San Diego


mercredi 11 décembre 2019 - J162

Nous reposons la cellule dans la benne du pick-up et quittons Long Beach. Notre batterie a bien profité de son raccordement au réseau et nous voici tranquilles pour plusieurs jours. 

Nous prenons la direction de San Diego en essayant de rester au plus près de la côte.

Les localités se suivent, Huntington Beach, Newport Beach, Laguna Beach, les plages sont très belles mais tous les parkings sont payants. Lorsqu'il n'y a pas de construction, ce sont des puits de pétrole qui occupent le front de mer.

Toujours en restant au plus près de la côte, nous arrivons à San Clemente et apercevons son joli pier.

San Clemente est la dernière agglomération que nous traversons ; depuis L.A. celles-ci se sont succédées sans interruption. La côte devient plus sauvage, nous revenons sur l'highway 5 et arrivons à Oceanside où nous avons choisi de passer la nuit.

Nous rejoignons la marina, plusieurs parkings sont répertoriés sur Ioverlander. Ceux-ci en bord de route ne nous satisfont pas, nous préférons nous installer sur le grand parking vide devant la capitainerie.

Nous avons parcouru 130km ce jour, 29 952km depuis notre arrivée à Halifax. 


Jeudi 12 décembre 2019 - J163

Un garage spécialisé dans les véhicules européens est indiqué sur l'application à Oceanside et nous comptons y faire remplacer nos filtres. Hélas, celui-ci n'entretient que les véhicules allemands à essence, mais il me recommande un confrère spécialisé dans les moteurs diesel, Jorge Alonso Repair.

Nous nous présentons au garage. Le gérant s'est absenté et sa secrétaire veut attendre son retour pour savoir s'ils sont en mesure de faire ce travail. Jorge revient, soulève notre capot et m'indique que cela ne pose aucun problème, ils vont remplacer nos deux filtres.

Notre voiture est prête un peu moins d'une heure plus tard. Jorge nous fait part néanmoins de deux problèmes : un vieux bouchon d'huile a été oublié par les précédents garagistes dans notre moteur, et un collier était desseré. Tout est maintenant en ordre à 100% nous dit-il.

Vient le moment de régler. Jorge disparaît, la secrétaire nous annonce la somme... 156,32 dollars! 

Nous ne comprenons pas, nous lui demandons des explications et lui présentons nos précédentes factures de révision à titre de comparaison. Je lui demande de rappeler son patron, celui-ci tarde un peu mais revient tout de même nous voir.

Il nous dit que ce sont les tarifs horaires en Californie, c'est comme çà.

De mon côté, je ne veux rien lâcher et lui annonce que je ne paierai pas plus que 50 dollars pour un heure de travail. Il marmone, puis me dit que nous devons payer au moins les taxes, soit 56,45. 

Nous payons la somme et revenons à la voiture. Un sachet de bonbons a été posé au-dessus du volant, une carte de visite avec un petit mot et un stylo ont été accrochés au rétroviseur. Etait-ce le vrai tarif et il nous a fait un gros rabais de 100 dollars, ou a-t-il cherché à nous arnaquer, impossible de savoir...

Nous reprenons la route, longeons de magnifiques plages et arrivons à San Diego. Notre première étape est la station balnéaire et le quartier résidentiel de La Jolla.

San Diego est une ville de 1 400 000 habitants située à l'extrémité sud de la côte pacifique, à quelques kilomètres de Tijuana et de la frontière mexicaine. La baie de San Diego est abritée par deux péninsules, Coronado et Point Loma. 

Nous trouvons à nous garer aisément près du musée d'Art Contemporain. Celui-ci est fermé pour rénovation, nous descendons à pied vers la plage. Au pied d'un poste de secours, une colonie de phoques se dore tranquillement au soleil...

Après cette petite balade bien agréable dans les rues de La Jolla, nous revenons sur I5 et roulons jusqu'au parking indiqué sur Ioverlander, près de la marina sur la route de Point Loma.

Nous avons parcouru 80km ce jour, 30 032km depuis notre arrivée à Halifax.


Vendredi 13 décembre 2019 - J164

Nuit tranquille. Nous sommes dans la brume ce matin, nous attendons 10h00 et partons vers la Point Loma. Cette pointe est occupée par un parc national accessible avec le pass annuel, le Cabrillo National Monument. De part et d'autre de la route qui mêne à celui-ci s'étendent des cimetières militaires aux tombes innombrables, rappelant que San Diego est une des plus grandes bases de L'US Navy.  

La brume ne s'est pas levée, nous voyons le phare mais nous ne distinguons rien de la baie.

Nous reprenons la route et rejoignons le Balboa Park.

Nous laissons le CC sur un des parkings gratuits et prenons une des navettes mises à disposition. 

Cet immense parc de 550 hectares  regroupe les principaux musées de la villes ainsi qu'un zoo. Les bâtiments de style colonial espagnol, ont été bâtis pour la Panama California Exposition de 1915 et la California Pacific International Exposition de 1935. Ils ont été restaurés et nous font un peu penser à la place d'Espagne de Seville.

Nous ne visitons pas les musées, nous nous contentons d'une promenade entre les différentes places et monuments et de profiter de la luxuriante végétation. 

Nous quittons le parc un peu après midi et partons pour Downtown. Nous nous stationnons le long d'une rue, près du quartier historique de San Diego, le Gaslamp Quarter. Les parcmètres sont tout à fait abordables, $1 de l'heure.

Nous marchons vers les nouveaux ensembles du front de mer pour faire quelques photos de ceux-ci avant que l'ombre envahisse les rues. Décidement, jours après jours nous en faisons le constat, les journées sont vraiment courtes...

Nous revenons sur Gaslamp et déjeunons. Dans la petite salle du restaurant, plusieurs télés sont allumées, une d'entre-elles retransmet un programme inattendu, un match en direct de Ligue 1, Montpellier-LOSC...  

Nous revenons à la voiture et filons sur l'île de Coronado par l'impressionnant Coronado Bridge pour assister au coucher de soleil sur la skyline. 

Retour au parking de la marina en faisant une halte à l'aire de service de Mission Bay.

Nous avons parcouru 74km ce jour, 30 106km depuis notre arrivée à Halifax. 


Samedi 14 décembre 2019 - J165

Nous quittons rapidement notre bivouac pour rejoindre la plage de Coronado. Nous laissons le CC le long de la plage, pas très loin de l'hôtel del Coronado. Bonne surprise, le parking y est gratuit. 

Nous faisons une longue marche sur la plage. Au passage, nous jetons un oeil au fameux hôtel. Depuis son ouverture en 1888, il a accueilli les plus célèbres personnages de la planète, du monde politique comme du showbiz. Aucun des éléments de décor de Noël ne manque, Père Noël, sapins décorés, bonhomme de neige en sable et même une patinoire installée sur la plage. 

Nous déjeunons dans le camping-car, puis partons visiter Old Town.

Ce quartier en style espagnol, un des premiers en Californie, a été bâti en 1820. Nous commençons notre visite par Heritage Park, un ensemble composé d'une demi-douzaine de maisons victoriennes et une ancienne synagogue, transportées et remontées sur la petite colline surplombant Old Town..

Nous revenons au coeur de Old Town après cette belle première découverte. Beaucoup d'animation autour de la Plaza, nous entrons dans le large patio de la Casa de Reyes, ambiance Mexicaine et orchestre mariachis. Nous y prenons un cocktail, un des meilleurs mojitos qui nous ait été servis...

Nous avons quelques courses à faire, nous partons pour le Walmart de Chula Vista en espérant pouvoir y passer la nuit. Hélas, des panneaux "no overnight parking" sont disposés aux quatre coins du parking et semblent être strictement respectés. Nous n'insistons pas, quittons celui-ci et allons nous garer discrètement sur un petit parking résidentiel de l'autre côté du boulevard.

Nous avons parcouru 75km ce jour, 30 181km depuis notre arrivée à Halifax. 


Dimanche 15 décembre 2019 - J166

Nous quittons ce bivouac au lever du jour et rejoignons un parking de zone commerciale. Nous restons là une bonne partie de la journée à préparer notre entrée au Mexique. Au moment de retirer quelques dollars, je m'aperçois que Fortuneo a mis à zéro tous mes plafonds et que je ne peux rien modifier... Cette mésaventure nous était déjà arrivée lors de notre voyage à Cuba, notre chance cette fois, nous avons aussi une carte N26 qui elle fonctionne à merveille...

Dernière soirée aux USA, nous rejoignons Imperial Beach, une plage au sud de San Diego pour assister au coucher du soleil, . La plage est très jolie avec un très long pier, mais il y a beaucoup de vent et il ne fait pas plus de 10°C. Ce n'est pas ce soir que nous nous installerons en terrasse.

Nous passons notre dernière nuit dans une rue d'un quartier résidentiel de Chula Vista.

Nous avons parcouru 48km ce jour, 30 229km depuis notre arrivée à Halifax.