Death Valley

Lundi 25 novembre 2019 - J146

Magic Las Vegas ! Une nouvelle fois la barrière du parking se lève devant notre capot sans que nous ayons besoin de mettre notre ticket. Nous disons au revoir au Strip et prenons la direction du réparateur de parebrise que nous avons trouvé sur East Sunset Road. L'éclat n'est pas important mais il faut absolument le neutraliser avant que la vitre fissure car il ne serait pas simple de la faire remplacer par ici. Nous faisions très attention sur les pistes et c'est sur l'autoroute que nous avons reçu ce gravillon... 

Notre véhicule est immédiatement entrepris et une demi-heure plus tard, nous pouvons reprendre la route. Le coût de la réparation est de $80, en France cette réparation serait prise en charge par l'assurance bris de glace, ici avec notre coûteuse assurance "tous risques" américaine, nous devons déduire la franchise de $2100...

La East Sunset Road longe les pistes du terminal 3 de l'aéroport Mc Carran,  nous restons un moment à suivre le balai ininterrompu des attérissages et décollages avec le Strip en arrière plan. 

Nous quittons Las Vegas par la route 178. Nous passons Pahrump, puis poursuivons en direction de Shoshone, l'entrée sud de la Death Valley. Nous entrons en Californie, le paysage devient lunaire et semble vouloir disparaître peu à peu derrière la brume. 

A observer de plus près, ce n'est pas de la brume, mais un nuage de poussière soulevé par vent. 

Nous arrivons à Shoshone, dernier village avant d'entrer dans la Vallée de la Mort, le prochain est à 120km. Ce dernier est minuscule, quelques maisons, une station service avec un diesel à plus de $4 le gallon, et un petit musée-visitor center installé dans l'ancienne station service.

Je m'arrête et descends de la voiture, j'ai un mal fou à retenir ma portière tellement le vent est fort... Nous entrons dans le musée, une veille dame est assise derrière son comptoir. Nous échangeons quelques mots avec elle, celle-ci nous confirme que ce n'est pas une bonne idée de visiter la Death Valley aujourd'hui, d'autant qu'une tempête hivernale arrive par le nord amenant un vent violent durant trois jours, puis de la neige jeudi et vendredi...

Nous ne savons plus quoi faire. Je connaissais les prévisions pour cette fin de semaine, en revanche je pensais que nous aurions le temps de traverser le parc, c'était sans compter avec le vent...

La dame nous indique un endroit abrité près de Tecopa sur la route de Baker, China Ranch, une oasis protégée où l'on cultive des dattes.

Nous partons dans cette direction. Le vent est de plus en plus fort, par moment nous dinstinguons à peine la route. Nous arrivons à China Ranch, la route goudronnée s'arrête, puis la piste en terre qui lui succède descend soudain brusquement entre deux parois rocheuses... Je ne veux plus continuer, nous remontons sur la route goudronnée et faisons le point.  

Il est 14h30, dans deux heures la nuit sera tombée. Descendre vers ce ranch ne nous apporterait rien et nous ne nous voyons pas y rester le temps que la météo s'arrange. Si nous restons ici, la nuit va être mouvementée, le plus raisonnable est de continuer la route en direction de Barstow, à 200km d'ici. Entre les deux il n'y a rien, continuer vers le sud, rejoindre Barstow, signifie certainement faire l'impasse sur la Vallée de la Mort. C'est très dur... 

Nous reprenons la route, tout à coup le téléphone d'Isa émet un signal strident, nous venons de recevoir une alerte d'urgence émise par le gouvernement de Californie, nous allons subir une tempète de poussière... 

Nous arrivons à hauteur de Dumont Dunes. Ces magnifiques dunes de sable sont une Recreation Area où il est possible de camper et de pratiquer du tout-terrain. A l'approche du pont de Thanksgiving, de nombreux américains sont venus s'installer ici avec leur trailer et leur ATV.  Nous sommes en pleine tempête de sable, impossible de baisser ma vitre pour prendre une photo...

Nous arrivons à Baker et retrouvons l'interstate 15. Encore 100km et nous arrivons à Barstow où nous rejoignons le parking du Walmart.

Nous avons parcouru 392km ce jour, 27 775km depuis notre arrivée à Halifax.


Mardi 26 novembre 2019 - J147

Nous étions nombreux cette nuit sur ce parking, un immense terrain en tout-venant en dehors du parking du magasin. Nous étions garés face au vent et nous n'avons pas été dérangés. 

Nous décidons de rester sur place, le vent souffle toujours très fort et la tempête approche. Néanmoins, à observer les cartes météo, il semblerait que la région de Palm Springs soit épargnée par la pluie... 

Après une journée de réflexion, c'est décidé, nous renonçons définitivement à la Death Valley et nous partirons demain matin pour Palm Springs et la vallée de Coachella.


Mercredi 27 novembre 2019 - J148

Nous quittons Barstow par la route 247. Notre itinéraire passe par Lucerne Valley (pourquoi sont-ils allés chercher ce nom ?), puis par Yucca Valley (là parcontre, on comprend mieux...). Ces routes sont toujours des lignes droites à perte de vue coupant à travers des déserts.

L'entrée du Joshua Tree NP est  toute proche, cependant nous bifurquons sur la route 62  en direction de la vallée de Coachella. Nous passons rapidement de 1000m à quelques mètres au dessus du niveau de la mer, la route à 2x2 voies est splendide. Nous avons retrouvé quelques degrés mais le ciel est toujours aussi menaçant.

La première image que nous avons de la vallée est celle d'un immense champs d'éoliennes. La seconde est un panneau publicitaire incitant à découvrir le cannabis. Depuis Halifax, nous n'avons traversé que des états ayant légalisé la consommation récréative, nous avions vu quelques publicités pour des magasins de vente, mais pas encore pour encourager la consommation... 

Nous arrivons à Palm Springs. Comme dans la Vallée de la Mort, il y a quelques jours encore c'était la fournaise ici. il est midi, il fait 12°C...

Nous reportons la visite de la ville et continuons vers Indio. Nous nous dépêchons d'arriver avant la fermeture de l'aire de service de la ville et rejoignons pour la nuit le parking du Fantaisy Springs Casino Resort.

Nous avons parcouru 220km ce jour, 27 995km depuis notre arrivée à Halifax.


Jeudi 28 novembre 2019 - J149

Nuit tranquille, l'interstate 10 en bruit de fond, mais peu de groupe électrogène en action malgré le nombre élevé de camping-cars et de trailers sur cet immense parking. Il fait encore beau ce matin, mais nous voyons déjà les gros nuages noirs au-dessus de Palm Springs s'approcher de nous. Nous n'y échappons pas, fin de matinée, la pluie est là.

La présence de tous ces camping-cars s'explique par le fait qu'aujourd'hui, nous sommes le quatrième jeudi du mois de novembre, et en ce jour les américains fêtent Thanksgiving. La plupart des entreprises et les services publics sont fermés pour cette occasion et feront le pont. ce vendredi, le fameux Black Friday. 

Les magasins Walmart, eux, restent ouverts. Nous partons faire quelques courses, histoire de recharger notre batterie bien peu alimentée ces temps-ci par le panneau solaire. 

Il y a beaucoup de voitures sur le parking pour un jour de fête. Nous entrons, toutes les allées du magasin sont occupées par les palettes filmées des produits qui seront mis en promotion à partir de 18h00. Les clients n'achètent rien, mais vont et viennent dans les rayons, liste en mains, pour repérer les bonnes affaires avant le rush attendu...

Nous revenons sur le parking du casino pour une seconde nuit.

Nous avons fait 12km ce jour, 28 007km depuis notre arrivée à Halifax


Vendredi 29 novembre 2019 - J150

Le ciel est bien bas ce matin, la neige s'est arrêtée à une centaine de mètres au-dessus de nous, mais d'ici midi, le soleil sera de retour, parole de météorologue ! Nous revenons à Palm Springs et partons visiter le centre ville.

Le ciel est tout bleu sur la ville, en revanche sur les montagnes toutes proches les conditions sont hivernales.  

Palm Springs est une ville de 45 000 habitants, construite dans le désert de Mojave, avec les eaux détournées du fleuve Colorado. Elle bénéficie de 300 jours de soleil par an. Depuis le début du XXème siècle, la ville est devenue un lieu de villégiature à la mode, appréciée de stars hollywoodiennes et des riches retraités californiens. Palm Springs est réputée pour ses parcours de golf, elle en compte une cinquantaine...

Nous parcourons les deux rues commerçantes de la ville, Palm Canyon Drive et Indian Canyon Drive. Comme à Los Angeles sa grande voisine, des étoiles ont été incrustées dans les trottoirs pour célébrer les stars à l'ombre des palmiers géants. Avec les premiers rayons du soleil, la température frôle les 15°C, ce qui n'empêche pas les passants d'être équipés comme s'il étaient à Courchevel, avec gants, écharpe et bonnet...

Nous reprenons la voiture et partons au Visitor Center.

Celui-ci est installé dans une ancienne station service à l'entrée de la ville en venant de Los Angeles. Ce bâtiment avec un auvent démesuré date de 1965, il est emblématique du mouvement architectural appelé Desert Modernism. Son concepteur, Albert Frey, était né en Suisse et avait travaillé avec le Corbusier avant de venir s'installer en Californie. Au milieu des années cinquante, les plus grandes stars, Elvis et Marilyn Monroe en tête, viennent à Palm Springs et se font construire des villas par les plus grands architectes de l'époque. 

Le Palm Springs Modern Committee, qui oeuvre pour la conservation de ce patrimoine, a établi une carte qui rescense 82 maisons dignes d'intérêt. Nous achetons cette carte, $5, et partons à la recherche de ces villas. psmodcom.org

Nous commençons par le quartier de la rue Chino. Les rues sont en cul de sac et les maisons bien cachées, de plus la numérotation ne facilite pas la recherche. Nous ne sommes pas les seuls, d'autres voitures tournent et retournent. Nous n'osons pas imaginer la situation en pleine saison, pauvres voisins ! Enfin si l'on peut dire...

Nous traversons à nouveau Palm Springs du nord au sud et partons à la recherche de la fameuse "maison à la porte rose", star des réseaux sociaux au 1100 E Sierra Way...

Nous trouvons la maison après avoir fait le tour de tout un lotissement cerné de terrains de golf. Ici, il n'y a pas de passages piétons, mais des passages pour voiturettes de golf !

Nous faisons un dernier crochet par une maison ayant appartenu à Franck Sinatra dont nous ne voyons que le portail, puis partons pour Yucca Valley. Le beau temps est annoncé pour demain, nous souhaitons en profiter pour visiter le parc Joshua Tree.

Nous nous arrêtons pour la nuit sur le parking du Walmart de Yucca Valley, l'entrée du parc n'est plus qu'à quelques kilomètres.

Nous avons parcouru 132km ce jour, 28 139km depuis notre arrivée à Halifax.


Samedi 30 novembre 2019 - J151

Joshua Tree National Park est un parc récent crée en 1994. Trois entrées permettent d'y accéder, au sud à Cottonwood (est de la vallée de Coachella), à Oasis of Mara au Nord et enfin à Joshua Tree au Nord Ouest, celle que nous empruntons. Plus de 100km séparent l'entrée sud des deux autres.

Nous nous arrêtons au Visitor Centor. Celui-ci est beaucoup plus petit et beaucoup moins intéressant que ceux que nous avons pris l'habitude de rencontrer dans les autres parcs nationaux. Nous sommes samedi, premier jour où il fait beau de ce long week-end de Thanksgiving... Inévitablement, il y a un monde fou !

Nous entrons dans le parc, rapidement nous nous retouvons au milieu d'une forêt de Joshua Tree. En bon fan de U2, je ne résiste pas à l'envie de faire une photo inspirée du célèbre album...

Les différents parkings sont bien chargés, nous trouvons néanmoins une place à Hidden Valley et partons faire la petite boucle proposée. Le sentier serpente entre des formations rocheuses aux formes arrondies, c'est vaiment très joli mais il y a du monde sur tous les rochers...

Nous reprenons la route et faisons une halte à Skull Rock, le temps d'une très courte balade qui nous mène devant un affreux rocher en forme de crâne humain...

Dernier point d'intérêt à découvrir, le Cholla Cactus Garden. Nous prenons la direction de Cottonwood, l'entrée sud du parc et roulons une quinzaine de kilomètres. La route passe à travers le Wilson Canyon et débouche sur un plateau immense couvert de ces fameux cactus. Le spectacle est saisissant. Nous faisons la boucle indiquée puis quittons définitivement le parc.

Conséquence de voyager à cette période de l'année, nous nous apprêtons une nouvelle fois à adapter notre itinéraire aux prévisions météo : le temps est toujours aussi maussade sur la côte pacifique, notament sur Los Angeles, en revanche, une fenêtre météo se dessine sur Death Valley... Sans hésiter, nous décidons de foncer dès ce soir vers Barstow.

Nous reprenons la route 247 de l'aller. A y regarder de plus près, désert naturel ne signifie pas forcément désert humain. Des gens habitent sur ces terres, l'habitat est très pauvre, ils vivent sans eau courante, dans de vieilles caravanes souvent bâchées ou dans des barraques en bois délabrées...

Nous arrivons à Barstow juste avant la nuit et rejoignons le parking du Walmart que nous connaissons bien maintenant...

Nous avons parcouru 268km ce jour, 28 407km depuis notre arrivée à Halifax.


Dimanche 1er décembre 2019 - J152

Réveil 5h30, petit-déjeuner et direction Shoshone !

Je m'arrête à Baker pour compléter le plein de gasoil avant de m'engager sur la route 127. Quelle claque, le gallon est à $4,699, soit quasiment 2 dollars de plus que dans les autres états. Bon, ça ne fait jamais que 1,127€/l, mais quand même !

Pour l'anecdote et selon le GDR, Baker possède le plus grand thermomètre au monde. Haut de 41m il commémore le record de 1913 où la température atteignit 57°C dans la Death Valley. Pas de reccord en vue pour aujourd'hui, il affiche 52°F, soit 11 degrés celsius...

Nous retrouvons les paysages précédemment traversés, passons Shoshone et entrons dans le Parc National de la Vallée de la Mort. Nous laissons la 127 et bifurquons sur la 178.

La route s'élève, nous passons le Salsberry Pass à 1 010m et entamons la descente vers la vallée. Nous suivons le niveau altimétrique sur le GPS, franchissons le niveau de référence et égrenons les côtes négatives...

Nous longeons maintenant une large étendue asséchée. Nous arrivons à Badwater, le point le plus bas de la vallée, nous sommes à -85,5m en dessous du niveau de la mer. 

Il ne fait pas très beau, nous préférons ne pas nous arrêter aux différents points d'intérêts et rejoindre directement un des campings de Furnace Creek. Une fois sur place, nous optons pour le camping Texas Springs, sans branchement mais présentant l'énorme avantage de dominer toute la vallée et surtout de ne pas accepter l'utilisation des groupes électrogènes... 

Nous avons parcouru 317km ce jour, 28 724km depuis notre arrivée à Halifax.


lundi 2 décembre 2019 - J153

Nous venons de passer la nuit dans la Death Valley et ce matin il fait un temps magnifique. Quelle chance inespérée !

Furnace Creek est une oasis au milieu de la Death Valley qui comprend le Visitor Center, un motel avec piscine, tennis et terrain de golf, une boutique et une épicerie. Un peu au-dessus de cette oasis et à l'intersection des routes 190 et 178 par laquelle nous sommes arrivés, se trouve le Furnace Creek Inn, un hôtel très chic construit dans les années 30. 

Visiblement la palmeraie de celui-ci n'est pas assez grande car nous apercevons des engins en train de décharger un camion et planter de grands palmiers devant les anciens...

Nous suivons la route 178 et rejoignons Natural Bridge.

Une piste défoncée permet de rejoindre le départ du sentier. Nous laissons le CC sur le parking et marchons vers le canyon. L'arche nous apparaît au bout de quelques centaines de mètres en travers de la gorge.

Nous redescendons sur la route 178. L'arrêt suivant est Devil's Golf Course. Une piste nous conduit au centre de l'étendue de sel. L'intérêt est assez limité.

Nous revenons à nouveau sur la route principale pour rejoindre le départ d'Artist's Drive, une route étroite à sens unique, interdite aux véhicules de plus de 25 pieds, traversant de très beaux paysages  un peu au-dessus de la vallée.

La route très vallonnée est assez spectaculaire. Les arrêts sont nombreux, le plus beau point de vue est à Artist's Palette, où l'on peut découvrir un panorama de roches passant par toutes les nuances entre le vert, le rouge et l'ocre.

Les journées sont courtes et il faut profiter du beau temps, nous filons vers le point suivant, Zabriskie Point. Ce point de vue, considéré comme le plus beau du parc, est accessible depuis la route 190.

Quelques centaines de mètres à pied suffisent pour profiter de ce panorama exceptionnel.

 

Nous enchaînons avec Twenty Mule Canyon. Une piste de 4,5 km qui nous conduit à travers des paysages exceptionnels que nous avons la chance de parcourir en solitaire...

L'accès à Dantes View est fermé, nous en avons terminé avec les points d'intérêts autour de Furmace Creek. Nous revenons au camping et en profitons pour grimper, avant que le soleil se couche, sur les splendides formations rocheuses qui entourent celui-ci.

Fin d'une très belle journée, nous récoltons un peu de bois et nous nous faisons griller quelques saucisses...

Nous avons parcouru 89km ce jour, 28 813km depuis notre arrivée à Halifax.


mardi 3 décembre 2019 - J154

La belle fenêtre météo est en train de se refermer, le ciel est gris ce matin. Nous faisons nos pleins et vidanges et quittons le camping. Je complète également mon réservoir de gasoil, cette fois le gallon est à $5,599, nous atteignons presque le prix de français !

Nous allons sortir par Trona, l'entrée sud-ouest du parc. 

Nous faisons une halte à Mesquite Flat Sand Dunes. A cet endroit précisement, l'action du vent a formé d'énormes dunes de sable.  Il fait gris et frais, nous avons déjà vu des dunes..,  

Nous prenons ensuite la piste qui mène à Mosaïc Canyon. Celle-ci est totalement défoncée, au bout des 4km et rien qu'à la pensée du retour, l'envie de visiter un canyon dans ces conditions s'est envolée... Nous reprenons la route.

La route s'élève, en bord de route de grands panneaux demandent aux automobilistes de couper la climatisation pour éviter la surchauffe des moteurs. Nous passons le col, Towne Pass, à 1 511m puis entamons la longue descente vers Trona. 

Le temps est toujours aussi gris, mais les paysages sont magnifiques et plus impressionnants que ceux que nous avons traversés par l'entée sud-est.

Nous passons Trona, ses maisons abandonnées et ses exploitations de borax, et arrivons à Ridgecrest un peu avant midi. Je prends aussitôt rendez-vous pour la révision de la voiture, et nous commençons à planifier les différentes tâches qui nous attendent...

Nous avons parcouru 211km ce jour, 29 024km depuis notre arrivée à Halifax.