Banff NP

samedi 17 août 2019 - J46

Comme prévu, le beau temps est de retour ce matin. Nous quittons le parking Mc Dougall memorial et partons pour Banff. Nous longeons la jolie rivière Bow par la route A1, nous apercevons déjà les rocheuses et leurs cîmes enneigées.

Nous récupérons la Trans Canada Highway et arrivons à Canmore, Nous quittons l'autoroute et rejoignons le Bureau du Tourisme. Une grosse église catholique est en construction juste au bord de la bretelle, nous sommes assez surpris après avoir vu tant d'églises à vendre du côté du Québec...

Canmore était le site des épreuves nordiques des JO de 1988 à Calgary. La ville s'est bien développée à cette occasion et les pistes servent aujourd'hui au ski de fond ou au VTT suivant la saison. Nous effectuons plein et vidange près de l'Office de Tourisme, l'immense parking est complet, des touristes mais surtout des vététistes. 

    



Nous revenons sur l'autoroute et arrivons à l'entrée du Parc National de Banff. Le pass est obligatoire, 10 dollars par personne et par jour, mais pas pour nous car nous avons notre pass annuel acheté au Cap Bon-Désir près de Tadoussac.  



Cette partie des Rocheuses canadiennes comporte plusieurs Parc Nationaux à cheval sur les provinces de la Colombie Britanique et de l'Alberta, Yoho NP et Kootenay NP pour la première, Banff NP et Jasper NP pour la seconde. Ils sont inscrits collectivement sur la liste du patrimoine de l'Unesco.



Curieusement, ces parcs sont traversés par deux importantes voies de communication, terriblement bruyantes et polluantes, la Trans Canada Highway par laquelle nous arrivons, et la ligne ferroviaire de marchandises Canadien Pacific...

Nous laissons l'autoroute pour la première indication, la boucle du lac Minnewanka.


Nous faisons une petite balade le long de ce lac très fréquenté. Midi n'est plus très loin, les familles préparent brochettes et grillades sur les tables de pique-nique, de la fumée s'échappe de tous les barbecues, les braises sont prêtes...

Nous reprenons la voiture et passons devant le lac Two Jack. Il y a encore plus de monde...


Nous enchaînons avec le lac Johnson, plus excentré et un peu plus tranquille. Nous déjeunons.

Le ciel est maintenant couvert, nous reprenons la route et arrivons à Banff. 

Banff est le nom de la localité, mais également celui du plus ancien parc national du Canada, crée en 1885. La ville compte 7 600 habitants et accueille 3 millions de touristes par ans. Pour nous français, on ne peut pas s'empêcher de comparer Banff à Chamonix.

Le stationnement en journée à Banff est gratuit et un circuit de navettes permet de rejoindre le centre ville pour les parkings les plus éloignés.

Nous laissons notre véhicule près d'un parc de loisirs au bord de la rivière Bow et partons à la découverte de la station. Nous passons devant le vieux chalet du musée du parc, et arrivons devant la rue principale. C'est une grande avenue bordée de commerces et de restaurants, avec de larges trottoirs, traversée par une importante circulation automobile sur deux fois deux voies. Une foule cosmopolite à forte dominante asiatique se presse dans les boutiques, à l'affût du moindre bibelot estampillé Canada. Nous faisons un aller et retour sur cette avenue et revenons à la voiture. 

Il est interdit de passer la nuit sur le parking où nous sommes garés, comme sur tous les autres d'ailleurs, non seulement de la ville mais également du parc de Banff. La liste des bivouacs que nous avons emportée n'est plus d'actualité et un responsable du parc est même intervenu en mai 2018 sur tous les spots d'Ioverlander pour préciser qu'il est obligatoire de passer la nuit sur un camping... 

Nous revenons sur la Trans Canada Highway. Les seules possibilités de bivouac semblent être à l'extérieur du parc, mais elles sont très éloignées. Nous roulons une vingtaine de kilométres et apercevons une aire en bord d'autoroute. Aucune interdiction n'est affichée, un CC est déjà là, nous nous garons derrière lui. L'endroit est bruyant, mais comme dans toute la vallée et nous avons une vue extraordinaire sur la rivière Bow. 

Nous avons parcouru 129 km ce jour, 9 914 km depuis notre arrivée à Halifax.


Dimanche 18 Août 2019 - J47


Le traffic nocturne n'a pas été trop important et nous avons passé une nuit acceptable.


La météo prévoit une journée mitigée mais le retour du grand beau pour les jours suivants. Nous préférons reporter la visite du Lac Louise, l'attraction numéro un du parc et faire la boucle à l'ouest par le parc Kootenay, la ville de Golden et retour par le parc Yoho. 

Nous prenons la direction de Radium Hot Springs par la route 93, quittons l'Alberta et entrons en Colombie Britanique. Nouvelle particularité locale, cette micro région n'est pas à l'heure de cette province mais applique l'heure dite des Rocheuses soit celle de l'Alberta.

La première balade qui nous est proposée est Paint Pots, les pots de peinture. Une petite marche d'une demi-heure nous amène vers des sources d'eaux chargées en oxyde de fer. L'eau des mares vertes s'oxyde à la périphérie et colore le sol des alentours en ocre-rouge.  Ces terres étaient utilisées par les amérindiens pour leurs peintures de guerre et la décoration des tipis. Superbe.

Nous nous arrêtons ensuite près de Vermilion Crossing. Le paysage est marqué par le gigantesque feu de forêt de 2003, seule la bande d'arbres près de la rivière a été sauvegardée. Le message diffusé par les gardes des parcs est plutôt ambigüe, ces incendies sont des catastrophes mais ils les laissent se développer car ils sont utiles à l'écosystème... 

Nous passons Radium et suivons maintenant la route 95 en direction de Golden. Les ranchs se succèdent dans cette large vallée, au fond de laquelle s'étale la Colombia River aux multiples lits. 

Nous déjeunons dans cette vallée, puis arrivons à Golden. Nous faisons quelques courses puis rejoignons un bivouac proposé par Ioverlander. Nous ne sommes plus dans un parc national, mais pourtant les panneaux "No overnight" fleurissent toujours...

Nous avons parcouru 233 km ce jour, 10 147 km depuis notre arrivée à Halifax.


lundi 19 août 2019 - J48


Nous étions 5 véhicules à passer la nuit sur cet emplacement. Nous avions un peu de bruit la nuit, la grande gare de triage de Golden n'étant pas très loin.

Aujourd'hui nous allons visiter le parc national de Yoho, et avons décidé de partir tôt pour découvrir le lac Emeraude avant l'afflux des touristes. Une petite heure est nécessaire pour rejoindre ce lac par la route 1, nous y arrivons à 9h00 pile.

Ce lac est de toute beauté et, en l'absence de vent et de canoé, nous profitons de ses eaux extraordinairement calmes nous offrant des reflets magiques. Nous effectuons les 5,5 km que fait le tour du lac en un peu plus de deux heures, compte-tenu des innombrables racines glissantes au sol et des nombreux arrêts photos...

Retour au parking, cette fois les touristes sont arrivés, le parking est complet... Nous déjeunons avant de repartir.

Sur le trajet retour, nous faisons une halte à Natural Bridge, où l'érosion provoquée par la rivière Kicking Horse a créé une brèche dans la roche. Il devient très difficile de prendre une photo sans la présence d'une japonnaise prenant la pause...

Nous remontons la route 1 en direction de l'Alberta sur quelques kilomètres puis prenons la direction des Takakkaw Falls.

Haute de 254m, cette cascade est alimentée par la fonte du glacier Daly. Ici encore, la fréquentation du site rend la visite assez pénible...

Nous arrivons au village de Field, l'unique village du parc Yoho, dominé par le mont Stephen (3 199m) où furent découverts les schistes de Burgess, un des plus grand gisement fossilifère au monde, reste d'animaux marins que nous avons pu découvrir au Royal Tyrell Museum de Drumheller.

Nous visitons le bureau de tourisme du parc, Isa revient avec un précieux renseignement, l'adresse du parking des navettes pour le lac Louise où les camping-car peuvent passer la nuit.... Nous reprenons la route et rejoignons ce parking.

Nous avons parcouru 145 km ce jour, 10 292 km depuis notre arrivée à Halifax.


Mardi 20 août 2019 - J49


Selon les indications du guide du bureau Field, il existe deux façons de venir à Lake Louise, soit en utilisant les navettes fonctionnant de 8h00 à 16h30, soit en s'y rendant de ses propres moyens, mais dès 6h00, pour être sûr d'avoir une place de parking. Ensuite, la route est fermée aussitôt que le parking est plein... Le stationnement à Lake Louise est gratuit, en revanche celui des navettes coûte CAD$10,50 nuit comprise, et les navettes CAD$4,00 par personne. Nous choisissons de mettre notre réveil à 5h45 et de filer là-bas immédiatement. 

6h04, nous sommes sur le parking de Lake Louise, pas les premiers mais presque. Lors de la montée, nous avons vu que la route pour le Lake Moraine était déjà fermée, ce n'est pas grave nous avons prévu d'y aller cet après-midi, en navette cette fois. 
Nous sommes garés depuis moins de cinq minutes, le parking immense est libre, malgré cela deux camping-cars arrivent et viennent se coller de chaque côté de nous... Mais le sketch ne s'arrête pas là, un des deux met en route son groupe électrogène, pot d'échappement sous notre fenêtre, alors que nous nous apprêtons à prendre notre petit-déjeuner. Je sors, il parait surpris de ma demande mais éteint son groupe aussitôt... Quelle attirance provoque-t-on, quelque soit le lieu, le pays ? Je n'arrive pas à comprendre ce comportement qui se répète jour après jour.... 

7h30, nous partons découvrir le lac et faire la randonnée d'un peu plus de quatre heures que nous avons choisie jusqu'au point de vue Big Beehive. 

Les pensionnaires de l'énorme hôtel Château Fairmont Lake Louise ne sont pas encore réveillés que déjà les touristes ont envahi le front de lac, et attendent l'apparition du soleil... Nous commençons l'ascension.

La montée est assez rude, régulière et sans lacet, à travers la forêt et sans aucune vue sur le lac. Nous atteignons le Lake Mirror au bout de quarante cinq minutes, celui-ci est encore totalement à l'ombre. Nous apercevons maintenant les sommets enneigés par dessus les pans de végétation où se mélangent mélèzes et pins douglas.

Un quart d'heure de marche et nous découvrons le lac Agnes et sa tea house. Il n'est pas encore 9h00, la queue pour se faire servir fait déjà plus de 20m...  Nous continuons en suivant les indications Little Beehive.  

Nous arrivons au sommet, nous découvrons une large vue sur la vallée de la Bow et le lac. Petite pause, avant d'entamer la descente. Isa reste prendre quelques photos tandis que je commence à descendre; Je la retrouvre quelques minutes plus tard, elle m'annonce qu'entre-temps elle a glissé et s'est tordue la cheville... 

Isa souffre mais arrive encore à marcher. Nous mettons près de deux heures pour rejoindre le parking. 

Nous avons de la glace et le nécessaire pour soigner cette entorse, mais il va falloir qu'Isa se repose quelques jours. Nous devons revoir nos projets de randonnées et dans l'immédiat nous choisissons de passer l'après-midi sur ce parking. 

En fin d'après-midi, le soleil ayant tourné, je retourne vers le lac prendre quelques photos de la rive opposée. 

17h30, nous quittons Lake Louise. La route pour Lake Moraine est toujours fermée, nous redescendons au village, traversons l'autoroute et rejoignons les pistes de ski. Les remontées fonctionnent, mais les grands parkings sont pratiquement vides.   

Nous dînons. 20h30, l'idée de passer la nuit sur place ne nous est pas encore venue que le pick-up des gardiens du parc vient nous faire un petit coucou. Les portes sont fermées et les parkings doivent être vides la nuit,  nous sommes invités à rejoindre le parking des navettes.

Nous avons parcouru 28 km ce jour, 10 320 km depuis notre arrivée à Halifax.


Mercredi 21 août 2019 - J50


Après réflexion, nous décidons de revenir sur le parking du lake Louise. Isa pourra profiter d'internet, le réseau Rogers est performant sur le parking, et je pourrai faire une balade jusqu'au Fairview, un autre point de vue sur le lac.  

Isa veut profiter de cette pause forcée pour aller chez le coiffeur. Nous décidons de revenir à Golden, ce qui nous permet en plus de passer par l'aire de service du parc Yoho. Rendez-vous pris pour demain 9h00, nous retournons sur le bivouac que nous connaissons. 

Nous avons parcouru 114 km ce jour, 10 434 km depuis notre arrivée à Halifax.


Jeudi 22 août 2019 - J51


Je fais quelques courses en attendant Isa qui est chez le coiffeur et je découvre à la sortie de Golden un autre lieu de bivouac plus grand et à priori plus calme. Je la retrouve en milieu de matinée, nous sommes satisfaits du résultat et  le tarif est semblable à celui pratiqué en France, tip compris. 

Nous partons visiter le parc national Glacier, un petit parc sur la Trans Canada Highway, au sud-ouest de Golden. Celui-ci se réduit au Rogers Pass, un col historique pour le Canada puisque sa découverte a permis d'établir un point de passage pour permettre au chemin de fer transcontinental de franchir la chaîne Colombia. Le col routier à 1330m d'altitude a été inauguré en 1962. 

Nous nous arrêtons au col au bureau du parc. Aucune randonnée n'est possible autour du col en raison de la présence de grizzlis... Nous trouvons difficilement un endroit à peu près calme pour déjeuner, puis revenons à Golden.

Nous avons parcouru 196 km ce jour, 10 630 km depuis notre arrivée à Halifax.


Vendredi 23 août 2019 - J52


Journée de repos, nous restons à Golden. La météo n'est pas folichone et l'entorse d'Isa ne nous autorise aucune sortie en montagne.


samedi 24 août 2019 - J53


Nous faisons quelques courses à Golden puis partons pour Banff par la Highway 1. Nous nous arrêtons pour déjeuner à Field, au bord de la rivière Kicking Horse, au calme sur la rive opposée au bureau d'information du parc Yoho.

Nous faisons ensuite une halte au belvédère des tunnels en spirale au bord de la transcanadienne. ils sont au nombre de deux et nous avions déjà aperçu le premier depuis le belvédère de la vallée de la Yoho sur la route des chutes Takakkaw. 


Après de nombreux accidents, le Canadien Pacific a opté pour une technique utilisée en Suisse pour réduire la pente de ses tunnels et deux nouveaux tunnels à spirales ont ainsi été creusés dans la montagne. Cette ligne étant très fréquentée par de très grands trains, nous assistons au passage d'un convoi apercu en même temps dans la courbe avant le tunnel, un peu plus bas à l'entrée et encore plus bas à la sortie de celui-ci. Des panneaux sur le site et une maquette au bureau du tourisme expliquent parfaitement ce cheminement... Impressionnant.

Nous retournons nous installer pour la nuit sur le parking des navettes de Lake Louise.

Nous avons parcouru 139 km ce jour, 10 769 km depuis Halifax.  


Dimanche 25 août 2019 - J54


Isa se déplace toujours difficilement, nous décidons de revenir à Banff par la route 1A, l'ancienne route avant la construction de la Transcanadienne. 


La route est agréable et offre de magnifiques vues sur la rivière Bow. 

Nous arrivons au départ de la randonnée du Johnston Canyon, le parking est archi plein et des voitures sont stationnées sur un bon kilomètre au-delà. Nous continuons notre route et prenons la direction Mont Norquay.


C'est un des secteurs de la station de ski et on y trouve également une via ferrata en été. La route à lacets propose de très jolis panoramas sur la ville de Banff, dont un notamment avec les deux fameuses chaises rouges, chaises que nous avons eu l'habitude de rencontrer dans tout le Canada aux endroits les plus remarquables.

Nous déjeunons près de la station, puis redescendons à Banff pour trouver une pharmacie et faire quelques courses.


Nous revenons au parking des navettes du lac Louise, à la nuit tombante, par la route 1A. Nous roulons au pas, attentifs à la présence d'animaux. En vain.

Nous avons parcouru 132 km ce jour, 10 901 km depuis notre arrivée à Halifax.


Lundi 26 août 2019 - J55


Réveil 5h30, nous partons immédiatement pour le lac Moraine. La route est ouverte et nous sommes peu de voiture à nous y engager. Nous arrivons au parking, surprise, il n'est pas encore 6h00 mais celui-ci est plein...

Une fille du parc qui gère la circulation me dit d'attendre, la route est maintenant fermée et nous aurons une place dès qu'un véhicule partira... Nous nous garons sur une place réservée au bus et déjeunons.  

Mon café avalé, je grimpe au sommet du cône d'éboulement permettant d'avoir la meillure vue sur le lac; Il est 7h00, il y a un monde fou, des mariés sont en pleine scéance photos. J'ai mon anorak et mon bonnet, il fait froid,  je plains la mariée qui ne doit pas avoir chaud...


Je reviens avec Isa vers 10h00. La vue sur le lac que l'on découvre est époustouflante, absolument incroyable, et  Isa, qui se déplace toujours avec autant de difficultés, est largement récompensée de ses efforts.

Je pars seul à l'extrémité du lac tandis qu'Isa reviens au CC. Nous déjeunons sur place puis partons pour la Route des Glaciers. 

Cet itinéraire va de lake Louise à Jasper par l'highway 93, relie les parcs nationaux de Banff et Jasper et fait près de 250 km. 


Nous faisons une première halte au lac Herbert, mais le premier arrêt marquant est au lac Bow, au pied du glacier Crowfoot.


Nous parcourons quelques kilométres et arrivons au parking du belvédère du lac Peyto. Le sentier n'est pas très long, mais il est surtout très raide et difficile pour Isa. Les bus se succèdent et le petit point de vue en bois est bien vite saturé.

Les nuages jouent à cache-cache avec le soleil, nous attendons vainement le rayon qui éclairera ce joli lac, mais  il est trop tard, l'ombre de la montagne a déjà gagné un gande partie de sa surface...  


Nous reprenons la route, passons les lacs Mistaya et Waterfowl. Nous profitons au passage de l'aire de service de son campground. 


Nous arrivons maintenant à l'intersection de la route 93 avec la route 11, la route David Thomson. Nous nous arrêtons au point de vue sur la rivière Saskatchewan-nord,


Ioverlander nous propose le parking du motel  the Crossing, celui-ci nous semble un peu bruyant, nous préférons suivre la route 11 et sortir du parc de Banff. Nous nous arrêtons pour la nuit sur une boucle en gravier à l'écart de la route.

Nous avons fait 139 km ce jour, 11 040 km depuis notre arrivée à Halifax.