En résumé USA


Les chiffres du voyage...


  • Nous avons passé 86 jours aux USA sur les 90 autorisés, traversé 11 états et 3 fuseaux horaires,
  • Nous avons parcouru 14 806 km, soit une moyenne de 172km/jour. C'est beaucoup, nous comptions plus sur une moyenne de 150km/jour, et ce dépassement est lié aux conditions météorologiques,
    • Suite à une première tempête hivernale sur Yellowstone fin septembre, nous avons décidé de rejoindre les côtes de l'Oregon en attendant la fin de l'épisode,
    • Une deuxième vague de froid nous a contraints à quitter précipitemment Cody et empèchés de visiter Grand Teton NP.
    • Une troisième nous a fait visiter le Nouveau Mexique au pas de course,
    • Enfin une quatrième nous a fait rebrousser chemin alors que nous étions en route pour Death Valley...
  • Nous avons passé 9 nuits en camping, 3 dans le parc de Yellowstone, 2 à Las Vegas pour recharger nos batteries, 2 dans le parc de Death Valley et enfin 2 à Los Angeles. Toutes les autres nuits en bivouac libre sur les spots répertoriés sur l'application Ioverlander. Dépense totale 293€ pour 86 nuits. 
  • Nous avons consommé en moyenne 10,76 litres de gasoil aux 100km à 0,791€ le litre. Le prix du gasoil est très variable, le moins cher en Arizona 0,681€, le plus cher dans la Death Valley, 1,337€. En Californie, 1€ en moyenne.
  • Budget  58,50 € par jour, hors assurance, hors cargo et hors ferry.


Notre mode de voyage...


  • Nous sommes au pays du camping-car, la pratique est très, très facile. En revanche, en dehors des périodes estivales, nous ne croisons essentiellement que deux types de camping-caristes : 
    • les full timers au volant de luxueux intégraux tractant une berline ou un pick-up et se déplaçant de RV park en RV park, 
    • des personnes très pauvres vivant dans des camping-cars hors d'âge skattant les rues et les parkings de Walmart. 
En Californie, où le stationnement des camping-cars devient problématique, nous croisons beaucoup de Combis restaurés, mais aucun utilisé pour sa vocation première... 

  • Pleins d'eau et vidanges dans les aires de services répertoriées sur Ioverlander. Nous en trouvons partout, sauf en Californie. A noter que les installations permettent souvent une utilisation hivernale grâce à un robinet sur colonne anti-gel avec un clapet déporté dans le sol et une vidange automatique.
  • Bivouacs libres: nous les avons trouvés sur l'appli Ioverlander. Nous avons passé de nombreuses nuits dans des BLM, des parcelles de terrain gérées par le Bureau of Land Management où le camping est autorisé pour une durée maximale de 14 jours. Les parkings des magasins Walmart nous ont aussi dépanné une vingtaine de nuits.

  • Les magasins Walmart.
    • Les parkings de ces magasins sont un passage quasi obligatoire pour tout voyageur en camping-car aux Etats-Unis. Sur certains parkings, ce sont de véritables RV park. A Page, nous étions plus de 40 ! On trouve de tout dans ces hypermarchés, de l'alimentation aux accessoires auto en passant par la pharmacie. Il ne sont pas très modernes et même les plus récents ressemblent aux supermarchés Leclerc français des années 90.  C'est le premier groupe mondial de grande distribution, une entreprise familliale gérée par la famille Walton, la famille la plus riche au monde. Les membres sont classés 16, 17 et 18ème fortune au monde et ensembles ils dépassent largement Jeff Bezos et Bill Gates. Walmart emploie 2 200 000 salariés, et contrairement à ce que l'on voit dans les magasins européens, nous croisons beaucoup d'employés dans les rayons : hommes et femmes, personnes agées, handicapées, très vieux ou très jeunes... Souvent c'est une personne handicapée qui accueille les clients à l'entrée du magasin et des chariots électriques sont à disposition pour les personnes à mobilité réduite. Ce sont également toujours des employés qui regroupent et rangent les caddies sur le parking. Mis à part en Californie, ces magasins acceptent le stationnement de nuit des camping-cars sur leurs parkings et le précise sur le site internet de la société. C'est aussi un endroit où de très nombreuses personnes passent les nuits dans leur voiture... Les salaires des employés sont certainement bas, mais on ne peut pas nier le rôle social de cette enseigne.


La conduite...


  • Respect en général des limitations de vitesse,
  • Présence policière sur les routes,
  • Pas de priorité à droite. Aux intersections, toutes les voies peuvent avoir un stop, c'est au premier arrivé de passer. Je commence à m'y faire...
  • Les conducteurs sont courtois. A Los Angeles où nous avons connu les pires embouteillages du voyage, nous avons pu constater que les automobilistes étaient très respectueux et nous laissaient changer de file même lorsque que je m'y prenais au tout dernier moment. Nous n'avons même jamais entendu le son d'un klaxon.


Nous avons aimé...


  • Le contact avec les américains, toujours agréables avec nous,
  • Le parc Yellowstone que nous avons adoré,
  • Crater Lake en Oregon sous la neige le jour de mon anniversaire,
  • Bryce Canyon, encore...
  • Les deux semaines passées en Arizona pour la douceur de son climat,
  • Death Valley que nous avons failli ne pas voir...


Nous avons moins aimé...


  • La pollution sonore, les échappements libres, les groupes électrogènes...
  • Les autoroutes en béton qui occasionnent un effet galop sur notre ensemble,
  • Hollywood Boulevard à Los Angeles et Fremont Street à Las Vegas