Préparatifs

Véhicule

  • Nous partons avec notre cellule Tischer que nous utilisons depuis 5ans. Nous avons changé de porteur, nous roulons aujourd'hui avec un Isuzu D max 3l boîte auto de 2012, euro 4. Il a 55 000km au moment du départ. Pour ce voyage, nous l'avons équipé des accessoires suivants:
    • -5 pneus 245x70xr16  BFGoodrich ALL Terrain T/A KO2 centralepneus.fr
    • -Blindage complet Asfir equip-raid.fr
    • -4 amortisseurs Koni heavy track BPSracing.fr
    • -Lames Chassin ressorts-lames-chassin.com
    • -Dans la cellule, installation d'un système SOG pour éviter de rejeter des produits chimiques dans des pays où le traitement des eaux usées est inexistant. 

Assurance véhicule

  • Canada / Etats-Unis
    • Une seule assurance a bien voulu étudier notre dossier, Thum Insurance thuminsurance.com. C'est d'alleurs celle proposée par l'agence Seabridge. Nous avons essayé de trouver une assurance au Quebec en suivant la procédure mise en place par le BAC (bureau d'assurance du Canada). Celle-ci n'a pas aboutie car nous arrivions à Halifax en Nouvelle Ecosse et non pas au Québec.
    • Contact : Sue Blood, bureau dans le Michigan, sue@thuminsurance.com
    • Les réponses aux échanges par e-mail sont rapides et précises. Au moment de procéder au règlement, l'interlocuteur devient Evolution Insurance Brokers, et le contrat d'assurance que nous recevons est au nom de Prime Insurance Compagny,  basée dans l'Utah... Difficile de suivre.
    • Assurance tous risques avec franchise, montant véhicule déclaré 42 000$,
    • Prix pour 6 mois  2 323,56$ soit 2 071,65€ (sans frais car réglés avec notre carte N26)
  • Mexique
    • Nous souscrivons une assurance RC en ligne avant de passer la frontière auprès de la compagnie d'assurance mexicaine Sanborn's
    • Prix pour 6 mois 167,00$ soit 149,70€
    • Contact agence de san Diego, sandiego@sanborns.com

Cargos - ferry

  • Anvers (Belgique) / Halifax (Canada)
    • Nous passons par l'agence allemande Seabridge, sprécialisée dans le transport maritime de camping-cars et l'organisation de voyages. 
    • www.seabridge-tours.de
    • Contact : info@sea-bridge.de
    • Le cargo est l'Atlantic Sea www.vesselfinder.com
    • Prix de base hors frais : 48,50€/ m3
    • Prix total de la traversée 2 452,76€, frais de port et de transitaire inclus
    • Assurance maritime 360,00€
    • L'Anvers du décor... Nous avons reçu le 12 juillet un courrier de la ville d'Anvers qui me dresse une amende car je ne me suis pas inscrit sur le site de la ville lorsque je suis venu au port. Notre véhicule est euro 4, j'ai le droit de circuler, mais tous les étrangers doivent sinscrire avant de venir. Montant de l'amende 150 € !!! Contestation possible, en flamand et par courrier recommandé. Je conteste (merci Google traduction et merci Papa).
      A noter que les néerlandais ne sont pas concernés ; Le bourgmestre de la ville, Bart De Wever, leader nationaliste indépendantiste flamand est à l'origine de cette réglementaion soit-disant écologique.
    • Le 6 janvier 2020, nous recevons en courrier en flammand de la ville d'Anvers. Notre réclamation est bien arrivée dans les temps, mais la procédure est hors délai. En conséquence, notre amende est annulée!!!
  • Trois Pistoles (Québec) / Les Escoumins (Québec) 
    • Traversier du Saint-Laurent, durée 2h00
    • Pas de réseaux en Gaspésie, réservation faite par téléphone au bureau d'information touristique d'Anse-à-Valleau
    • Prix véhicule + 2 adultes, 64,00€
  • Inside Passage Prince Rupert / Port Hardy (Vancouver Island)
    • Durée de la traversée 15 heures, une seule compagnie BC Ferries
    • Réservation faite par téléphone, numéro surtaxé (41€ de frais hors forfait free)
    • Prix véhicule + 2 adultes 581,22€ dont 70€ de cabine (pas indispensable mais appréciable)
  • Nanaimo (Vancouver Island) / Horseshoe Bay (Nord Vancouver)
    • Durée de la traversée 2 heures, une seule compagnie BC Ferries
    • Billets achetés sur place 1/4 d'heure avant le départ
    • Prix véhicule + 2 adultes 64,00€
  • La Paz (Baja California)-Topolobampo (Sinaloa)
    • 2 compagnies, Baja Ferries et TMC, se partagent les liaisons au départ de La Paz. Nous réservons notre traversée chez Baja Ferries au bureau du port, et achetons nos billets après être passés au controle des dimensions. Prix 258€.   
    • Une semaine plus tard, nous nous présentons au port à 10h30. Nous passons la douane, le douanier est méticuleux mais très sympathique. Nous arrivons devant le bureau de vérification des gabarits, je donne le ticket du contrôle que nous avons déjà éffectué et payé. Celui-ci pose un problème car nous sommes classés dans la catégorie "pick-up avec charge" or la charge indiquée n'est que de 100kg. Il faut d'ailleurs préciser que le papier bleu qui nous est remis à ce stade comporte trois éléments, la catégorie, le poids et la longueur, et que la personne du guichet avait déjà dû faire venir le responsable car il n'avait pas indiqué la longueur... Nous recevons un nouveau papier bleu avec lequel nous devons nous présenter au bureau de Baja Ferries sur le port afin de rectifier nos billets. Ceci étant fait, nous pouvons monter sur le bateau. Isa rejoint les passagers et je pars vers le ferry.
      Le responsable de l'embarquement vérifie mon billet et me demande d'attendre. Je suis sur la trajectoire des convoyeurs qui chargent les remorques sans tracteur sur le ferry, ils vont et viennent à toute allure et passent à quelques mètres de moi en dégageant un énorme nuage de poussière...  
      La personne revient, il refuse la catégorie dans laquelle notre véhicule a été tarifé, il a prévenu le bureau de Baja Ferries et me dit d'aller faire modifier nos billets. 
      Je reviens au guichet, l'employée me demande mon papier bleu. Celui-ci a été conservé par le bureau du port, je dois passer pour la troisième fois au contrôle des gabarits...
      Le tarif Baja Ferries comporte, dans la catégorie tourisme, 8 classifications, selon le type de véhicule et la longueur. Nous étions dans celle "van, pick-up jusqu'à 6m" nous nous retrouvons dans celle "otro motorhome, jusqu'à 9m", et devons payer 9 704 pesos au lieu de 5 164, soit 485€ au lieu de 258€.
      Nous refusons de payer et demandons des explications. La seule que nous recevons est que ce prix est applicable car notre véhicule est équipé d'un lit, et même si nous ne pouvons pas dormir dedans pour cette traversée, les 9m maxi ne sont pas un argument, il pourrait ne mesurer que 2m de long que le prix serait le même! Dit autrement, c'est tout simplement parceque nous sommes touristes... Je demande le remboursement des billets, nouveau refus, c'est impossible.
      Chacun reste campé sur ses positions et le temps file. L'employée qui s'occupe de nous s'isole pour téléphoner puis disparaît. Nous craignons maintenant que Baja Ferries joue la montre jusqu'au départ du bateau auquel cas nous l'aurions loupé et n'aurions plus rien à réclamer...
      L'employée revient, nous pourrions être remboursés si nous faisions une lettre. Nous refusons, nous voulons notre argent tout de suite.
      Nous sommes renvoyés vers le bureau du port, pour à priori être remboursés. Le temps passe, il est 13h30, cela fait maintenant trois heures que nous palabrons... Les employées partent en pause, une autre prend notre dossier en main. Elle vient prendre une photo de notre véhicule, nous fait signer des papiers et nous rend enfin notre argent. Il est 14h00, le ferry que nous devions prendre quitte de port. 
    • Ceci étant, nous sommes dans l'inconnu quant à notre départ de Baja California et la seule chose dont nous sommes certains, c'est que nous ne prendrons pas cette compagnie. Nous sortons du bureau de Baja Ferries. Le bureau de TMC, est juste à côté. Celle-ci est plus spécialisée dans le frêt et n'a pas de personnel dans ses bureaux du terminal passagers. Nous entrons et demandons un tarif en montrant une photo de notre véhicule pour éviter tout malentendu. L'employée nous annonce le prix, 3 854 pesos soit 193€. Nous économisons 65€ sur le tarif initial de Baja Ferries et nous pourrons dormir dans le camping-car sur le ferry qui part ce soir à 21h00. Nous devions arriver à Topolobampo à 22h00 et essayer de passer le reste de la nuit sur le port, nous arriverons à 8h00 demain matin en ayant dormi sur le bateau. Pour valider tout cela, je dois passer une quatrième fois au contrôle de gabarit. C'est un employé de TMC qui remplit le papier bleu, celui-ci ne comporte qu'une seule indication, la longueur. Ouf !
    • Durée de la traversée : 11 heures
    • Billets achetés sur le port auprès de TMC, 
    • Prix véhicule + 2 adultes en open deck : 3 864 pesos, soit 193€


Avions


  • Mulhouse - Halifax / Cancun - Mulhouse
    • Nous voyageons avec Air France car nous avons des avoirs à utiliser avant octobre 2019
    • Vol aller, le 2 juillet 2019, Mulhouse Bâle (BSL) / Halifax (YYZ), une escale à Paris CDG et à Toronto
    • Vol retour, le 29 janvier 2020, Cancun (CUN)/Mulhouse Bâle (BSL), une escale à Paris CDG
    • Prix par personne : 1046,45€ 
    • Fin juillet, AF nous informe que notre vol retour pour Mulhouse est supprimé mais que nous pouvons prendre un autre vol le lendemain matin. Nous devons réserver un hôtel pour passer la nuit à CDG.
  • Mulhouse - Madrid, 25 février 2020
    • Les allers simples Paris-Cancun étant hors de prix, nous choisissons de faire une escale de quelques jours à Madrid, puis de prendre un vol Madrid - Cancun 
    • Nous voyageons avec EasyJet
    • Prix par personne : 50,00€ 
  • Madrid - Cancun, 28 février 2020
    • Nous voyageons avec Evelop Airlines
    • Prix par personne : 307,00€
  • Cancun - Mexico City / Mexico City - Paris CDG 25 mars 2020
    • Nous voyageons avec AeroMexico puis AF
    • Prix par personne : 490,00€

Vaccins


  • Carnet international de vaccination : 
    • Nous sommes déjà vaccinés contre la fièvre jaune. Nous complétons avec les vaccins suivants :  
    • Hépatite A (une injection)
    • Typhoïde (une injection)
    • Rage (3 injections sur 28 jours)
    • Prix pour deux : 269,46€

administratif

  • Banques : 
    • En complément de notre compte au CA, nous avons ouvert depuis quelques années un compte chez Fortuneo et deux chez N26, de telle sorte que nous possédons une Visa et 3 Mastercard dont une Gold. Nous priviliégerons N26 qui présente l'avantage de ne pas appliquer de frais sur les paiements par carte à l'étranger et de nous transmettre une notification à chaque paiement.

  • Permis de conduire international : 
    • Les prédemandes se font en ligne sur le site ants.gouv.fr, puis  doivent être transmises par courrier à l'adresse indiquée. S'y prendre très tôt car les délais sont très longs et de plus il est impossible de connaitre l'avancement du dossier. Demandes faites le 13/04/2019, le délai annoncé est alors de 5 semaines. Le mercredi 5 juin, je constate sur le site ants, que le délai est passé à deux mois, et je ne sais toujours pas où en sont nos demandes... J'appelle le 3400 et insiste lourdement auprès de la personne que j'ai au bout du fil. L'après-midi même je reçois un sms m'annonçant que nos permis en sont en coiurs de traitement, ils sont dans notre boîte aux lettres le samedi... Coïncidence ou pas, nous sommes soulagés.  

  • Visas - Passages de douanes
    • Canada : 
      • Nous arrivons à l'aéroport de Toronto. Nous avons fait une demande d'autorisation de voyage électronique, AVE, à faire en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien canada.ca. Coût 7 CAD$, réponse immédiate. Durée de validité 5 ans, séjour de 6 mois maxi. 
    • Etats-Unis : 
      • Nous entrons au poste frontière de Blaine. Il n'y a qu'un seul poste, côté Etats-Unis. La file est assez importante, arrive notre tour et logiquement nous avons droit à une inspection complémentaire. Nous laissons notre véhicule dans la zone prévue et allons au poste. La douanière nous pose les questions d'usage, et notament sur nos professions, elle semble s'interroger sur le fait que nous puissions venir pour travailler... Elle nous demande si nous avons des vols retour, veut voir nos billets d'avion et je dois aller chercher mon ordinateur pour lui en donner la preuve. Un second douanier prend nos clés et part inspecter notre véhicule tandis que nous devons attendre dans le poste. Retour du douanier, RAS, nous réglons $12,00 pour nos deux visas validés pour 90 jours, soit jusqu'au 19 décembre 2019. Ces formalités auront pris un peu plus d'une heure.
    • Mexique :
      • Nous avons choisi de rentrer au Mexique par le poste frontière de Tecate, une petite ville à une cinquantaine de kilomètres à l'intérieur des terres, moins stressant que celui de la grosse agglomération de Tijuana avec ses 1,6 millions d'habitants
        Nous arrivons devant le poste frontière, c'est déjà le poste mexicain, les barrières sont levées, j'avance. Un douanier m'indique de m'arrêter sur la droite. Il me demande notre destination et souhaite voir l'intérieur de la cellule, tandis qu'un second fait le tour de la voiture avec un chien. Le douanier ne monte même pas dans celle-ci et me dit que nous pouvons y aller. Je lui explique que nous n'avons aucun visa et que nous n'avons pas effectué les démarches pour l'importation de notre véhicule, il me dit d'aller me stationner dans les rues de la ville et de revenir au poste avec nos papiers. Je tourne vainement à la recherche d'une place. 
        Je reviens devant le poste après avoir fait plusieurs fois le tour du quartier, un douanier prend pitié de moi et déplace quelques cocottes afin que je puisse me garer. Nous pouvons enfin commencer les démarches. 
        • Pour les passagers,
          • faire établir la demande de visas au poste pour 180 jours maximum, 
          • aller régler le montant correspondant (558 pesos, soit 26,46€ par personne) à la Banjercito,
          • revenir vers le douanier avec le reçu pour faire tamponner les visas.
        • Pour le véhicule
          • retourner à la Banjercito pour faire l'importation du véhicule. (A noter que celle-ci n'est pas nécessaire si l'on ne va qu'en Basse Californie),
          • Aller faire les copies de la carte grise, du permis et du passeport du chauffeur  ainsi que du visa que l'on vient d'obtenir à la pharmacie au coin de la rue, 
          • Revenir à la Banjercito pour régler les frais correspondants et obtenir une vignette en échange,
          • Coller la vignette sur le parebrise du véhicule.
Pour un VASP, l'autorisation est de 10 ans. Dans notre cas, comme il s'agit que d'une voiture, nous n'avons qu'une autorisation de 180 jours renouvelables (prix 1069,29 pesos, soit 51,43€, à chaque renouvelement) et devons laisser une caution (7700 pesos soit 364€) remboursable le jour du départ si le délai n'est pas expiré.
Une fois ces formalités accomplies, il faut rejoindre le poste frontière US par l'accès piéton et faire enregistrer notre départ du pays et celui de notre véhicule. L'oubli de cette démarche pourrait poser de gros tracas lors d'un éventuel retour aux USA... 
Ces formalités ne sont absolument pas détaillées sur place et nous n'avons eu ces informations que par le biais d'autres voyageurs. Celles-ci nous auront pris environ deux heures.  

Energie


  • Gaz : 
    • Nous utilisons le gaz pour le chauffage (Truma 4E), l'eau chaude et la cuisson. Notre coffre à gaz est conçu pour 2 bouteilles Elfi et je n'ai jamais trouvé de réservoir pouvant s'installer dans celui-ci. Nous partons avec un adaptateur pour bouteilles US-Canada acheté sur le site La Maison du Gaz.  
    • En voyage : A notre arrivée à Halifax, nous trouvons chez Canadian Tire 2 bonbonnes à remplir compatibles pour 50€ pièces. L'adaptateur remplit parfaitement son rôle et nous faisons tester notre installation chez Ultimate Home Confort à Halifax.  

  • Electricité
    • 12V - Ne sert que pour le frigo, l'éclairage led et le rechargement de nos appareils. Notre batterie cellule se recharge principalement en roulant, avec un apport complémentaire par un panneau solaire 100W;
    • 220V - Lorsque nous y serons raccordés, nous pourrons nous passer de gaz pour l'eau chaude et le chauffage car notre Truma 4E fonctionne sur l'électricité.
    • 110V - Nous ne prévoyons pas d'y raccorder notre cellule. 
    • En voyage : Mi-novembre 2019, nous constatons qu'avec les journées qui deviennent de plus en plus courtes, notre panneau solaire ne suffit plus pour recharger correctement notre batterie. Nous commandons un convertisseur 110v/220v sur le site internet de Walmart et le faisons livrer dans un magasin de Las Vegas. Coût convertisseur + câble de raccordement longueur 10m : 114,00€. Le premier essai sur le RV park de Las Vegas est tout à fait concluant.