les 1000km d'autoroute qui traversent la ville sont saturés et L.A. est considérée comme la capitale des embouteillages urbains...

Pour rejoindre Malibu nous devons prendre la 710, puis la 405. Malgré les 2x7 voies, nous circulons en accordéon et mettons près d'1h30 pour parcourir 55 km. A noter que les automobilistes sont patients et courtois, ne forcent jamais le passage et acceptent sans klaxonner mes erreurs et changements de direction...

La visite de la Getty Villa est gratuite, en revanche, il faut réserver son créneau horaire en ligne et le parking est payant : $20. C'est un parking aérien qui ne convient pas aux CC et comme il n'y a pas d'autre alternative, si l'on ne veut pas payer le parking, il faut venir soit en bus, soit en taxi et présenter son justificatif...

Jean Paul Getty était un homme d'affaire américain ayant fait fortune dans le pétrole, considéré à la fin des années cinquante, comme l'américain le plus riche. Collectionneur dans l'âme, il se prend d'intérêt pour les sculptures gréco-romaines et fait construire dans les années 70 une villa pour y abriter sa collection.

Cette très belle maison a été construite sur le modèle de la Villa del Papiri, ayant appartenu au beau-père de Jules César et découverte à Pompéi enfouie sous la lave.

Après cette visite, nous revenons vers Santa Monica. Le stationnement près du Pier est à $7, celui-ci ne nous interesse pas particulièrement, nous préférons continuer vers le quartier de Venice.

Nous nous arrêtons dans Main Street pour voir le Binoculars Building de F. Gehry. C'est un peu une déception, car d'une part le bâtiment est assez mal entretenu et d'autre part, une bonne dizaine de très, très vieux camping-cars font ventouse devant le bâtiment. C'est d'ailleurs quelquechose que nous observons un peu partout dans la ville, et je comprends maintenant la chasse qui est faite aux CC en Californie...  

Nous approchons des canaux et trouvons assez facilement à nous garer dans une rue parallèle. Ces canaux se situent à quelques rues de la plage de Venice et il ne reste que 20% du projet de initial construit en 1905. Après avoir été laissés à l'abandon et squattés, ceux-ci ont été renovés pour devenir aujourd'hui une zone résidentielle. 

A peine arrivons-nous sur les canaux que nous voyons le soleil décliner, nous pressons le pas et rejoignons la plage pour assister au coucher de soleil.

Nous passons rapidement devant les maisons du front de mer, jetons un oeil à la "maison-perchoir" elle-aussi de F.Gerhy, et filons sur le Pier. Juste à temps, le soleil disparaît à l'horizon...

Nous restons sur Washington Bld, la rue en prolongement du Pier, et dînons sur la terrasse au calme d'un restaurant vietnamien.

Retour à Long Beach, trajet identique et aucune amélioration par rapport à l'aller.

Nous avons parcouru 251km ce jour, 29 692km depuis notre arrivée à Halifax.


mardi 10 décembre 2019 - J161

Grosse journée de visite aujourd'hui car nous souhaitons quitter L.A. demain matin. Première étape, Downtown.

La circulation est toujours aussi dense, quelque soit l'heure ou le sens, et lorsque nous traversons des échangeurs, nous constatons que cette situation est générale sur toutes les autoroutes. 

A Downtown, nous souhaitons voir le Walt Disney Concert Hall et visiter le Broad, le nouveau musée d'art contemporain de Los Angeles. 

Nous passons plusieurs fois devant ces bâtiments et tournons sans trouver à nous stationner, le moins cher des parkings affiche un tarif à $10 de l'heure. 

Nous trouvons enfin une place, juste à côté du quartier touristique d'El Pueblo de Los Angeles. J'ai une petite réticence car un poteau d'incendie se trouve sur le trottoir, mais il reste de la place devant nous et le trottoir n'est pas peint en rouge. De plus cela fait près de 2h00 que je roule et je suis fatigué de tourner.

Nous remontons la petite rue d'Olvera St, la première rue de L.A. où furent bâties les premières maisons de l'époque espagnole

et arrivons sur une jolie place avec un kiosque, bordée de quelques immeubles victoriens.

Nous franchissons un pont sur Hollywood Freeway et entrons dans Downtown, les bâtiments des cours de justice et l'Hôtel de Ville en point de mire.

Comme dans bien des grandes villes, des tentes de sans-abris occupent les trottoirs et les ponts... Nous passons devant l'Hôtel de Ville, remontons le Grand Park et arrivons devant le Walt Disney Concert Hall.

Ce bâtiment est le siège de l'orchestre philharmonique de Los Angeles. Il comporte une salle de 2265 places et il a été en partie financé par la veuve de Walt Disney. C'est une oeuvre majeure de F.Gerhy, inaugurée en 2003. Des escaliers et une coursive permettent de se promener à l'arrière des voiles métalliques courbes, laissant apparaître les structures hors du commun nécessaires à cette construction. 

Le hall d'entrée du bâtiment est on ne peut plus sobre, blanc immaculé et bois. Le bâtiment est très élégant et je trouve tout de même assez curieux que cette architecture ait été choisie pour commémorer un homme qui a passé sa vie à créer des personnages de bandes dessinées.

Nous traversons la rue et découvrons le Broad.

Le Broad est le nouveau musée d'art Contemporain de Los Angelès. Il a ouvert ses portes de 20 septembre 2015 et doit son nom à Eli Broad, homme d'affaire et philanthrope américain, qui a financé la construction de ce bâtiment pour y présenter sa collection personnelle. La visite est gratuite.

Sous une résille en béton de fibres, ce bâtiment abrite environ 2 000 oeuvres produites par les plus grands artistes d'après-guerre, dont Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jeff Koons, Jean-Michel Basquiat...

Il n'y a pas trop de monde, nous pouvons visiter à notre rythme ce très beau musée. Une belle découverte.

Nous quittons le Broad et rejoignons California Plaza. Nous sommes au pied des plus hauts immeubles de L.A.. Avec 315m, l'US Bank Tower, dessiné par l'architecte Pei, domine le quartier.

Cette grande place cernée de tours est en travaux, cependant le funiculaire Angel Flight Railway est accessible et nous pouvons assister à sa courte ascension.

Nous en avons terminé avec Downtown et revenons à la voiture. Une mauvaise surprise nous attend, une enveloppe a été glissée sous un essuie-glace : "parked 2ft from fire Hydrant, $68"; Rageant, mais nous pouvons néanmoins nous estimer heureux que notre voiture n'ait pas été mise en fourrière... Il n'y a ni balisage ni marquage au sol, mais après recherche,  je trouve qu'il faut se garer à 15 pieds (environ 5m) d'un poteau incendie à L.A..

Nous partons vers Hollywood et les fameuses lettres sur la colline. Nous entrons les coordonnées trouvées sur internet et nous nous laissons guider par le GPS... 

Nous suivons la Durand Drive, nous enchaînons les virages, la rue grimpe sévèrement, tournicote et devient de plus en plus étroite, à tel point que nous nous demandons comment elle peut être encore à sens unique... Les maisons qui se suivent le long de cette ruelle  sont assez quelconques, soudain le mot Hollywood nous apparaît à la faveur d'un virage au dessus des toits. Nous sommes tout près.

Nous arrivons à une intersection, impossible de monter plus haut, nous devons redescendre sur Canyon Lake Drive. Nous roulons quelques centaines de mètres et arrivons sur le point de vue. Nous sommes les seuls à avoir emprunter cette ruelle, tous les autres curieux sont arrivés par cette rue. Une chance que nous n'ayons pas la cellule... 

Nous partons vers notre dernière étape de la journée, Hollywwod Boulevard et Walk of Fame.

Nous trouvons à nous stationner pas très loin du boulevard, gratuitement et en respectant le code de la route cette fois.

Nous arrivons du côté ouest du boulevard. La première image que nous découvrons est celle de couvertures et d'un matelas posés entre les statuettes marquant le début de celui-ci... Les premières étoiles apparaissent sur le trottoir. 

Par la force des choses, notre vue est focalisée sur le sol à lire les noms qui se succèdent, sans prêter attention au vitrines et aux façades de la rue. Le manque de propreté des trottoirs est flagrant et le béton poli des étoiles mériterait de l'entretien et un sérieux nettoyage. Ici encore, beaucoup de SDF se sont installés à même le sol et font la manche.

Autre désagrément, à mesure que nous avançons, une multitude de personnes nous sollicitent pour toutes sortes de chose. Les plus mordants sont en costume-cravatte sombre et chemise blanche, ce sont des membres de la scientologie dont un bâtiment se trouve sur le boulevard.

Sans parcourir le mile de la totalité de l'avenue, nous traversons et revenons par l'autre trottoir. Nous arrivons au Grauman's Chinese Theater, la salle de cinéma la plus célèbre du monde, devant laquelle les plus grandes stars ont laissé leurs empreintes dans le béton.

Nous revenons à la voiture, pas de mauvaise surprise cette fois. Fin de la visite, le retour au RV Park est toujours aussi laborieux.

Autant nous avions adoré San Francisco, autant L.A. nous a deçu. Nous avons eu un coup de coeur pour le Broad, et c'est à peu près tout. L'étendue de la ville et ses embouteillages ont rendu sa visite éprouvante.

Nous avons parcouru 130km ce jour, 20 822km depuis notre arrivée à Halifax.