Nouveau Mexique

Lundi 28 octobre 2019 - J118

Nous nous présentons à 8h00 au garage Chevrolet de Taos. Les trois personnes que nous rencontrons successivement sont charmantes et nous obtenons un rendez-vous pour le matin-même à 11h00. Nous revenons sur le parking du Walmart situé à environ 200m de ce dernier. Nous sommes au chaud dans le CC lorsqu'il se met à neiger à gros flocons. Quand nous retournons au garage, c'est près de cinq centimètres de neige que nous avons sur le parebrise.

Nous récupérons notre véhicule un peu avant 13h00. Nous faisons quelques courses au Walmart, pour la première fois du voyage nous éprouvons des difficultés à remplir notre caddy ; si l'on veut éviter les plats préparés, le choix est plus que limité, nous retrouvons les mêmes produits de magasin en magasin et il devient difficile de varier nos menus...  

Nous quittons Taos et revenons un peu sur nos pas en rejoignant le parking du pont sur le Rio Grande.

Nous avons parcouru 31km ce jour, 23 817km depuis notre arrivée à Halifax.   


mardi 29 octobre 2019 - J119

-9°C au lever du jour. le soleil se lève et réchauffe doucement l'atmosphère. Nous avons passé une excellente nuit sur cette petite aire parfaitement entretenue. Dès 8h00 le gardien ouvre les sanitaires chauffés et se met au travail. Un peu avant cela, une dame indienne est venue installer son présentoir juste devant notre camping-car, je lui ai demandé si nous l'a gênions, elle m'a répondu que non avec un grand sourire. 

Nous faisons quelques photos du canyon du Rio Grande, nous apercevons à peine les eaux du fleuve, 190m sous le tablier du pont métallique. Il prend sa source dans le Colorado et mesure 3 050 km. Sur ses 2 000 derniers kilomètres, il sert de frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Dans ce dernier pays, il est appelé Rio Bravo. Depuis 1965, le Rio Grande Gorge Bridge permet de franchir l'impressionnante entaille au centre de cet immense plateau volcanique. 

Nous avions envisagé un temps de visiter Taos Pueblo, un village indien historique. La lecture des avis des voyageurs avait tempéré notre enthousiasme, la température de ce matin finit par sceller le sort de cette visite, nous renonçons à celle-ci et retournons directement à Taos.

Taos est une petite ville de 5000 habitants. Elle a été fondée en 1615 par les espagnols et elle conserve le style des villages mexicains de cette époque, avec des maisons à deux étages maximum, construites en adobe, un mélange d'argile et de paille, aux toits plats et avec poutres apparentes.  Les constructions neuves respectent ce style, qu'il s'agisse du Mac Donald, des garages automobiles comme du Walmart.

La place et les galeries de peinture sont les principaux centres d'intérêt de Taos. Nous jouons de malchance, la place est inaccessible, la municipalité a choisi ce 29 octobre pour couper les gros arbres de la place... 

Nous nous apprêtons à quitter Taos, mais avant cela, il nous faut remplir nos deux bouteilles de gaz en prévision des futures nuits glaciales. Nous effectuons nos pleins chez Rio Grande Propane, dont nous finissons par trouver l'accès depuis la rue principale, après que le GPS nous ai fait visité toutes les ruelles à l'arrière de celui-ci. 

Nous quittons définitivement Taos. Nous nous arrêtons à la sortie de la ville pour admirer la jolie église San Francisco de Asis, puis continuons en direction de Santa Fé.

Notre route retrouve le Rio Grande. Le changement de paysage est radical, plus question de canyon, nous découvrons une rivière paisible fréquentée par de nombreux pêcheurs. Nous nous arrêtons pour déjeuner sur une des jolies aires le long de celle-ci.

Nous arrivons à Santa Fé à 18h00,  le thermomètre affiche déjà -2°C. Nous commandons une pizza pour éviter de remplir notre réservoir d'eaux usées avec une vaisselle et réfléchissons à la suite à donner à notre voyage.

La vague de froid est bien installée sur le Nouveau Mexique, nous sommes toujours à plus de 2000m d'altitude et il est prévu de fortes gelées nocturnes et aucun dégel en journée pour les jours qui suivent... Albuquerque semble un peu plus épargnée, nous terminons notre dîner et reprenons la route.

Nous arrivons dans la capitale du Nouveau Mexique un peu avant minuit. Ioverlander indique le parking du casino Sandia à l'entrée de la ville. Le parking est immense, nous réussissons à trouver une place à l'écart des voitures et loin des groupes électrogènes des camping-cars et des camions frigorifiques. 

Nous avons parcouru ce jour 245km, 24 062km depuis notre arrivée à Halifax.  



Mercredi 30 octobre 2019 - J120

Nuit assez calme. Il ne fait que -2°C ce matin, nous avons eu raison de quitter Santa Fé hier soir. Un petit parc national se trouve juste aux portes de la ville, le Petroglyph National Monument et cela tombe très bien car Isa était très déçue de n'avoir pas pu voir ceux de Mesa Verde.

Ce parc créé en 1990 protège l'un des plus grands sites de pétroglyphes d'Amérique du Nord et environ 24 000 dessins y sont rescencés. La plupart datent de la période pueblo, soit entre l'an 1300 et l'an 1600. Ces dessins ont été réalisés par Amérindiens en grattant la surface sombre des pierres volcaniques ce qui révèle la couleur claire du dessous.

Nous prenons une carte du parc au Visitor Center, les différents sites sont disséminés dans la banlieu d'Albuquerque, nous chosisissons le secteur de Boca Negra Canyon. 

Nous reprenons la voiture pour quelques kilomètres et arrivons devant un monticule de roches roires en limite d'un lotissement. Un chemin serpente jusqu'au sommet de celui-ci, nous le suivons et découvrons des pétroglyphs par centaines...

Nous quittons Albuquerque, la température extérieure frôle maintenant les cinq degrés. Nous suivons l'I5 en direction d'El Paso, le Rio Grande n'est pas loin de nous, nous apercevons le ruban doré des arbres qui bordent son lit.  

Nous laissons l'autoroute pour la route 380 en direction de Carrizozo. La route est infiniment rectiligne. Vingt kilomètres avant Carrizozo, le paysage change brusquement, nous venons d'entrer dans la coulée de lave de Carrizozo, longue de 68 km, une des plus importantes au monde.  

Ces paysages nous rappellent ceux d'Islande l'an passé, le soleil et les yucas en plus...

Nous nous arrêtons pour la nuit à Valley of Fires Recreation Area, un campground d'une trentaine d'emplacements au dessus du champ de lave. Les sanitaires sont impeccables, chauffés, nous allons pouvoir savourer de rester quelques minutes sous une bonne douche chaude avant de nous mettre au lit.

Nous avons parcouru 297km ce jour, 24 359km depuis notre arrivée à Halifax.


Jeudi 31 octobre 2019 - J121

-7°C au lever du jour... Sur l'appli de la Chaine Météo, nous constatons que les températures en Arizona sont toujours estivales, nous avons vraiment hâte de quitter le Nouveau Mexique... 

Malgré cette fraîcheur matinale, l'eau coule toujours au robinet de puisage de chaque emplacement. Pas de borne compliquée, un simple robinet sur colonne anti-gel avec un clapet déporté dans le sol et une vidange automatique. Aucun esthétisme, simple et  fonctionnel, à l'américaine.  

Nous traversons le village de Carrizozo et bifurquons sur la route 54 en direction d'Alamogordo. Après quelques kilomètres, nous apercevons les dunes blanches du parc de White Sands au pied d'une chaîne de montagnes noires. Celles-ci sont pourtant encore à plus de 100km.

Nous passons devant le Mc Ginn's Pistachio Tree Ranch et découvrons nos premiers vergers de pistachiers. Nous contournons Alamogordo et arrivons enfin devant le Visitor Center de White Sands National Park.

Ce bâtiment est historique, il a été construit durant le New Deal, entre 1936 et 1938, en pur style Pueblo Adobe.

L'accès au parc ne se fait que par une seule route longue de 13km. Plusieurs parkings permettent d'accéder aux dunes sans qu'il soit obligé d'emprunter les sentiers balisés.

La route en maccadam laisse rapidement place à une piste en sable, tracée à la niveleuse au coeur des dunes. Nous ne sommes pas dans un milieu ordinaire, mais au sein du plus grand désert de gypse au monde, façonné par le vent.

A mesure que nous roulons, les derniers yucas disparaissent et nous avons la sensation de progresser dans un paysage de neige. Avec la température extérieure au niveau de quelques degrés, le ressenti est identique une fois que nous marchons sur le sable, très rapidement nous sentons la réverbération du soleil nous réchauffer le visage...   

Nous déjeunons au soleil sur un des immenses parkings, puis partons nous balader à l'extrémité de la Scenic Drive, au point de départ de l'Alkali Flat Trail, un circuit en boucle d'un peu plus de 7km. Nous nous contentons de nous éloigner de quelques centaines de mètres pour apprécier la solitude et l'immensité de ces dunes blanches à perte de vue.

Nous reprenons la route vers 15h00, passons la ville de Las Cruces et filons sur l'autoroute 10 en direction de Tucson et l'Arizona. Nous nous arrêtons pour la nuit au Veteran's Park de Lordsburg, un grand camping gratuit à la sortie du village, suffisament éloigné de l'I10 pour bénéficier d'un peu de silence. Il fait très doux ce soir, quel changement ! 

Nous avons parcouru 438km ce jour, 24 797km depuis notre arrivée à Halifax.