Utah

Jeudi 10 octobre 2019 - J100

Comme cela était annoncé, les températures sont restées positives cette nuit. Nous sommes exactement à Midvalley, à 22km du Capitole de Salt Lake City. Le Walmart, que nous avions repéré hier soir, n'autorisait pas le stationnement de nuit et nous nous sommes installés sur le parking voisin d'une cellule commerciale à louer. Nous n'y avons pas perdu au change, le calme presque absolu.

Nous restons là une bonne partie de la journée, puis décidons d'aller visiter SLC en milieu d'après-midi. Nous passons devant Temple Square, le lieu saint des mormons, et arrivons devant le Capitole. Nous trouvons à nous garer très facilement et gratuitement juste à côté de celui-ci, sur le parking du Concil Hall, un joli bâtiment carré, tout en pierre et surmonté d'un clocheton, transfomé en Visitor Center.

Ce bâtiment a une histoire particulière car ce fut le premier siège du gouvernement de l'Utah, une fois que les mormons aient accepté de renoncer à la polygamie pour intégrer l'état fédéral en 1896. Celui-ci fut cédé à l'état par la ville, et déplacé pierre par pierre sur la coline du nouveau parlement.

Le Capitole domine toute la ville, il mesure 123m de long, 73m de large et 67m de haut. Trois de ses façades sont ornées de colonnes, 52 au total. C'est l'un des capitoles les plus impressionnant du pays.

Nous descendons à pied vers Temple Square, en empruntant les magnifiques trottoirs végétalisés de ce quartier résidentiel très chic. 

Temple Square appartient à "l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours", c'est le lieu saint des mormons. Le site regroupe le Temple de Salt Lake City, le Tabernacle, des bibliothèques, un centre de conférences, des musées ainsi que les bâtiments administratifs de l'Eglise. 

Le Centre de Conférence est ouvert au public, nous en profitons pour faire une petite visite gratuite. Nous sommes accueillis par une dame charmante et aussitôt confiés à vieux monsieur qui sera notre guide. C'est la dernière visite de la journée, les guides francophones sont déjà partis, notre viste sera en anglais...

La construction de ce bâtiment a été lancée en 1997, à l'occasion du 150ème anniversaire de l'arrivée des premiers colons mormons en Utah. La ville compte aujourd'hui 200 000 habitants et l'agglomération urbaine plus d'un million cent... La salle de conférence, qui comporte 21 000 places assises, et utilisée pour les cinq assemblées générales de l'année et sert également pour quelques spectacles. Durant les JO d'hiver de 2002, cette salle a également été utilisée pour des représentations culturelles, servant au passage de vitrine à l'Eglise mormone. La principale poutre métallique de ce bâtiment, 50m de long et 12m de haut, est venue, comme notre camping-car, par bateau depuis la Belgique... L'immense toiture terrasse est végétalisée, reconstitution des forêts et plaines de l'Utah, et deux fontaines coulent jusqu'aux façades où elles se rejoignent pour tomber en cascade. Entre la salle et la terrasse, nous traversons une succession de galeries de tableaux, reliées par des escalators présentant, à nos yeux, pas le moindre intérêt... 

Les possibilités de bivouac étant plus que rares à Salt Lake City, nous décidons de prendre la route en direction des parcs nationaux et de sortir de cette agglomération. Nous nous arrêtons à Payson, sur le parking d'un Walmart RVfriendly. Il est un peu tard, une fois n'est pas coutume, nous commandons notre repas chez Pizza Hut.

Nous avons parcouru 289km ce jour, 21 107km depuis notre arrivivée à Halifax.

   


Vendredi 11 octobre 2019 - J101

Nous restons à Payson, repos et préparation des journées à venir.


Samedi 12 octobre 2019 - J102

Nous reprenons l'autoroute 15 en direction de Las Vegas. Nous la laissons à Nephi pour effectuer pleins et vidanges à la station Texaco, et restons sur la route 28 en direction de Salina. Nous nous arrêtons dans cette dernière localité pour faire remplir nos bouteilles de propane.

Nous prenons ensuite la route 24 en direction de Torrey. Nous quittons momentanément cet itinéraire pour une boucle touristique autour de Fish Lake à travers de belles forêts de bouleaux blancs.

Nous approchons de Torrey et constatons que nous ne sommes pas les seuls à nous être faits surprendre par l'offensive du froid: les installations d'irrigation sont prises par la glace et nous voyons les paysans essayant maintenant de réparer les dégats...

Nous traversons Torrey et continuons en direction de Capitol Reef. Nous prenons la piste Beas Lewis Flat Road, notre bivouac de ce soir est un "BLM", pour Bureau of Land Management, c'est à dire un terrain géré par cette agence dépendant du Département de l'Intérieur sur lequel le camping est autorisé et gratuit. Emplacements magnifiques et en pleine nature.

Nous avons parcouru 289km ce jour, 21 396km depuis notre arrivée à Halifax.


Dimanche 13 octobre 2019 - J103

Notre emplacement est toujours aussi agréable au réveil et nous y restons jusqu'en début d'après-midi. Nous voici revenus dans une région que nous connaissons pour y être venus en 2009. Initialement, nous ne souhaitions pas revenir dans les parcs déjà visités de manière à rester sur nos excellents souvenirs, et puis, après réflexion, nous nous sommes dits qu'il serait vraiment dommage de passer à côté de ces merveilles, d'autant que nous avons le Pass annuel, le temps et une météo exceptionnelle...   

Nous partons donc pour Capitol Reef NP, situé à quelques kilomètres à peine de notre bivouac.

Nous entrons dans le parc en suivant la route 24. Premier arrêt en bord de route pour admirer Chimney Rock, un bel ensemble de roches dont une rappelle une cheminée.

Nous reprenons la voiture pour quelques centaines de mètres et bifurquons sur la piste menant au site de Goosenecks. Un sentier nous conduit à un belvédère vertigineux sur les méandres de la rivière Sulfur...

De retour sur la route, nous faisons une nouvelle halte devant le Castle, une majestueuse falaise surmontée de roches évoquant les ruines d'un château fortifié.

Nous nous arrêtons au Visitor Center pour récupérer une carte du parc. Nous laissons le CC près du Fruta Campground, le minuscule camping du parc, et partons pour une petite randonnée au-dessus de celui-ci. 

Le sentier monte rapidement au pied de la falaise, puis entre dans le Cohab Canyon. Le sentier suit celui-ci, nous marchons maintenant presque à plat entre les parois du canyon, percées d'un nombre incalculable de trous. 

Le canyon s'achève, nous arrivons devant un gros Hoodoo bicolore posé sur une arche. Le sentier monte à nouveau, puis deux sentiers nous conduisent à un point de vue différent sur l'oasis de verdure de Fruta, le Capitol Dome et le Navajo Dome. Cette balade qui nous a pris un peu moins de deux heures est un enchantement et nous conforte dans la décision de revenir visiter ces parcs.

Nous revenons à notre BLM de Torrey. 

Nous avons parcouru ce jour 48km, 21 444km depuis notre arrivée à Halifax.


Lundi 14 octobre 2019 - J104

Nous quittons notre joli bivouac après le déjeuner et partons pour Bryce Canyon par la National Scenic Byway 12, une des plus jolies routes panoramiques des Etats-unis. Je me souviens d'ailleurs parfaitement que la réputation de celle-ci n'était pas exagérée, et que j'avais apprécié la parcourir. 

Nous arrivons à Bryce Canyon vers 18h00 et rejoignons un des nombreux spots, juste avant l'entrée du parc, dans la Dixie Nationale Forest où le camping est autorisé. 

Nous avons parcouru ce jour 189km, 21 633km depuis notre arrivée à Halifax.  



Mardi 15 octobre 2019 - J105

Nous étions une demi douzaine de CC et vans à passer la nuit dans cette jolie forêt de pins, mais ce matin nous ne traînons pas car nous voulons assister au lever du soleil sur Bryce Canyon.

7h15, nous sommes au Sunrise Point. Il fait 2°C et je regrette déjà d'avoir oublié mon bonnet dans la voiture. trop tard pour aller le chercher, le soleil apparaît déjà à l'horizon.

Nous ne nous attardons pas et revenons bien vite au chaud dans notre cellule pour prendre notre petit déjeuner.

Nous revenons vers 10h00, le soleil a bien réchauffé l'atmosphère et partons pour le Queen Garden trail, que nous enchaînons avec le Navajo Loop. 

Nous avons déjà fait ce sentier, l'effet de surprise n'est plus là, mais la beauté du décor reste un vrai bonheur. Nous voyons des détails que nous avions oubliés comme les immenses pins partis à la conquète de lumière dans ce dédale de roches.

Une fois arrivés au Sunset Point, nous choisissons de revenir à notre point de départ, non pas par la crête, mais par le second canyon passant par Two Bridges.

Il est 13h30 lorsque nous sommes de retour au CC, nous avons marché un peu plus de trois heures.

Nous reprenons la voiture et partons en direction de Rainbow Point, à l'extrémité du parc. Nous nous arrêtons pour déjeuner en cours de route, lorsque nous repartons, les différents points de vue, Natural Bridge, Agua Canyon, Ponderosa Canyon et  Rainbow Point,  sont déjà dans l'ombre...

Retour dans notre forêt de pins. Nous avons parcouru 67km ce jour, 21 700km depuis notre arrivée à Halifax.


Mercredi 16 octobre 2019 - J106

Nous partons un peu plus tard ce matin, plus question de voir le lever du soleil, mais de revoir les points de vue Inspiration Point et Bryce Point en pleine lumière. 

Sur ce dernier point de vue, le belvédère s'avance au dessus de l'amphithéatre de Hoodoos. Je ne me souvenais pas à quel point ce lieu était si vertigineux...

Nous quittons définitivement Bryce Canyon. Nous nous arrêtons pour déjeuner sur le parking du Cassidy Trail, au coeur de la Nationale Dixie Forest.

Nous nous arrêtons au Visitor Center et faisons les deux petits boucles au dessus de la Highway 12.

Nous arrivons à Kanab vers 17h00. Nous faisons nos services à la station Chevron et quelques courses au Glazier's market, puis rejoignons le bivouac indiqué sur ioverlander près des installations sportives au-dessus du village.

Nous avons parcouru 157km ce jour, 21 857km depuis notre arrivée à Halifax.