Colorado

Vendredi 25 octobre 2019 - J115

Nous quittons Cortez et rejoignons Mesa Verde NP. Ce parc, situé sur l'axe Cortez-Durango par la route 160, est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO car il regroupe des villages indiens abandonnés, bâtis dans les falaises d'un canyon, il y a plus de 800 ans.

Nous nous arrêtons au Visitor Center. Comme dans chaque parc national des Etats-Unis, celui-ci est magnifique, parfaitement intégré au paysage et les informations ainsi que la carte, données par le ranger sont parfaitement adaptées à la visite que nous souhaitons faire. Le parc applique son organisation hivernale depuis le 15 octobre, la zone Wetherill Mesa n'est plus accessible et les visites guidées des villages ne sont plus organisées. Le ranger attire notre attention sur le fait que le parc est grand et qu'il nous faudra au minimum cinq heures pour en faire la visite. Il est presque midi, nous n'avons plus de temps à perdre...    

La route nous conduit rapidement au sommet d'un plateau, le fameux "plateau verdoyant". Du haut de celui-ci, nous avons une vue à 360° sur les quatre états du Four Corners, Utah, Colorado, Nouveau-Mexique et Arizona. Il fait très beau et alors que nous étions depuis deux semaines dans un univers minéral, nous découvrons ce matin la richesse des couleurs de la végétation à l'automne.

Ce plaisir ne dure pas car nous entrons rapidement dans une zone calcinée. Comme dans les précédents parcs, Mesa Verde a subi deux gros incendies et la végétation peine à reprendre sa place.

Nous arrivons dans la zone archéologique au bout d'une quarantaine de kilomètres, et choisissons de débuter par Cliff Palace Loop, la boucle qui permet d'accéder au plus important site du parc. 

Nous descendons quelques marches et aboutissons sur une plateforme. Face à nous, de l'autre côté d'un profond canyon, s'étend tout un village de pierres maçonnées bien abrité au creux de la falaise. Les archéologues datent cette construction entre le XIIème et le XIIIème siècle et estiment que 120 personnes pouvaient habiter ici. 

C'est le peuple anasazis, qui vivait en nomade jusque là, qui s'installa dans ces canyons, puis de façon encore mystérieuse à ce jour, abandonna ces villages à la fin du XIIIème siècle. Des visites des ruines sont organisées en été par les rangers, mais, nous devons nous contenter de cette vue et rester derrière les grilles. 

L'arrêt suivant permet d'apercevoir d'autres vestiges, House of Many Windows.

Plus loin, nous arrivons à Balcony House. Comme son nom l'indique, ce village est un véritable balcon sur le canyon. Il se visite aussi avec les rangers, il est moins grand mais plus difficile d'accès et beaucoup plus vertigineux que le précédent. Depuis le point de vue aménagé, nous sommes trop éloignés pour distinguer les constructions. 

Nous en avons terminé avec la première boucle et enchaînons avec Mesa Top Loop. Ce circuit nous conduit vers une autre partie de canyon où se succèdent les habitations troglodytes. Sous chaque arche, chaque cavité, nous pouvons apercevoir des vestiges de constructions indiennes.

Cette deuxième boucle s'achève à Sun Temple. Cette construction a vraissemblablement servie pour des cérémonies religieuses, mais son architecture et son rôle exact restent mystérieuse...

L'heure avance, nous nous dépêchons de rejoindre le musée archéologique. En vain, celui-ci vient de fermer ses portes. Il ne nous reste qu'à admirer Spruce Tree House, le troisième plus grand site troglodyte du parc et à prendre la direction de la sortie du parc.

Le campground du parc est encore ouvert, nous jetons un oeil aux sanitaires et à l'aire de service. Toutes les installations sont mises hors gel et l'eau est coupée. Nous quittons le parc et rejoignons Durango.

Nous avons parcouru ce jour 192km, 23 368km depuis notre arrivée à Halifax.  



samedi 26 octobre 2019 - J116

Nuit calme. Nous sommes installés sur le parking public près de la gare routière et nous profitons du wifi du restaurant Denny's. 

Durango est une petite ville de 15 000 habitants, née en 1880 avec l'arrivée du train. Ce vieux train à vapeur est toujours en activité et relie Durango à Silverton, une ancienne ville minière implantée à près de 3000m d'altitude. En basse saison, il ne fait qu'un aller-retour par jour. Son départ à 8h45 coïncide avec notre petit-déjeuner lorsque nous constatons que le soleil qui baignait notre petit intérieur, disparait soudain derrière un énorme nuage blanc...  

Nous débutons notre matinée par la visite du marché bio qui se tient chaque samedi à l'initiative des fermiers locaux, puis continuons vers la rue principale.

Cette longue rue, bordée de boutiques, de vieux hôtels, de bars restaurants et qui s'achève devant la gare, est parfaitement restaurée et bien entretenue. Les deux hôtels historiques, le General Palmer Hotel et le Strater Hotel avec sa belle façade de briques rouges, accueillent toujours les clients de passage...   

Cette petite balade nous a mis en appétit mais nous ne trouvons pas de restaurant qui nous séduise. Nous regardons TripAdvisor, l'appli ne tarit pas d'éloge à propos d'une "ferme auberge" sur la route de Silverton, nous décidons de nous y rendre.

C'est un ranch familial qui a eu l'idée de construire un restaurant avec une partie magasin, dans lesquels sont vendus leurs propres produits qui vont du fromage, à la viande en passant par les légumes. Côté restaurant, la carte propose des soupes, des salades et les incontournables hamburgers, accompagnés de bières locales blondes ou brunes. 

Nous revenons à Durango après avoir pris ces quelques calories, puis rejoignons un BLM à la sortie de la ville. 

Nous avons parcouru 83km ce jour, 23 451km depuis notre arrivée à Halifax.


Dimanche 27 octobre 2019 - J117

Nuit bien calme dans ce spot perdu. Nous sommes juste au-dessus de l'aéroport de Durango et hier soir la piste d'atterrissage s'est éclairée le temps d'accueillir un avion, puis tout s'est éteint 

Nous traînons un peu ce matin. En début d'après-midi, nous revenons à Durango pour faire un petit nettoyage de notre véhicule car nous avons fait 10 000km depuis l'île de Vancouver et il est grand temps de faire une vidange. 

J'avais pensé aller demain matin au garage Ford de Durango, mais en regardant les prévisions météo, nous commençons à nous dire que cette idée n'est pas la meilleure... Il va neiger demain, puis les températures vont chuter jusqu'à rester négatives en journée, avec un minima à -13 pour la nuit de mercredi à jeudi...

A quoi bon rester à Durango dans ces conditions, nous décidons de nous mettre immédiatement en route pour le Nouveau Mexique.

Nous suivons la route 84 pour Santa Fe, puis bifurquons sur la 64 en direction de Taos. Cette route est magnifique et nous ne traversons aucune localité sur près de 120km. Ce n'est pas un col, mais il nous semble que nous avons bien monté depuis Durango. Nous vérifions sur le GPS, nous sommes à plus de 3200m...

Nous entrons dans le Nouveau Mexique. Nous passons le Rio Grande, il fait nuit maintenant. Nous arrivons à Taos et rejoignons le parking du Walmart. 

Nous avons parcouru 335km ce jour, 23 786km depuis notre arrivée à Halifax.